Titre du blog : Les Black's Foot

posté le 28-10-2015 à 07:28:58

BOUCLE BARAGE ZOLA

MONTAGNE STE VICTOIRE - BOUCHES DU RHONE
9 Km - 2H30 - Dénivelé 271 m.

Présentation :

Depuis Le Tholonet, le sentier monte dans les pins jusqu’au barrage Zola, construit en 1851 par le père du romancier. Puis il quitte le vallon pour gagner le plateau et rejoindre, par un itinéraire en garrigue offrant une vue dégagée, le barrage de Bimont, et son lac de retenue.

On peut revenir par le plateau de Bibémus  et savourer le panorama sur le lac Zola et la façade ouest de Sainte-Victoire, pyramide minérale peinte à plusieurs reprises par Cézanne.

Ce barrage  est un barrage maçonné de 36 mètres de hauteur à capacité de 200 000 m3. Situé dans les gorges de l'Infernet en aval du barrage de Bimont, il a été conçu par l'ingénieur François Zola, père du célèbre écrivain Emile Zola.

C'est l'un des premiers barrages voûte au monde. Mis en service en 1854, il a été exploité jusqu'en 1877 pour amener l'eau jusqu'à la ville d'Aix-en-Provence. Il est aujourd'hui géré par la Société du Canal de Provence.

Il avait pour vocation l'alimentation en eau d'Aix-en-Provence, ainsi que l'irrigation des terres cultivables. Aujourd'hui, le barrage Zola n'a plus qu'une fonction de « tampon » en cas de vidange du barrage de Bimont situé en amont, ainsi qu'un rôle de régulateur de crues de la Cause et donc de l'Arc situés à l'aval. La cote du plan d'eau est donc maintenue basse en permanence.

La Rando :

Partez à la découverte du lac Zola et du lac du Bimont avec cette balade débonnaire qui chemine entre les garrigues et les pinèdes de la réserve naturelle de Sainte-Victoire. Une randonnée qui s'effectuera sous le regard bienveillant de la Croix de Provence et qui permettra, en prime, de découvrir l'aqueduc de Doudon et l'ancien aqueduc romain du Tholonet...

Prendre la direction du Tholonet par la D17. Au Tholonet, passer devant le château (sur votre gauche + intersection avec D64c sur votre droite) et continuer sur la D17 sur environ 150 mètres. Après avoir passé le pont sur la Cause, repérer sur votre droite le parking municipal qui jouxte les terrains de pétanque. Se garer sur ce parking...

Du parking, revenir sur la D17 et la suivre à gauche. Après être passé devant le château et être sorti du village, tourner à droite et suivre le chemin de la paroisse. Le suivre jusqu’à rejoindre une intersection avec un piste...

Là, tourner à droite et continuer sur la piste qui monte jusqu’à une autre intersection. En chemin, la piste va traverser des marnes rouges (roches rouges) typiques du secteur...

Continuer tout droit sur la piste. Cette dernière descend assez raide jusqu’à rejoindre une ancienne maison quelques mètres en aval du barrage Zola...

Rejoindre le barrage Zola et le traverser (juste avant de le traverser, ignorer à gauche la montée vers les parkings du lac du Bimont)...

Le barrage traversé, une large piste conduit vers le Sud, puis vers le Sud Est. Et, la lecture de la carte vaut mieux qu'un long discours pour atteindre le chemin qui domine le lac artificiel du Barrage de Zola. Les quatre premiers kilomètres très faciles sont quand même un peu fastidieux. Mais s'écarter du chemin, pour atteindre le bord d'une falaise dominant le lac est une belle récompense pour l'amateur de points de vue escarpés...

Poursuivre sur ce large sentier jusqu’à rejoindre une intersection avec une piste. La suivre à gauche et passer devant une ancienne carrière (gros blocs rocheux de part et d’autre de la piste)...

Descente en direction du village du 'Tholonet pendant 30 min, récupérer le tracé rouge (sur la gauche) juste avant l'arrivée au village...

La boucle se termine au moulin de Cézanne que vous ne manquerez pas de visiter...

Armand,

Mr-He le 29-10-2015 à 00:49:31
Bonjour Armand

merci pour cette jolie balade fort bien détaillée

Je te souhaite un très bon jeudi

Nos amitiés bises

Qing&René
belleestlavie le 28-10-2015 à 23:45:27
bonsoir Armand,

quelle belle et jolie promenade que tu nous fais faire. C'est joli par là.

Alors comme cela tu as été tangué sur le bateau de ton frère. Il y avait de grosses vagues je pense.

Bonne fin de soirée et bon jeudi.

Grosse bise

Florentin le 28-10-2015 à 18:34:07
Chouette rando. Pour qui a du mollet et de bons brodequins. Il suffit de faire un copier-coller de ton article pour partir. pas besoins de cartes. Tu dis tout. Et bien. Ps ! J'ai lu le com de Banga. J'ai aussi entendu que Vef n'était ps au mieux. Vrai ?
banga le 28-10-2015 à 11:31:20
Bonjour Armand je vois que tu nous proposes une belle randonnée quelle belle balade tes photos sont superbes merci de ce beau partage , une petite question toi qui est le web master de VEF en espèrent une réponse , il parai que sur le forum vef il n'y à plus personne qui s'en occupe et que l'avenir de vef est bien compromis d'après certaine personnes tu peux me confirmer cette info ou pas , pour savoir ou ça en ait ,niveau gestion de la plate forme VEF , je te souhaite une bonne journée amitié.