VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 30-10-2015 à 02:07:33

JIMMY PAGE

 
 


          James Patrick Page est un guitariste, producteur et compositeur britannique de rock, né à Heston dans la banlieue de Londres. Il est le fondateur, leader et compositeur de la majorité du répertoire original du célèbre groupe de rock, Led Zeppelin. Auparavant, dès 1963, il mène une carrière prolifique comme musicien de studio. Sa virtuosité en fait vite un des musiciens les plus demandés lors des séances d'enregistrement des artistes et des groupes phares jusqu'à son arrivée chez les Yardbirds, fin 1966. En 1968, il fonde le groupe qui va devenir une des plus importantes formations de l'histoire du rock en compagnie de Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham.

     Avec ses amis Eric Clapton et Jeff Beck, il est considéré comme l'un des trois meilleurs guitaristes britanniques, et comme l'un des plus influents de l'histoire du rock. En 2005, il est élevé au grade d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour son travail caritatif au Brésil. Il reçoit, en 2008, le titre de Docteur honoris causa pour son apport à la musique. En 2011, le magazine américain Rolling Stone le classe troisième derrière Jimi Hendrix (1er) et Eric Clapton (2e) dans le palmarès des 100 meilleurs guitaristes rock de tous les temps. Il est très inspiré par le blues, le folk, la musique indienne et la musique orientale.

     Page fait un retour sur scène couronné de succès avec une série de concerts de charité pour l'A.R.M.S (Action Research for Multiple Sclerosis qui combat la sclérose en plaques) en 1983. En 1984, une vidéo du concert de l'A.R.M.S à Londres est diffusée avec deux morceaux de Page pour la bande-son du film Le Justicier de New York avec Steve Winwood au chant, et une jam session avec Beck et Clapton. Pendant la tournée, Page parait extrêmement fragile et fatigué. Il vient en effet d'arrêter l'héroïne.
 

 
     En 1993, Jimmy Page s'associe avec le chanteur David Coverdale pour sortir un album et faire une série de concerts à travers le Monde.

     En 1994, Page et Plant participent aux MTV Unplugged avec un concert acoustique de 90 minutes, Unledded. Le CD suivra en octobre 1994 sous le titre No Quarter: Jimmy Page and Robert Plant Unledded. Le DVD sera quant à lui publié en 2004 : No Quarter. Après ce disque, qui fit l'objet d'une tournée, Page et Plant enregistrent Walking into Clarksdale en 1998.

     En 2008, Page a coproduit le film documentaire It Might Get Loud de Davis Guggenheim. Il explore l'histoire de la guitare électrique, et plus particulièrement des carrières et des styles de jeu de Jimmy Page, The Edge et Jack White. La première de ce film s'est déroulée lors de l'édition 2008 du Festival international du film de Toronto.
 

 
     Le 4 avril 2009, il introduit Jeff Beck au Rock and Roll Hall of Fame...
 
 
♥     Freight Loader (1970)
 
 
♥♥      I see a man downstairs (1982)
 
 
♥♥♥      Down in the boots (1994)
 
 
♣      The Goat (2001)
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet. 
    
 
Armand, 
 
 

Commentaires

belleestlavie le 31-10-2015 à 19:52:08
au moins ça bouge.

Bise

Cricri
MarioB le 30-10-2015 à 21:56:43
Je ne sais pas ce que sont les trois dernières pièces, mais il n'y a pas de Jimmy Page là-dedans... La première pièce est un duel Clapton & Page et date de 1966.


Hors Led Zep, tout ce que fera Page par la suite m'a toujours deçu.


J'ai toujours été curieux pour le travail de studio du guitariste, mais il en a tant et tant fait qu'il ne s'en souvient plus. Il y a des groupes comme les Kinks et les Who qui nient sa présence sur leurs disques. Ce qui est certain : la fameuse intro à la guitare acoustique sur La poupée qui fait non, de Michel Polnareff, c'est bel et bien Jimmy Page qui la joue !
anaflore le 30-10-2015 à 07:59:09
une belle carrière bon guitrockhalloweenHeks