VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 31-10-2015 à 00:25:36

LE PETIT TRAIN DU BONHEUR

 
 


          Le Petit Train est le nom que Joseph a donné à son restaurant, le bonheur, quant à lui, est la locomotive de ce roman.

     Roméo, fils de Joseph, enfant fragile et adolescent sensible, grandit à l'intérieur d'une famille typique d'un quartier ouvrier. L'amour pur et inconditionnel qu'il porte à Jeanne, sa petite soeur, vaut à lui seul cette délicieuse lecture.

     Dans ces chroniques légères du quotidien, tout nous ramène à la vie du début du XXième siècle, à ses joies simples, à ses croyances naïves, à ses espoirs, à sa soif de modernisme et, enfin à ses illusions bien légitimes.

     Une histoire tellement attachante et émouvante que le lecteur en redemande...


     369 pages qui nous plongent dans l'univers de Trois Rivières au début des années 1900. L'auteur qui fait évoluer son personnage, Roméo de la maternelle au premier conflit mondial, nous livre la saga familiale "des Tremblay"... "Gros Nez, le quêteux" ou la conscience apparaît dans un personnage secret mais attachant qui traverse le roman et lui donne cette Lumière vagabonde qui nous raconte la liberté....

 
     Mario Bergeron est blogueur sur la plate-forme de Vefblog.

      PS : Mario ce livre que j'ai trouvé dans les rayons d'une vieille librairie parisienne à traversé l'Océan et la dédicace de 1999 est restée sur la deuxième page...

 
 
 
 
 

Commentaires

Florentin le 01-11-2015 à 10:49:58
Aventure extraordinaire, au demeurant, que celle de ce roman qui a traversé les mers et qui t'est tombé dans les mais, par un hasard tou de même étonnant. Dommage seulemenr que ce soit celui que Mario aime le moins ! Bon dimanche. Florentin.
jakin le 01-11-2015 à 07:27:10
Merci Mario pour ce complément d'informations. Je vais faire un tour sur ton site et essayer d'acquérir Gros Nez...
belleestlavie le 31-10-2015 à 19:49:57
Bonsoir Armand,

en tous les cas, j'adore le titre de ce roman.

Curieux Mario a toujours détesté le titre.

Merci de nous faire connaître ton ami.

Bonne soirée

Bise

Cricri
anaflore le 31-10-2015 à 08:37:34
sympa de fair connaitre cet auteur canadien je crois je n'ai pas encore lu ses romans

affaire à suivre bon wksmiley_id118678smiley_id118678smiley_id118678smiley_id118678smiley_id140561
MarioBergeron le 31-10-2015 à 06:55:40
Mars 1999, c'est lors du salon du livre de l'Outaouais, à Hull. Possible que cette Josée soit française, car, lors de ces événements, j'en ai refilé plusieurs à des gens de France, qui cherchaient un roman typiquement québécois. Je me souviens d'une femme française qui avait acheté d'un seul coup mes quatre premiers romans.


En toute honnêteté, tel quel, je n'aime pas ce roman et même qu'à ce moment-là, quelque chose clochait. Je regrettais tous ces vieux mots québécois abusifs et aussi les séquences historiquement illogiques dans le cadre de l'histoire de Trois-Rivières.


Il a été revu et corrigé rapidement. Ces mots anciens sont disparus et j'avais donné plus d'espace à Gros Nez, mais l'éditeur avait refusé de lire. Il y a même une troisième partie qui a été écrite, avec Céline comme narratrice, se concentrant sur le retour de guerre de Roméo, alors qu'il cache des conscrits dans la forêt et trouve sa voie de journaliste grâce à un nouveau journal mené par un homme (véritable) quelque peu radical. On peut aussi y croiser une Jeanne adolescente, avec déjà des attitudes marginale et casse-cou. De nouveau, l'éditeur n'a pas voulu regarder.


Brièvement, en mai dernier, il a été question de rééditer ce texte, selon les ventes du roman Gros Nez le quêteux, assurant l'éditeur que le vagabond avait une place importante dans ce roman. Il semble cependant que l'homme ait oublié ce projet, car c'est une autre fiction qui sera sur le marché en février prochain.


Un secret : j'ai toujours profondément détesté le titre, qui m'a été imposé par l'éditeur. J'ai tenté de lui suggérer d'autres avenues, mais il a fait la sourde oreille. J'ai tout fait pour ne jamais prononcer ce titre. Dans les salons du livre, j'en parlais comme du "Premier tome" ou de "Celui-là", tout pour ne pas dire ce titre cul-cul, qui ne représente pas du tout le contenu.


Armand, si tu as aimé Gros Nez, il ne faut pas rater le dernier roman, qui est disponible et qui met en vedette le mendiant. J'ai créé un petit blogue, avec extraits. Voici le lien :


http://marioroman.vefblog.net/