VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 20-11-2015 à 07:56:56

VAN DER GRAAF GENERATOR

 
 

 
          Van der Graaf Generator est un groupe de rock britannique. Il est généralement rattaché au courant progressif, bien que cette appellation (comme toute autre) soit régulièrement contestée par Peter Hammill, fondateur et principal membre du groupe, chaque fois que le sujet est abordé à l'occasion d'entretiens de presse.

     Le nom du groupe, suggéré par son premier batteur Chris Judge Smith, est celui d'un appareil électrique conçu pour produire de l'électricité statique : le générateur de Van de Graaff (Van der Graaf generator), les fautes d'orthographe (ajout d'un r et perte d'un f) étant accidentelles. On peut également constater le fait qu'il y ait plusieurs triangles de Penrose sur les A et sur les V, nombreux dans le nom du groupe.

     Le groupe naît en 1967 avec la réunion de Peter Hammill (guitare et chant), Nick Pearne (orgue) et Chris Judge Smith (chant, batterie et instruments à vent). Le trio obtient rapidement un contrat avec Mercury Records. L'année suivante, Pearne est remplacé par Hugh Banton, et le groupe est renforcé par l'arrivée de Keith Ellis (basse) et Guy Evans (batterie). Cette formation sort un single chez Polydor, People You Were Going To / Firebrand, qui est retiré face aux protestations de Mercury. La première incarnation de Van der Graaf Generator se dissout à la mi-1969, victime de problèmes financiers.
 

 
     Un peu plus tard la même année, Peter Hammill entame l'enregistrement d'un album solo, avec Banton, Evans et Ellis comme musiciens de studio. The Aerosol Grey Machine sort finalement sous le nom de Van der Graaf Generator, afin de satisfaire le contrat signé avec Mercury. L'album ne sort qu'aux États-Unis et ne se vend quasiment pas.

     En 1975, Hammill est prêt à travailler à nouveau avec le groupe et trois nouveaux albums sont enregistrés en 12 mois : Godbluff, Still Life et World Record. Musicalement, la différence évidente est que Hammill joue désormais de la guitare acoustique et électrique en plus du piano.
 

 
     En 2003, Banton, Jackson, et Evans rejoignent Hammill pour jouer Still Life au Queen Elizabeth Hall à Londres. À l'issue de ce concert, le groupe se réunit dans sa formation classique, répète et compose de nouveaux morceaux durant l'été 2004. Un double album, Present, sort en avril 2005 et une tournée en Europe s'ensuit durant l'été 2005. 2007 voit la sortie d'un double CD, intitulé Real Time regroupant le premier concert donné par le groupe en 2005 au Royal Festival Hall de Londres...
 
♥      Tarzan (1982)
 
 
♥♥      Time Vaults (1982)
 
 
♥♥♥      It All Went Up (1982)
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet. 
    
 
Armand, 
 
 

Commentaires

anaflore le 21-11-2015 à 07:13:40
ignare en la matière .....bon wk ici temps pourri
Mr-He le 21-11-2015 à 00:40:27
Bonjour Armand

hi hi tu as raison dans ton com...lol

Je te souhaite un très bon samedi

Nos amitiés bises

Qing&René
belleestlavie le 20-11-2015 à 23:22:34
Bonsoir Armand,

j'ai bien aimé le deuxième morceau.

Aujourd'hui, nous avons eu une journée de pluie.

Je te souhaite un merveilleux week-end.

Je t'embrasse

Cricri
heremoana le 20-11-2015 à 19:01:45
un petit coup de jeune , enfin si on peut dire avec ces souvenirs !!!

et bien,non, je n'ai pas visité l'aquarium ! j'ai préféré trainer dans le port, les trois tours, la vieille ville, le fort ..... mais je pense que j'y retournerai car c'est vraiment sympa cette ville...

bisous et bon we !