VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 21-11-2015 à 07:12:47

LA LETTRE HÉ DANS LE RITUEL DE L'AIGLE ROUGE

 
 

 
          Dans le Rituel de Cérémonie l'ICTO énonce dans la séquence des maisons du zodiaque : "Le Sublime architecte des Mondes fit régner la lettre Hé, l'orna d'une couronne et la combina avec les autres. Par elle il créa le signe du Bélier dans le monde, le mois de Nisam dans l'année et la main droite dans le corps".

     Cette phrase tirée du Sépher Yetsirah ou Livre de la Formation donne le contenu suivant : "Il fit régner la lettre Héh, la couronna et avec elle, il forma le Bélier dans l'Univers, Nissan dans l'année et la main droite dans l'âme mâle et femelle.

     La lettre est constituée par un Daleth et un Yod, la ligne verticale et la ligne horizontale du Daleth symbolisent le monde physique, le Yod représente le Monde à venir. Ceci indique que le présent du Hé contient la marque du Monde à venir. Les trois barres qui forment le Hé sont les symboles des trois principaux vêtements de l'âme.

     A l'époque araméenne la forme du Hé évoque un peigne constitué d'un manche et de trois dents. Le peigne permet de démêler les cheveux, qui symbolisent l'émanation de l'énergie divine, à travers la barbe et les cheveux de l'Ancien des Jours. Le peigne, alors, organise les canaux du souffle divin à l'aide des trois dents, symboles des trois principes universels : positif, négatif et neutre. Le peigne permet ainsi de communiquer avec les puissances célestes, dont les dents sont les rayons lumineux.

     Le mot apparaît dans la Genèse pour signifier "voici", dans le sens de donner. Toutefois, le Hé peut aussi être utilisé comme un cri de joie ou de triomphe, exprimant une libération du souffle. En araméen le mot signifie "vois" !

     La valeur 5 du Hé, symbolise en premier lieu les 5 degrés de l'âme et les 5 livres de Moïse. De nombreuses formes vivantes sont formées autour d'une symétrie fondée sur le nombre 5. Cinq est donc le symbole du centre et du moment présent. 5 est également le nombre de l'Homme, dont les proportion s'inscrivent parfaitement dans l'étoile à 5 branches, symbole du microcosme. Le 5 nous fait entrer dans l'univers du Compagnon pour accomplir le voyage.

     Symboliquement Hé représente une fenêtre. C'est la lettre du souffle de vie par excellence, la fenêtre est le mode de communication entre les différents niveaux du souffle et de l'âme, symbolisés par les cinq principes : néfesh, Rouah, Neshmah, Hayah et Yéhidah.

     Pour les Alchimistes le Hé signifie : "A la vie". Pensée, Parole et Action, le cherchant accomplit son chemin en découvrant les principes de l'âme à tiers ! Les 4 éléments de la nature, les 7 passages de la transmutation de la matière et sa présence dans l'intérieur de l'athanor pour révéler la Lumière qui est en lui.
 
     Nous sommes dans le mois du Bélier, élément Feu, qui marque l'action de calcination dans l'œuvre au Noire. En alchimie, le signe du bélier nous signifie que le temps est propice pour commencer l'Oeuvre. Ce signe correspond d'ailleurs à la phase de Calcination de la Materia Prima. Cela nous renvoie aussi aux tribulations de Jason et des Argonautes qui sont une allégorie des opérations alchimiques nécessaires pour parvenir à la Toison d'Or, c'est-à-dire la Pierre Philosophale, qui par projection transmute le métal vil en métal pur, l'aor, la Lumière où peut servir à fabriquer l'élixir de longue vie.

     Le Rituel nous engage à entretenir des liens étroits avec la source suprême de la vie. C'est à travers le ressenti et les vibrations sensibles que le Hé se manifeste en nous. Une simple exaltation d'air, sans aucun mouvement, à l'image du souffle de la parole créatrice du Monde. Silencieux, aligné et rectifié dans un effort avec le symbole de la main droite dans le corps.

     Un corps mentale qui commande l'action. Un engagement qui se rapporte au raisonnement, à la logique et à notre capacité à analyser la situation. Une main droite active qui comme l'œil voit dans la loyauté et le travail de création en soi, en signe de bienveillance et de volonté, pour combattre les vices cachés dans l'humain...
 
   La partie kabbalistique est tirée de l'ouvrage de Georges Lahy "L'alphabet hébreu et ses symboles", Editions Lahy 2006.

 

 

Jakin,

 

 

Commentaires

belleestlavie le 21-11-2015 à 22:03:43
Bonsoir Armand,

un texte bien ardu pour moi néanmoins très intéressant.

Je te souhaite une belle soirée et un bon dimanche.

Grosse bise

Cricri