Titre du blog : Les Black's Foot

posté le 25-11-2015 à 07:14:36

BOUCLE DU SITE DE CALÈS

LAMANON - BOUCHES DU RHONE
9 Km - 3 H. - Dénivelé 100 m.

Présentation :

Lamanon est un charmant village, adossé au pied d'un massif forestier "le Défends", membre du Parc Naturel Régional des Alpilles.

Cette balade familiale vous fera découvrir les surprenantes grottes de Calès ainsi que les chapelles de St-Jean et de St-Denys. En chemin vous aurez de jolis points de vues sur les Alpilles, la vallée de la Durance et le Luberon.

La Rando :

Du parking de l’église, prendre direction Nord, pour rejoindre le départ du parcours (balisé vert). Le sentier commence à la barrière interdisant l’accès aux véhicules à moteurs et situé juste derrière l’église...

100 mètres après la barrière, vous allez tomber sur une pancarte vous expliquant le parcours à suivre (balisé vert)...

De la pancarte, suivre le balisage vert qui part sur votre gauche et vous fait cheminer sur un sentier en pierres taillées. Malgré les multiples intersections continuer sur le sentier (balisé vert) jusqu’à l’entrée du cirque...

La montée s'effectue en empruntant un chemin dallé  menant jusqu'à l'entrée du cirque. À cet endroit, repérer le sentier sur la droite, ce sera le chemin du retour. Celui sur la gauche permettra de rejoindre la madone qui surplombe les lieux (attention ce dernier sentier n’est pas balisé)...

Entrer dans le cirque, visiter les lieux à votre guise, nul n’est besoin d’avoir un sens ordonné ou harmonisé à cette visite...laissez-vous guider par vos pas...

Les grottes de Calès, sont un site d’habitats troglodytiques qui fut occupé de l’époque préhistorique jusqu’au 15ième siècle. Ce site est composé de 58 cavités d’habitation dans le cirque et autant à ses abords. Ce fut d’ailleurs l’un des plus importants de la région. Une légende raconte que ce cirque a servi d’abri, lors des invasions sarrasines à un certain Kalès et ses hommes...

Il se compose d'habitations troglodytiques trouées dans la falaise couronné d'un château fort, domaine seigneurial de la famille d'Allamanom...

Ressortir du cirque et prendre à droite le sentier montant en haut de la falaise jusqu'à la statue de la vierge Marie...

Continuer dans le même sens en empruntant les escaliers (ruines du château) et prendre le petit sentier sur la droite (repère vert)...

Retour dans le cirque, partir sur la gauche et prendre la sortie opposée...

Descendre la voie dallée (100 mètres), puis continuer sur le chemin de terre...

Après avoir pleinement profité de ce lieux chargé d’histoire, sortir du cirque par le Nord pour gagner la chapelle St-Denys toute proche (balisé vert)...

A quelques mètres, une intersection permet soit en suivant le chemin de gauche de monter au plateau Saint-Jean (version longue), soit en prenant la voie de droite de redescendre directement au cirque...

Le sentier descend puis remonte. La montée s'accentue pour arriver sur une vielle route, la suivre sur la droite. Arrivée à la chapelle Saint-Jean et la chapelle Ste Marie (ruines)...

De là, continuer à suivre le balisage du départ pour rejoindre la chapelle double de St-Jean. Continuer toujours à suivre ce balisage, en chemin vous pourrez profiter de très jolis points de vue sur les Alpilles, la vallée de la Durance et Luberon...

En redescendant, suivre le sentier à droite qui passe sous les chênes...

Enfin, après être revenu à l’entrée du cirque, il ne reste plus qu’à redescendre par les sentiers du départ jusqu'a une source et reprendre le chemin du retour...