posté le 04-12-2015 à 08:49:59
ALBERT KING
Albert Nelson, dit Albert King, est un guitariste, compositeur et chanteur de blues américain né le 25 avril 1923.
Il est, avec B.B. King et Freddie King, un des trois kings de la guitare blues et il est également surnommé The Velvet Bulldozer (le bulldozer de velours) à cause de son physique imposant (2m01 pour 118 kg).
Son premier succès est la chanson I'm A Lonely Man sortie en 1959. Il doit cependant attendre 1961 et la sortie de Don't Throw Your Love on Me So Strong pour devenir célèbre et atteindre la quatorzième place des classements de R&B. En 1966, il signe pour le label Stax pour lequel il sort en 1967 son album Born Under A Bad Sign. La chanson titre de cet album (écrite par Booker T. Jones et William Bell) devient le morceau le plus connu de Albert King et il sera repris par de nombreux artistes, entre autres (de Cream à Jimi Hendrix).
Le 1er février 1968, King est embauché par Bill Graham pour ouvrir le spectacle au Fillmore West devant John Mayall et Jimi Hendrix. Albert King est le premier musicien de blues à avoir joué au Fillmore West (il y rejouera plusieurs fois au cours de sa carrière).
Albert King était un guitariste gaucher qui jouait généralement sur une guitare de droitier (les cordes n'étant pas inversées) car les guitares pour gaucher n'existaient pas à l'époque. Albert King est également connu pour avoir utilisé des accordages peu communs (comme un accordage de Do (Do-Si-Mi-Sol-Si-Mi) ou de Fa (Do-Fa-Do-Fa-La-Re) lui permettant de réaliser de plus grands bends). Adepte de la guitare électrique, sa guitare la plus célèbre est une Gibson Flying V (avec une forme triangulaire très caractéristique) qu'il avait appelée Lucy, à ne pas confondre avec la guitare Lucille de BB King.
Même s'il représente le Chicago blues, il enregistra ses meilleurs albums, pendant les années 1970, sur le label de Memphis au service de la Soul et du R&B, Stax records, alors principal concurrent de la Motown (Detroit) au style si différent. Il métissa son blues du meilleur R&B de l'époque, en s'inspirant du rock et du funk naissant (James Brown, Curtis Mayfield, The Meters, The Mar 's Keys). Son influence sur le blues, le rock, la soul et le funk contemporain est déterminante et de plus en plus reconnue après vingt ans d'oubli de la part du grand public : rythmes funky, suramplification, voix lente, posée, même son style si particulier est copié par de nombreux jeunes bluesmen et rockeurs d'hier à aujourd'hui. En France, il a influencé de nombreux chanteurs, des musiciens comme Paul Personne, Jean-Jacques Milteau ou Bill Deraime.
Albert King meurt le 21 décembre 1992 d'une crise cardiaque à Memphis...
♥ Bad Luck Blues (1987)
♥♥ Murder (1987)
♥♥♥ Searching For a Woman (1987)
♣ California Blues (1987)
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
Armand,
Commentaires
Bonjour Armand
encore un, que je découvre
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Armand,
j'aime beaucoup cette musique. Je l'ai mise en bruit de fond, je me suis régalée.
Hier en fin d'après-midi, je suis allée faire des photos de Noel au Rond Point des Champs Elysées.
J'espère que vous allez bien.
Bon week-end.
Grosse bise
Cricri
Pour être franc, je ne suis pas connaisseur des chanteurs ou instrumentistes de l'époque. Mais, je dresse l'oreille quand j'entends une musique qui relève du jazz ou surtout du blues. Bonne soirée. A plus. Forentin
Merci Mario pour ce complément d'informations...
Les deux dernières photos sont extraites d'une formidable émission de télé canadienne, qui mettait en vedette des jeunes musiciens croisant le fer avec des vétérans. Dans le cas présent, King recevait Stevie Ray Vaughan, dont il n'avait jamais entendu parler. Je me souviens avoir vu cette émission à sa sortie (autour de 1983) et trouvé le tout formidable. La musique alors jouée trouvera place sur un disque incontournable.
comme tu l'écris on voyage par la musique
aujourd'hui 29éme téléthon et tant de progrés à faire !!soyons solidaire bon wk