Dans le Rituel de Cérémonie l'ICTO énonce dans la séquence des maisons du zodiaque : "Le Sublime architecte des Mondes fit régner la lettre Vav, l'orna d'une couronne et la combina avec les autres. Par elle il créa le signe du Taureau dans le monde, le mois Ishar dans l'année et la main gauche dans le corps".
Cette phrase tirée du Sépher Yetsirah ou Livre de la Formation donne le contenu suivant : "Il fit régner la lettre Vav, la couronna et avec elle il forma le Taureau dans l'Univers, Iyar dans l'année et la main gauche dans l'âme".
La lettre Vav est constituée par une simple ligne droite, qui servira de forme mère pour la formation des autres lettres. Il est souvent mentionné dans les textes que le Vav désigne, par sa forme, le sexe masculin.
A l'époque araméenne la forme du Vav désignait une cheville de bois permettant de réaliser des assemblages. Il était représenté par un trait vertical surmonté d'un petit cercle. La cheville de bois permet de créer, de fabriquer et de construire. Elle symbolise l'art d'assembler les divers éléments afin d'en faire un tout harmonieux.
Le nom Vav signifie littéralement "crochet". Ce crochet est un symbole de communication entre les puissances célestes et les forces terrestres. Le Vav est aussi un rayon de lumière reliant les différents aspects de la création, en les unissant pour former un organisme dans lequel chaque partie dépend du lien qui la connecte aux autres.
La valeur 6 du Vav symbolise l'harmonie, ainsi que la distinction et l'union entre le Créateur et sa création, symbolisée par un hexagramme établissant une médiation entre le principe et la manifestation. Ainsi par son nombre et par son nom, le Vav est la conjonction des oppositions. Le 6 permet de construire une étoile à six branches, ou Sceau de Salomon (que l'on retrouve dans les Hauts grades d'autres Rites), symbole de l'Univers, en reportant le "rayon" d'un cercle dans plusieurs directions, ainsi le nombre 6 est un symbole de "rayonnement".
Le Vav est donc un clou qui relie. On pourrait songer aussi au support sur lequel reposait le mât replié. En hébreu, Vav sert de conjonction de coordination et représente tout ce qui réunit les choses entre elles, en liant et unifiant, comme le font la lumière et l'air.
Pour les Alchimistes le Vav signifie : "L'Oeil". Nous devons ouvrir l'œil et observer ce qui ce passe. Nous sommes dans le mois du Taureau, élément Terre, qui marque l'action de coagulation dans l'œuvre au Rouge. Il faut fixer l'eau mercureil volatile dans le Solvé Coagula. Dans un cartouche de la Cathédrale d'Amiens on y voit un fauconnier nourrir un faucon "pèlerin qu'il tient sur sa main gauche.
Le Rituel nous engage à la persévérance et à la transformation pour une compète harmonie intérieure. Il nous suggère le Religaré de notre rituel d'ouverture au grade d'Apprenti. A l'aide de ce crocher il nous demande de relier l'esprit et la matière, le ciel et la terre dans un processus de changement individualiste. On nous demande de transformer en permanence notre passé en futur.
Il met à notre disposition un nouveau symbole : la main gauche pour créer, unir et féconder la naissance de l'homme nouveau. Une main gauche sensible émotionnelle qui régit les désirs dans une atmosphère volitive pour nous faire perce-voir les divergences entre l'être et le néant...
Commentaires
Bonsoir Armand,
la journée se termine, je passe te souhaiter une bonne nuit.
Grosse bise
Cricri
oh punaise !!! ton rituel de cérémonie est trop compliqué pour mes pauvres neurones ... suis pas à la hauteur pour comprendre tes explications, tant pis pour moi, je resterai dans l'ignorance ... merci pour ton passage chez moi.
Bises du samedi