posté le 18-12-2015 à 05:24:32
PERCY SLEDGE
Percy Sledge est un chanteur de soul américain né le 25 novembre 1940 à Leighton, dans l'Alabama, interprète d’un des morceaux les plus connus de ce genre musical, When a Man Loves a Woman.
Grâce à Quin Ivy, Percy Sledge enregistre When a Man Loves a Woman. En 1966, le single atteint la 1ière place du classement rhythm and blues et du Billboard Hot 100 et devient un morceau emblématique de la Southern soul. À l'étranger, il se classe 4ième du UK Singles Chart. Ayant cédé les droits de la chanson à ses accompagnateurs, ceux-ci bénéficieront majoritairement des gains financiers du plus grand succès de Percy Sledge.
Durant les années 1960, Sledge enregistre quatre albums pour le label Atlantic Records. Il connaît de nouveau le succès avec des titres comme Warm and Tender Love et It Tears Me Up, qui se classent dans le Top 10 des charts R&B. Il rejoint Capricorn Records, label pour lequel il enregistre I'll Be Your Everything en 19747.
La popularité de Percy Sledge décline à partir des années 1970. Néanmoins, When a Man Loves a Woman est devenu un classique, utilisé au cinéma et dans des spots publicitaires. Le titre est réédité et se classe 2ième du UK Singles Chart en 1987. Le chanteur est invité dans des shows télévisés, dont Saturday Night Live, et se produit régulièrement sur scène jusque dans les années 1990.
N'ayant enregistré aucun album depuis 1974, il retourne en studio en 1994 pour sortir l'album Blue Night, auquel participent des musiciens comme Steve Cropper et Mick Taylor. Le disque est nommé aux Grammy Awards et remporte un W. C. Handy Award. Une compilation de ses succès est éditée par Rhino en 1998. Le neuvième et dernier album de Percy Sledge, Shining Through the Rain, sort en 2004. Comme Blue Night, il est produit par Saul Davis et Barry Goldberg.
Percy Sledge meurt le 14 avril 2015 dans sa maison de Bâton-Rouge en Louisiane. Son agent Steve Green déclare qu'il « se battait contre un cancer du foie depuis plus d'un an »...
♥ I've Been Loving You Too Long (1965)
♥♥ When a Man Loves a Woman (1966)
♥♥♥ Dock of the Bay (1968)
♣ Out Of Left Field (1968)
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
Armand,
Commentaires
Bonsoir Armand,
j'aime beaucoup ce chanteur. Ses chansons me résonnent dans les oreilles.
Bon week-end.
Bisou
Cricri
je te souhaite une bonne soirée bizzzous
coucou Jakin ou Armand je ne sais, je ne connaissais hélas pas le nom de ce grand artiste pourtant je connais toutes les chansons que tu as mis ,quel talent, quelle voix ,magnifique j'ai toujours été fan malgré mon ignorance,je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'a jamais été plus encensé que ça,je crois que le public l'a surtout connu ou entendu grace aux films qui se servaient de ses tubes, c'est mon cas...Douce soirée, bisous...
Percy Sledge méritait l'honneur qu'on lui a fait de le mettre en exergue à la page d'acueil. Bele voix, à la limite de celle d'un crooner. Et des chansons à succès comme tes extrait 2 et 3. A plus, l'ami. Bon week-end. Florentin
Bonjour je ne connais pas un très bonne article sur ce chanteur félicitation pour la photos du jour bonne fin de journée amitié.
Merci d'avoir visité mon blog, bon vendredi.