posté le 21-12-2015 à 05:12:17
V COMME VILLEROUGE-TERMENÈS (2) - AUDE - FRANCE
En effet, en 1107, le pape Pascal II doit confirmer l’archevêque Richard dans sa possession de Villerouge qui est en réalité occupé, depuis 1070, par Pierre de Peyrepertuse. Ce dernier le donna en dot à sa fille au moment de son mariage avec Pierre Olivier de Termes. Ce n’est que vers 1110, que la famille de Termes accepta de rendre le château à l’archevêque de Narbonne.
Pourtant, d’autres tensions se manifesteront, à nouveau, entre les châtelains de Termes et les archevêques de Narbonne. En 1227, le pape Honorius III presse son légat de faire droit aux plaintes de l’archevêque contre les usurpations du chef de la Croisade, Simon de Montfort, et de son vassal Alain de Roucy, qui avait pris place des anciens seigneurs de Termes...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
petit coucou pour te souhaiter un joyeux noel de gros bisous
Bonjour Armand
je te souhaite une bonne préparation des Fêtes
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
Rustique le château ! Ce qui n'a pas empêché qu'on se dispute longemps sa possession ! Aujourd'hui, entreteni un château revient à tellement cher qu'on se battrait plutôt pour le laisser (à une collectivité", par exemple) Bonne fin de soirée. Je crois que je vais, moi, aller en vacances avec Monsieur Hulot.
encore un magnifique chateau fort bien conservé !!
merci de ta visite et heureuse de t'avoir fait sourire .
bises et bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour Armand quelle belle visite là encore que tu nous fait partager ce doit être très intéressent à visiter sa me rappel un peut l'intérieur du château de Valancay enfin les sous sol , tu dois bien connaitre l’histoire avec toute ces visites ?.
Je te souhaite une très bonne semaine @+
Bonjour Armand
merci pour cette belle visite, cela rejoint un peu la mienne, avec les personnages