VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-01-2016 à 08:10:23

ELMORE JAMES

 
 

 
          Elmore Brooks, plus connu sous le pseudonyme d'Elmore James, né le 27 janvier 1918 à Richland, près de Jackson, Mississippi, est un guitariste et chanteur américain de blues.

     Il commence à se produire vers l'âge de 14 ans. Après cinq années de prestations assez confidentielles dans le circuit classique (pour l'époque) des fêtes et pique-niques le jour, alternant avec les tripots et les bars mal famés la nuit, il entame une vraie carrière quand il rencontre les grands maîtres du Delta Blues ; entre autres : Robert Johnson et Sonny Boy Williamson II. Il les suit à partir de 1937. Mais Robert Johnson meurt brutalement en août 1938, laissant Elmore désemparé.

     Au répertoire, de nombreux morceaux de Robert Johnson. Sonny réussit à enregistrer Elmore en soliste, mais celui-ci, paniqué quand il le découvre, s'enfuit sans même graver la deuxième face du 78 tours. Le disque sort pourtant sur le label Trumpet, avec une face B quelconque, en août 1951 : Dust my Broom. La chanson écrite par Robert Johnson entre ainsi, 13 ans après la mort de son compositeur, dans le peloton de tête des disques de Rhythm and Blues. Le riff d'introduction à la guitare électrique de Dust my Broom a un timbre particulier de cloches et a la réputation de n'avoir jamais pu être imité depuis.
 

 
     Elmore James peut partir retrouver Howlin' Wolf et Muddy Waters et inventer avec eux le Chicago Blues. Après quelques belles années dans les clubs de Chicago, et une nouvelle alerte cardiaque, les succès se font plus rares. Des problèmes avec le syndicat des musiciens le contraignent à retourner dans le Sud. Il n'en profite pas pour se refaire une santé et continue à tourner dans les petits clubs.

     Sa carrière semble pourtant repartir quand il re-enregistre, dans de meilleures conditions, à New York It Hurts me too. Chicago, ses clubs, et ses musiciens l'accueillent de nouveau. Une nouvelle crise cardiaque lui est toutefois fatale quelques jours seulement après son retour.
 

 
     Il meurt  le 24 mai 1963 à Chicago...
 
 
♥      I can't stop lowin' You
 
 
♥♥      Make my dreams comme true
 
 
♥♥♥      My Kind of Woman
 
 
♣      My Bleeding heart
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet. 
    
 
Armand, 
 
 

Commentaires

Mr-He le 09-01-2016 à 00:51:02
Bonjour Armand

Je te souhaite un très bon samedi

Nos amitiés bises

Qing&René
belleestlavie le 08-01-2016 à 23:03:43
Bonsoir Armand,

j'espère que tout se passe bien dans ta vie.

Je vais bien, je pars demain au Sénégal 15 jours. Je vais me lézarder et visiter des endroits que je ne connais pas et faire des visites que j'avais aimées.

Je te souhaite un très bon week-end.

Grosse bise

Cricri
jakin le 08-01-2016 à 18:54:07
Merci Mario pour ce complément d'informations... Un papier sur Fleetwood Mac suivra dans quelques semaines....
MarioMusique le 08-01-2016 à 08:42:26
Même s'il y a une certaine confusion dans la discographie d'Elmore James, cet homme-là a eu une grande influence sur le blues-rock apparu autour de 1966. Je ne sais pas si t'as déjà entendu les premiers disques de Fleetwood Mac. Leur guitariste Peter Green passait son temps à imiter Elmore James.