posté le 05-02-2016 à 07:00:08
FLEETWOOD MAC
Fleetwood Mac est un groupe rock formé en 1967 au Royaume-Uni (à Londres). À l'origine formation de blues rock, il évolue au fil des départs et arrivées de ses membres et connaît son apogée commerciale à la fin des années 1970 dans un registre pop rock. Le batteur Mick Fleetwood est le seul à avoir toujours fait partie du groupe, suivi de près par le bassiste John McVie : le nom « Fleetwood Mac » est issu de la combinaison de leurs deux noms de famille.
Le Fleetwood Mac britannique est un des plus célèbres groupes ayant participé au British Blues Boom à la fin des années 1960. Il se constituait en 1967 autour de trois anciens membres des Bluesbreakers de John Mayall : le bassiste John McVie, le batteur Mick Fleetwood et le guitariste et chanteur Peter Green. Ces trois hommes sont rejoints par Jeremy Spencer à la guitare slide. Le groupe s'appelle alors officiellement le Peter Green's Fleetwood Mac.
Privé de son leader emblématique, Fleetwood Mac tente malgré tout de survivre et accueille l'arrivée de la claviériste chanteuse Christine McVie, ex musicienne du groupe de blues Chicken Shack, et épouse du bassiste John McVie. Mais le groupe continue de se désagréger. Après Peter Green, les deux autres guitaristes quittent successivement le groupe dans des circonstances troubles. Jeremy Spencer part rejoindre une secte en 1971, tandis que Danny Kirwan, miné par des problèmes d'alcool, s'en va à son tour en 1972.
Le Fleetwood Mac américain a pris naissance en 1975 quand les Californiens Lindsey Buckingham et Stevie Nicks s'y sont joints. Cette édition « classique » s'est fixée aux États-Unis et est devenue une des formations les plus populaires de son temps, un véritable poids lourd de l'industrie du disque, grâce à une musique pop-rock très efficace, parfois qualifiée avec un certain mépris de « rock FM ».
Behind The Mask sort en 1990, avec deux guitaristes en remplacement de Buckingham, Rick Vito et Billy Burnette. En 1995, paraît Time, album réalisé en l'absence de Nicks et de Buckingham.
Toutefois, un événement remarquable s'était produit lors de la campagne présidentielle américaine de 1992 quand Bill Clinton a choisi comme thème de sa campagne Don't Stop, l'un des grands succès de Fleetwood Mac, ramenant le groupe sur le devant de la scène médiatique.
Le groupe est réuni en 2014 pour une tournée aux États-Unis et pour quelques dates en 2015 en Grande Bretagne avec la présence de Christine McVie...
♥ World in Harmony (1969)
♥♥ Oh Well (1969)
♥♥♥ Only You (1970)
♣ Man of the World (2003)
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
Armand,
Commentaires
Bonjour Armand
encore un groupe que je découvre
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
René
et bien ce groupe a eu chaud !
On passe du presque hard au romantique, mais je ne connaissais pas " Only you " comme ça !
Bonne journée
Amitié
J'aurais tendance à préférer le FM américain, bien que leur premier disque, période blues, était un très bon microsillon.