posté le 08-02-2016 à 05:04:53
B COMME BANYULS - PYRENEES ORIENTALES - FRANCE
Le nom de Banyuls est un dérivé du mot "Bain" (Balnoneum), la ville ayant été construite à proximité d'étangs. Il semble que ce mot ait été traduit approximativement plus tard par "Ban" et "Ialos", signifiant "Pointe" et "Clairière cultivée".
En allant de Banyuls à Cerbère par la mer, on peut encore aujourd'hui voir la Cova Fordada (grotte trouée), qui fut pendant plus de deux siècles l'entrepôt des marchandises illicites. A cette époque, la population se composait essentiellement de pêcheurs et de viticulteurs.
Avec l'arrivée du chemin de fer en 1880, Banyuls se désenclave. Peu à peu, la pêche laisse place à la culture de la vigne, qui est aujourd'hui, avec le tourisme, l'activité principale de Banyuls. En 1882, le zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers fonde le laboratoire Arago, qui abrite aujourd'hui plus de 250 espèces représentatives de la faune aquatique méditerranéenne...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
Comme c'est beau, et le Banyuls, c'est bon, à boire avec modération ! (sourire), merci, fanfan76
Beau coup d'oeil ! J'apprécie l'église.
Nous sommes allés quelques années de suite en Cota Brava (dans les années 2000) et je crois que quelqu'un, à l'époque, m'a montré où c'était lors de notre trajet. Banyuls, le mot, me chantait à l'oreille, surtout parce que c'était la marque d'un vin cuit que j'appréciais. Bonne fin de journée. Ici, c'est la quais-tempête !
Bonjour.
Que de jolis coins dans cette région que je ne connais malheureusement pas.
Bonne journée.
on n' est pas loin de la frontière, pas étonnant que la grotte ait servi à cacher !
une jolie ville !
Curieux et peut être dommage que les rails aient eu pour conséquence l' abandon de la pêche
Bonne journée
Amitié