Titre du blog : Les Black's Foot

posté le 10-02-2016 à 00:03:12

PERLE DU HAUT VAR

BARGEMON - VAR
10 Km - 3H30 - Dénivelé 450 m.

Présentation :

Niché au milieu des oliviers, à 500 mètres d'altitude, Bargemon est un village médiéval pittoresque dans un cirque de verdure, non loin des lacs de Sainte Croix, de Saint Cassien et des Gorges du Verdon. Terre d'accueil de célèbres hommes de science, d'alchimistes, poètes et peintres.

Cependant un mauvais point pour son accueil : Hors saison, alors que plus de 30 places de parkings étaient disponibles nous avons été gratifié d'une amande pour stationnement "sans disque bleue" sur une place ou volontairement le panneau d'indication était placé en hauteur et donc pas visible au levé du jour au moment ou nous avons démarré la rando.

La Rando :

Après avoir apprécié la fontaine trônant au coeur de la place on remonte la rue François Maurel, puis cap à droite, avec la rue Marceau qui nous entraîne sur les hauteurs de Bargemon...

On traverse la D25 et nous suivons le chemin St Roch. A cet endroit précis, c'est une vue sur les toits du village et sur l'ensemble du vallon qui nous est proposée...

Nous continuons tranquillement sur ce chemin tout en prenant de la hauteur, on retrouve cette fois la D19. Mais c'est le chemin qui descend sur notre gauche et longe la départementale que nous suivons avant d'emprunter finalement cette dernière pendant 200 mètres et la traversons au niveau du grand virage à gauche...

Place alors à une piste caillouteuse qui rejoint la route, sur laquelle nous marchons jusqu'à l'oratoire. Juste en face du petit édifice religieux...

Un panneau "Bois de la Coste" nous indique la direction à prendre. Chemin faisant, on ignore la barrière sur la droite pour grimper sur le sentier face à nous, qui nous conduit en sous-bois...

Arrivé sur le plateau, on laisse la citerne incendie sur notre droite et suivons la piste qui s'élève sur la gauche en direction du "Bois de la Coste", 1,3 Km, dixit le panneau...

Forêt et passage clairsemée se succèdent. Après une petite heure de ce régime, il convient de rester vigilant pour ne pas manquer le sentier - il est signalé par une marque jaune sur une pierre au sol et une autre sur un arbre - qui se faufile sur la gauche...

La descente est sacrément raide, mais l'ambiance dans le sous-bois particulièrement rafraîchissante. Au passage, on apprécie les "fenêtres" qui s'ouvrent sur le village avant de rejoindre la D25 que l'on suivra jusqu'à 50 mètres après l'aire de repos de la Doux...

Après ce chemin plongeant en épingle à cheveu qui se présente sur la droite, c'est une toute autre balade qui débute. On emprunte l'ancien chemin des moulins...

Après avoir laissé derrière nous ces vieilles pierres, la boue, la terre et les cailloux cèdent la place à l'asphalte de la route qui nous fait face...

On tourne à gauche pour crapahuter sur cette ancienne calade sacrément "casse-pattes". Un petit faux plat est bienvenu pour donner, sur la droite, le dernier coup de rein qui permet de rallier le château et franchir la porte du village...