Les Murs de poussière est le premier album de Francis Cabrel, sorti en 1977. Il contient la chanson Petite Marie.
La maison de disques CBS avait recruté Cabrel après l'avoir entendu chanter Petite Marie lors d'un concours à Toulouse.
En 1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle chanson française de la maison de disques, il sort son premier disque, Ma ville, mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque, qui tente de gommer l'accent méridional du chanteur, version reniée par Cabrel aujourd'hui). Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le Prix du public au Festival de Spa en Belgique en 1978.
1. Ma ville (Francis Cabrel),
2. Petite Marie (Francis Cabrel),
3. Les Murs de poussière (Francis Cabrel),
4. Je reviens bientôt (Francis Cabrel),
5. Imagine toi (Francis Cabrel, François Porterie),
6. Je m'étais perdu (Francis Cabrel),
7. Madeleine (Francis Cabrel),
8. L'Instant d'amour (Francis Cabrel),
9. Change de docteur (Francis Cabrel),
10. Ami (Francis Cabrel),
11. Automne (Colchiques dans les prés) (Jacquelin Debatte/Francine Cockenpot),
Passé inaperçu en 1977, l'année de sa sortie, cet album est aujourd'hui vendu à plus de 300 000 exemplaires...
♥ Les Murs de Poussière
♥♥ Ma Ville
♥♥♥ Petite Marie
♣ Madeleine
Texte en provenance de Wikipedia, photos de la pochette du CD.
Armand,
Commentaires
Bonjour Armand
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
René
Merci Mario pour ce complément d'informations et pour cette anecdote personnelle....
Bonjour Jakin, bravo pour la photo du jour avec les médiévales,.Cabrel, un de mes chanteurs préférés, j'adore toutes ces chansons, elles sont belles, criantes de vérité, merci, bon vendredi, fanfan
C'est un chanteur très populaire au Québec. Moi-même, je l'aime beaucoup et j'ai sans doute tous ses disques. Celui-ci est très bien, mais Cabrel fera mieux par la suite. Ce qui cloche un peu ici sont les orchestrations, typiques de tant de produits français, et qui disparaîtront sur ses disques suivants, créant ainsi une sonorité folk-rock qui deviendra une norme française au cours des années 1980.
Pour l'anecdote, en 1980, je travaillais pour une station de radio plutôt conservatrice comme responsable du contenu musical et j'avais suggéré la chanson Je l'aime à mourir pour ajouter à notre programmation.. Le directeur de la programmation était d'accord et la chanson a commencé à être diffusée, jusqu'à ce que le grand patron monte et fasse : "Qu'est-ce que c'est ? Enlève-moi cette chanson, Mario ! Ce n'est pas dans notre son !" Une année plus tard, toutes les stations de radio du Québec faisaient entendre Cabrel, sauf la nôtre.