VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 27-02-2016 à 07:10:43

LA SEPARATION - SCORPION - OEUVRE AU ROUGE - EAU

 
 

 
          La Séparation est la troisième opération de la transformation alchimique. C'est l'effet de dissolution d'un corps par son dissolvant.

     Chimiquement, c'est l'isolation des composants de la Dissolution par la filtration et ensuite la mise à l'écart des matières indésirables. Dans l'Expérience de l'Arcane, la Séparation est représentée par le composé carbonate de sodium, qui se sépare hors de l'eau et apparaît comme une cendre blanche de soude sur un drap sec. Les dépôts les plus anciens connus ont été trouvés en Egypte. Les alchimistes se réfèrent souvent à ce composé sous le nom de Natron, qui montre la tendance générale de tous les sels à former des corps solides ou précipités.

     En voici maintenant le mode opératoire en langage alchimique : La Séparation divise une chose de l'autre, le subtil du gros, l'épais du délié ; mais regarde que tu mettes à part la Séparation manuelle, car c'est affaire à un fou de faire ainsi, puisque hors notre Séparation il n'y a nul profit. Aussi la nature ne cesse jamais de faire division des Qualités élémentaires, jusqu'au cinquième degré (quintessence), et qu'elles soient toutes transmuées.

     La Terre passe en l'Eau en couleur noire et livide, et l'Eau après en Air en vraie blancheur, et l'Air en Feu, et il n'y a point davantage d'Eléments. De là notre Pierre est faite par un art délectable. De cette Séparation, j'ai besoin d'écrire qu'elle se définit ainsi : Séparation est une quadruple dispersion des quatre Eléments.

     La transformation des éléments est l'une des allégories concernant la progression du travail dans le 3ème œuvre. Ce sont les natures métalliques, qui, mêlées au Mercure, vont précipiter la survenue de la couleur noire ; dans une temps ultérieur, l'Eau, dont le symbole est alors Saturne, va se transformer en Air, placé sous la domination de Jupiter. Il faut y voir les natures métalliques en un état partiel de réincrudation. Quand l'Air se transforme en Feu, cela signifie que le Soufre rouge s'est conjoint totalement avec le Soufre blanc. C'est pourquoi nous disons qu'il faut, dans le schéma de la Pierre, parler d'un Feu aérien pur et d'une Eau pétrifiée.

     Alors tu distilleras l'huile et l'Eau par l'Eau, car par l'aide d'icelle tu recevras motion ou mouvement ; mais prends bien garde de ne pas gâter ton œuvre, faute d'avoir bien fermé ton Verre, c'est pourquoi ferme-le du sceau d'Hermès, en faisant fondre le haut du vaisseau et le bouchant alors de soi même. Cette séparation pose des problèmes car on ne sait au juste à quel moment de l'œuvre elle intervient. Quantité d'alchimistes pensent qu'elle survient au début du travail lorsqu'ils travaillent sur la stibine : la séparation consiste alors, d'un petit coup de marteau, à séparer le régule d'antimoine de l'oxysulfure qui adhère au pot dans lequel a été cuite la stibine. il s'agit là d'un exemple de séparation par voie sèche.

     Ainsi en est-il pour la préparation du tartre vitriolé. La terre noire que l'on obtient comme résidu dans la cornue est nommée « tête morte de l'eau forte ». On s'en sert comme l'un des principaux ingrédients du Mercure par la voie sèche.

     La partie volatile est alors constituée de l'une des natures métalliques qui correspond à l'âme ou teinture et qui se sublime dans le Mercure. Le Soufre blanc ou toison d'or serait la partie fixe, infusible mais que l'on arrive cependant à dissoudre dans le Mercure en utilisant une certaine proportion de bi-silicates ou de tri-silicates. Dès lors, on comprend qu'il faut faire fondre le haut du vaisseau, qui correspond au firmament du ciel chimique, là où l'âme flotte, en un état désincarné...
 

Jakin,

 

 

Commentaires

sylvie27 le 27-02-2016 à 23:24:04
la chimie trop compliqué pour moi .

merci pour le commentaire sur mon blog
anaflore le 27-02-2016 à 08:32:32
bon moi au bac j'ai eu zéro en chimie suis pas prête à tout comprendre lol !!!bon wk