Titre du blog : Les Black's Foot

posté le 02-03-2016 à 03:12:59

DES VIGNES À LA MER

SAINT CYR SUR MER - VAR
10 Km - 4 H - Dénivelé 370 m.

Présentation :

L’histoire de Saint Cyr commence à l’époque néolithique vers 4000 ans avant JC. Les débris de silex et de poterie retrouvés sur plusieurs sites autour du quartier de la Madrague témoignent d’un habitat sédentaire : les premiers Saint cyriens vivaient à l’âge de la pierre polie.

Très appréciée pour son climat, son accueil, ses ports et ses plages, elle permet également à ses nombreux visiteurs de découvrir un patrimoine naturel d’une grande richesse : la baie des Lecques, les calanques, le sentier du littoral pour n’en citer que quelques uns. Musée de Tauroentum, site gallo-romain, réplique miniature de la statue de la Liberté, Centre d’art Sébastien : la variété et la qualité de son offre culturelle témoignent d’une volonté affirmée de mettre en valeur l’art et le patrimoine local.

La Rando :

Cette aventure aussi prometteuse que pittoresque prend sa source à l'extrémité du port de la Madrague avec, en guise de mise en jambe, le cheminement sur l'avenue de l'Abbé Dol, qui grimpouille doucement mais sûrement. Après un petit quart d'heure, on bifurque à gauche au niveau du panneau "La pointe Fauconniere" porte d'entrée du "sentier des vignes"...

On descend l'escalier qui nous entraîne dans le sous-bois avant de longer le vignoble...

Un premier panneau en lave émaillée nous éclaire sur la bastide de la Nartette qui se dresse sur notre gauche. Puis on se familiarise avec le vignoble Bandol et ses cépages dont le fameux mourvèdre ou encore "la pelouse à orchidées", avant de bifurquer sur la gauche afin de rejoindre "la colline de sable"...

Nous continuons notre itinéraire sur la gauche, traversons une route et rejoignons une allée bordée d'oliviers. En longeant le grillage, nous revoilà plongé dans un sous-bois, avant de traverser à nouveau des vignes puis un massif de garrigue pour rattraper la route qui nous mène à Port d'Alon...

3,7 kilomètres ont été parcourus lorsqu'on entre sur le parking ombragé puis sur la plage où nous attend une autre balade. Moins campagnarde, aux poins de vue dont on ne se lasse jamais et bordée d'une eau qui n'attend que nous...

Tout au long du parcours de nombreuses opportunités d'effectuer une pause baignade s'offre à nous. Baignade que nous ne ferrons pas car au mois d'octobre l'eau est glacée dans ces criques...

En attendant, on reprend de la hauteur en crapahutant sur les escaliers  à côté du restaurant, puis sur le sentier pour le moins caillouteux. Les pins parasols assurent des tunnels verdoyants, magnifiant un peu plus le site ourlé des flots turquoise...

Et voila que se dévoile, quelques mètres sous nos pieds, la "calanque de Jauffrey", une pépite où l'été certains ne manquerons pas de faire une halte avant de poursuivre le sentier...

On poursuit le sentier en balcon et profitons des à-pic vertigineux et d'autres points de vue sur Bandor, les Embiez et la côte bandolaise...

Les montées et les descentes continuent de se succéder alors qu'on ne manque pas d'être attiré par les superbes propriétés que nous longeons un bon moment, entre les pointes d'Alon, du Défens et enfin des Trois Fours...

Sur cette dernière justement, on craqueras sans ambages face au panorama côté la Ciotat, Cassis et les îles agrémentant la rade de Marseille...

Le sentier, alors plein pied et qui traverse la calanque du lotissement change de visage pour se muer en un long et étroit serpent de terre sous les pins. Toutefois, il n'en continue pas moins de jouer avec les dénivelés positifs et négatifs, jusqu'à "Fauconnière", point culminant de notre escapade entre vigne et mer...

Nous effectuons une pause pour admirer le paysage et pour reprendre notre souffle. Et ce, même si la suite ne sollicite plus vraiment nos muscles. Descente oblige...

Arrivés à la pointe Grenier nous découvrons l'ancien site industriel exploitant le  gypse, la mine des anciens fours, les meules et bien sur le quai ou l'on embarquait les sacs de plâtre...

Il ne reste plus que quelques pas pour rejoindre les quais ensoleillé de port de la Madrague...

Armand,

pouty88 le 03-03-2016 à 07:55:42

et ben c'est beau !

quel beau paysage ,le ciel bleu ,nous c'est de la neige et très froid en ce moment !

merci d’être passer sur mon blog ,je n'avais pas vu que j'étais la photo du jour merci

bonne journee

Mr-He le 03-03-2016 à 01:21:29
Bonjour Armand

un réel plaisir de te suivre dans cette balade, super tes photos

Je te souhaite un très bon jeudi

Avec amitié

René
Florentin le 02-03-2016 à 20:26:38
Il faudrait proposer tes services au Syndicat d'Initiatiicves loca. Ton pojet est complet, attrayent, presque trop riche :même ! Bonne soirée. Florentin.
MarioMusique le 02-03-2016 à 17:09:10
Je regardais, regardais, regardais et j'avais l'impression qu'il y en avait plus que d'habitude. Alors, j'ai compté. Je viens aussi de visionner les deux vidéos, paisibles, silencieux. J'aime bien les pas sur le sol dans le second, même si cela a dû être effrayant de croiser une bête féroce qui courait.
jakin le 02-03-2016 à 16:59:40
Mario, Pas une de plus, pas une de moins pour ne pas se perdre dans ce périple entre vignes et calanques.....
fanfan76 le 02-03-2016 à 10:44:42
Bonjour Jakin, ah j'ai adoré ce billet, comme la France est belle! Merci, je viens de faire une jolie randonnée grâce à ces merveilleuses photos, vidéos et toutes ces explications, ça me donne l'envie d'aller découvrir ce bel endroit si j'en ai la possibilité un jour, justement je me demandais à quelle saison ont été prises ces photos, mais c'est dit Octobre, et je pense que c'est le mois idéal, car il fait beau mais pour la Normande que je suis, pas trop chaud, encore merci, bon mercredi, fanfansmiley_id117184smiley_id117194
MarioBergeron le 02-03-2016 à 07:31:06
Wow ! Une visite avec 79 photos !
anaflore le 02-03-2016 à 04:24:38
ça fait rêver!!!trop tard pour randonner !!!un endroit que je n'ai pas visité et pourtant les calanques c'est réputées!!!bon mercredi