posté le 19-03-2016 à 04:46:36
QÉCHET
Il faut savoir que Qéchet dans la Kabbale Juive est un Palais en relation directe avec le signe du Sagittaire, la tribu de Benjamin, la lettre Samekh, le sommeille, la planète Jupiter, la tour de Babel, Le mois de Kisler (décembre), la bile dans le corps et Tsedek le jeudi. Il nous faut donc pour découvrir sa signification revenir au Rituel.
Et le Rituel nous dit : "nous sommes au mois de novembre (en réalité du 23 novembre au 22 décembre) dans le signe du Sagittaire et la voie que tu parcours te conduit à traverser cet espace du ciel".
Ici le Rituel fait référence aux signes du zodiaque et plus particulièrement à la Tribu de Binjamîn, fils de Jacob. En effet, les 12 signes du zodiaque kabbaliste ont donné leurs noms aux 12 tribus formant le peuple hébreu. Lors de la marche dans le désert (l’Exode), les tribus se suivaient dans l’ordre des constellations de l’année auxquelles chaque tribu est associée. Les correspondances entre les mois de l'année, les tribus d'Israël et les signes zodiacaux occidentaux sont la matière utilisée pour cette astrologie hébraïque.
Ainsi, les douze fils de Jacob deviendront les 12 tribus d’Israël qui correspondent aux 12 signes du Zodiaque (les douze Mazaloth du Mazzaroth), aux 12 mois de l’année, aux douze lettres simples de l’alphabet hébraïque, aux 12 attributs de l’Âme et de Dieu, etc.
Poursuivons : "Pour passer cette neuvième porte tu dois prononcer le nom de ce palais".
Voila ce que dit Alice Bailey dans les douze travaux d'Hercule. "La neuvième porte était grande ouverte pour exterminer les oiseaux de Stymphale. Le marais était fétide et les oiseaux s’étaient retirés". Nous sommes dans le signe du Sagittaire et le but est de se libérer de l’illusion pour voir et être. Il faut dans cet Univers corriger la colère, l’inconstance, l’infidélité, la brutalité, l’inconscience et le manque de tact. Il faut atteindre l’innocuité de pensée, de parole et d’action pour ne plus avoir de problèmes et être inoffensif.
Poursuivons : "Peut-tu me dire comment il s'appelle ? Réponse : Kéchet".
Nous voilà au coeur du sujet. Le signe Qecheth qui veut dire Arc, Archer. Dans l'astrologie hébraïque-kabbaliste cela signifie que ce signe est doté d'une puissance unificatrice : justice et vie doivent s'harmoniser dans l'existence sous peine d'une dysharmonie qui rendrait infantile, nerveux(se), excessivement téméraire et irréfléchi(e).
La fonction principale semble être la protection : c'est un appui, un soutien, une densité. Kéchet représente une certaine sagesse : l'union du raisonnement et de l'intuition, du raisonnable et de l'imaginatif, du pragmatisme et de l'irrationnel. Kéchet possède un formidable potentiel de renouvellement d'idées. Traverser se symbole permet de transmettre à l'autre nos belles aspirations et faire preuve d'une forte confiance en nous. Légendairement traditionaliste dans l'âme les personnes nées sous Kéchet se rangent finalement (et avec l'âge) assez facilement derrière un certain classicisme, à la limite du style « bon bourgeois »...
Poursuivons : "Tu dois maintenant me donner le mot de passe. Saritiel (qui est un démon souverain du signe Sagittaire). Les mots ont retenti et ils sont justes et parfaits. Mais avant d'avancer, il convient d'écouter. Le Sublime Architecte des Mondes fit régner la lettre Samekh sur le Sommeil".
Ce mois de novembre est dédié à la « relaxation juste » ou au repos qui résulte de notre dévouement à « l’action correcte ». La lettre de ce mois est le Samekh qui signifie « se reposer sur, ou être sûr ». Pendant ce mois on célèbre ‘Hanukhah , fête qui est parfaitement symbolisée par le signe du Sagittaire et l’archer.
Poursuivons : "L'orna d'une couronne et la combina avec les autres. Par elle il créa le signe du Sagittaire dans le monde".
Le Sagittaire est le troisième signe de feu, masculin. La tribu associée à ce mois est bien celle de Benjamin qui possédait en son sein de vaillants guerriers. Il est bien entendu le neuvième signe du zodiaque qui évolue entre l'automne et l'hiver. Ce signe est gouverné par la planète Jupiter, planète de l'affirmation ! Le Sagittaire est lié à la Maison 9, maison des voyages, de la liberté, de l'étranger.
Le Sefer heReziem qui est le traité hébreu connu sous le nom de Baraita di-Mazzaloth, ou Traité Externe des Constellations, qui date de plus ou moins 600 avant J.C. et qui donne des détails sur les sept planètes et les douze signes du Zodiaque ainsi que sur leurs configurations possibles les uns avec les autres nous indique que Le cinquième jour est Jupiter. Les signes sont le Sagittaire et le Poisson. L’ange est Tzedeqial.
Le Talmud, traité Chabbat 156a, nous dit : "Jupiter, signe de vertu et celui qui naît sous l’influence de Mars deviendra soit chirurgien, soit sacrificateur". Il fait aussi référence à la Tour de Babel.
Ce Jupiter, dieu à la fois épique, épicurien, autoritaire et conquérant, nous renvoie au mythe des centaures qui est directement lié à Jupiter et au Sagittaire. Les centaures semblent parfaitement représenter la double polarité de Jupiter qui règne sur le signe double du Sagittaire.
Le centaure ou Sagittaire est moitié homme et moitié animal : cette dualité ne quittera jamais le Jupitérien qui, bien souvent, oscille entre plaisir de la chair, comportement rustre et égoïste, colère (sa part d’animal) et plaisir de l’esprit, synthèse, élévation morale et spirituelle (sa part humaine). Signalons même que, le jupitérien sublimé devient Chiron, l’enseignant, le mentor, celui qui sait (part divine représentée par la flèche du Sagittaire, flèche qui représente sa capacité à, atteindre les cieux).
On pourra retrouver les racines du symbolisme Jupitérien chez Thor (Cosmogonie celtique), Dieu de la foudre et de la fertilité (on retrouve ici le côté tout à la fois civilisateur et destructeur) ou encore Indra (cosmogonie hindoue), détenteur tout à la fois du breuvage d’éternité et de la foudre assassine.
Poursuivons : "Le mois de Kisler (décembre) dans l'année et la bile dans le corps".
Cela fait référence au texte de Ibn Ezra : « Et celui qui est né en lui d’enfant d’homme, sa stature, sera droite et il est clair et sa verge et ses couillons sont longs et ses jambes épaisses et il est homme joyeux et fort et de bon vouloir, et son front est aigu et aussi sa barbe, et son poil menu et son ventre grand, et il est léger au saut et aimant les chevaux et sage et mesuré, sire d’enseignement et ne se tient pas sur une voie et sa voix est basse et ses enfants ne croîtront pas ».
Poursuivons : "Je te demande maintenant de me donner les deux noms sacrés. Te crois-tu digne de les recevoir ? Gardien du Seuil, transmettez les mots".
le premier : Adoriel est le Fondateur de la Secte de Nisan. Dans la tradition angélique, Adoriel est parfois un ange de la mort, ou identifié comme l'ange qui va détruire l'humanité dans l'apocalypse. Un ange avec un nom similaire (Adrael) sert de tuteur, et son nom signifie «Mon aide est Dieu." Dans le jeu, Adoriel est la personne qui a fondé la secte Nisan dans l'Episode 4. Adoriel pourrait également être romanisée en tant que Adriel.
Le second : le mot El, tous, nous savons qu'il est l'un des noms de l'éternel. Il apparaît aussi dans d'autres idiomes sémitiques du Nord-Ouest comme le Phénicien et l'Araméen. En Akkadien, ilu est le nom commun pour "dieu". On en trouve également trace en ancien "Arabéen" du Sud (un groupe de langues afro-asiatiques anciennement parlé dans le sud de la péninsule arabique, distinct de l'Arabe classique) et en Guèze, où, comme en Hébreu, il peut servir comme élément dans les noms propres.
Jakin,
Commentaires
Bonjour Jakin, MERCI, bonne après-midi, bon week-end, fanfan
trop compliqué pour ce matin !!!!bon wk