posté le 18-03-2016 à 07:48:28
FRANCIS CABREL - DES ROSES ET DES ORTIES
Des roses et des orties est le onzième album studio de Francis Cabrel surtout accompagné par une guitare. L'album fut le disque le plus vendu de 2008 en France. Il est certifié disque de diamant avec plus de 800 000 exemplaires vendus.
Sa sortie, chez Columbia, a eu lieu le 31 mars 2008. Il reprend sur cet album trois classiques: Mama Don't de J.J. Cale (Madame n'aime pas), Born On the Bayou de Creedence Clearwater Revival (Né dans le bayou) et She Belongs to Me de Bob Dylan (Elle m'appartient (C'est une artiste) ).
Une édition limitée, sous la forme d'un double vinyle, est sortie simultanément. La répartition des titres est légèrement différente, avec un 33 tours comprenant les dix titres originaux, et un maxi 45 tours sur lequel on trouve les trois reprises.
La fille de Francis Cabrel, Aurélie, participe dans le morceau Des gens formidables, chanson traitant du travail des musiciens et autres paroliers. Il a récemment déclaré dans une interview que sa fille aimerait elle-même commencer une carrière musicale.
1. La robe et l’échelle (Francis Cabrel)
2. Les cardinaux en costume (Francis Cabrel)
3. Le chêne liège (Francis Cabrel)
4. Le cygne blanc (Francis Cabrel)
5. Des hommes pareils (Francis Cabrel)
6. Mademoiselle l’aventure (Francis Cabrel)
7. Des roses et des orties (Francis Cabrel)
8. Né dans le bayou (John Fogerty/Francis Cabrel (adaptation))
9. African Tour (Francis Cabrel)
10. Madame n’aime pas (JJ Cale/Francis Cabrel (adaptation)
11. Des gens formidables (Francis Cabrel)
12. L’ombre au tableau (Francis Cabrel)
13. Elle m’appartient (C’est une artiste) (Bob Dylan/Francis Cabrel (adaptation))
Réalisation : Michel Françoise et Francis Cabrel. Production exécutive : Fabienne Tukenmez. Enregistré au Studio Ephémère par Sébastien Bramardi et Ludovic Lanen. Mixé au Studio Plus XXX par James Farber assisté Matthias Froidelond sauf "L'ombre au tableau" mixé par James Farber et Matthias Froidelond, "Elle m'appartient (c'est une artiste)" mixé par Ludovic Lanen. Editions : Chandelle Prodcutions sauf "Né dans le bayou" (Jondora Music - USA), "Madame n'aime pas" (Evergreen Copyright Acquisitions LLC), "Elle m'appartient (c'est une artiste)" (Special Rider Music)...
♥ Le chêne liege
♥♥ Des roses et des orties
♥♥♥ Né dans le Bayou
♣ Madame n'aime pas
Texte en provenance de Wikipedia, photos de la pochette du CD.
Armand,
Commentaires
J'avais été étonné par les adaptations françaises. Me souviens avoir entendu la version de Creedence à la radio, en me demandant qui c'était. J'avais pensé que ça ressemblait à du Cabrel, mais que ce n'était pas lui, car il ne présentait que des compositions.
Quant à JJ Cale, il s'était crédité cette chanson parce qu'elle faisait partie du domaine public, mais en réalité, c'est une idée de Memphis Minnie, au début des années 1930. J'ai aussi une version 1947-48 par une femme dont le nom m'échappe.
Bonsoir Jakin, il est formidable ce chanteur, c'est un poète, criant des vérités, sa fille a un très bel exemple pour faire à son tour une belle carrière. Bonne soirée, fanfan
J'aime beaucoup JJ.Cale. Quand j'écoute Cabrel le chanter, je me dis que c'est un bon choix. Bravo à Cabrel, qui ne fait pas toujours l'effort de l'originalité dans ses mélodies, mais qui est un sacré poète. Bon week-end et à plus. Florentin
J'ai la grande chance de posséder cet album (du grand Cabrel ) également. Merci de ce partage ravissant et bonne fin de journée.
musicalementd
P.S. Après toutes ces années, je suis toujours surpris de voir comment certains artistes comme Cabrel sont capables de nous transmettre leur art sur une base assez régulière et continue.
Bonjour,
Merci pour votre message!
J'aime bien ce chanteur il a de belles chansons!
édition limitée donc collector.....
être fille ou fils on a plus de chance de se faire connaitre ....
bon vendredi