posté le 11-04-2016 à 07:34:00
E COMME ESPELETTE - PYRENEES ATLANTIQUES - FRANCE
Espelette est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs. Espelette est également connu pour son piment.
1967 : un groupe de jeunes gens veut créer une fête dans son village. Ils ignorent que ce sera là le point de départ d’une formidable aventure économique. Cette Fête du piment, qui donnera naissance à une confrérie gourmande, « La Confrérie du piment d’Espelette », prendra ainsi un aspect gourmand, agroalimentaire ; elle suscitera chez certains de ces jeunes l’envie de développer cette culture très locale, intéressant alors une dizaine de fermes, à qui elle assure un simple complément de revenus. Une première expérience individuelle, puis une seconde avec la naissance d’une usine de transformation du piment, se solderont cependant par des échecs douloureux, bien près d’entraîner une désaffection définitive de cette culture...
Armand, Collection privée 2009,
Commentaires
bonjour oh non la cigogne c'est des habituer maintenant ,elles reviennent tous les ans ,fond deux trois bébés puis elles repartent dans les sud à l'automne ,du coup le maire a fait poser un perchoir ,car y a deux ans un bébé est tombé est il est mort du coup avec ce perchoir plus de problème
bonne journee
pouty
Bonjour Armand
encore une découverte, comme quoi il faut peu pour donné un nouveau souffle a un village
Je te souhaite un très bon mardi
Avec amitié
René
Bonsoir Jakin, Ah le piment d'Espelette, très connu ! J'adore ces moutons sur la route et le chien, ils ne sont pas stressés, formidable pour passer de bonnes vacances, merci jolies photos, dans un super endroit, ça fait rêver ! J'aime aussi l'architecture de ces maisons !
Bonne soirée, fanfan
Bien sûr Mario, mais c'est un syndicat piquant !
Tout semble calme et reposant. Doit être un bon endroit pour prendre des vacances et refaire le plein. Bonne semaine à toi.
musicalementd
Syndicat du piment ? Je n'avais jamais osé imaginer...
Bel endroit mignon, en effet !