VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 29-04-2016 à 08:40:32

STAN GUETZ

 
 


          Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz (né le 2 février 1927 à Philadelphie en Pennsylvanie) est un musicien de jazz américain. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait « The Sound » (« Le Son »), en raison de sa sonorité ample, pure et riche, immédiatement identifiable.

     Stan Getz fait ses débuts au saxophone ténor chez Dick Rogers en 1942, alors qu'il a 15 ans. Avant d'être engagé par Stan Kenton en 1944, il effectue des stages chez Jack Teagarden, Dale Jones et Bob Chester. Puis il joue avec les orchestres de Jimmy Dorsey, Benny Goodman, Randy Brooks, Buddy Morrow et Herbie Fields. Installé en Californie, il s'associe avec Butch Jones, dirige un trio, et est engagé par Woody Herman (1947-1949). Au sein de cette formation, il participe aux travaux des Four Brothers, surnom de la section des saxophonistes. On y trouve Zoot Sims, Herbie Steward et Serge Chaloff.

     De 1955 et 1957, il enregistre abondamment pour le label Verve de Norman Granz avec Lionel Hampton, Sonny Stitt, Gerry Mulligan, Conte Candoli, Lou Levy. Il participe aux concerts du JATP, dont le mémorable concert du 29 septembre 1957 à l'Opéra House de Chicago avec Jay Jay Johnson et Oscar Peterson. En 1958, il se produit en Europe et participe à Paris à la bande originale du film Les Tricheurs.
 

 
     En 1961, il enregistre, accompagné d'un orchestre symphonique, le disque ambitieux Focus avec le compositeur et arrangeur Eddie Sauter.

     En 1962, il découvre le Brésil et la bossa nova. Il enregistre à New York en 1963 le fameux album Getz/Gilberto avec le « père » de la bossa nova, João Gilberto et aussi la participation de son épouse Astrud notamment dans une version du standard de Tom Jobim et Vinícius de Moraes : A Garota de Ipanema qui deviendra en anglais The Girl from Ipanema et sera la version de ce morceau la plus connue et la plus jouée sur les radios. C'est Getz lui-même qui a l'idée de faire reprendre les paroles de la chanson en anglais par Astrud Gilberto, qui n'était pas connue comme chanteuse à l'époque, paroles que João chante en portugais au début de cette version.

     Il est un des heureux profiteurs de cette vogue de la bossa et découvreur de jeunes talents comme les pianistes Chick Corea, Joanne Brackeen et Andy Laverne. Il aide aussi à la redécouverte d'un savoureux pianiste en la personne de Jimmy Rowles. Il joue jusqu'à la fin de sa vie avec beaucoup de musiciens, essentiellement en quartet, avec toujours autant d'inspiration. En mars 1991, quelques mois avant sa disparition, il se produit en duo avec le pianiste Kenny Barron au "Jazzhus Montmartre" de Copenhague.
 

 
     Stan Getz décède d'un cancer du foie en 1991, à l'âge de 64 ans...
 
♥      Falling in Love (1987)
 
 
 Texte en provenance de Wikipedia, photos de la pochette du CD.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

Mr-He le 30-04-2016 à 00:52:31
Bonjour Armand

encore un, que je découvre

Je te souhaite un très bon samedi

Avec amitié

René
Florentin le 29-04-2016 à 18:01:41
Je ne suis,pas assez musicien pour connaître tous ceux qui oeuvré pour le jazz. Mais, j'ai un préjugé évidemment favorable : j'adore le saxophone. Bon week-end. Florentin
anaflore le 29-04-2016 à 17:26:38
connais pas mais sans doute un bon musicien bon wk
jakin le 29-04-2016 à 12:50:04
Merci Mario pour ce complément d'information. Je passe chaque fois que j'ai le temps sur ton blog pour découvrir des pièces de musique qui me questionnent...C'est une vraie richesse ta discothèque.....
MarioMusique le 29-04-2016 à 09:29:28
Cet homme a une discographie imposante et complexe. Je l'ai aprécié pour ses disques des années 1950, mais je n'ai pas tellement aimé la phase bossa. Quoi qu'il en soit, ne doutons pas qu'il fut un musicien important dans le domaine du jazz. J'ai adoré Four Brothers avec Woody Herman, qui est caché quelque part sur mon site musical. Ah et puis, voici le lien :


http://mariomusique.vefblog.net/40.html#Woody_Herman