posté le 06-05-2016 à 08:01:10
PATRICIA KAAS
Patricia Kaas, née le 5 décembre 1966 à Forbach (Moselle) en Lorraine, est une chanteuse française. Depuis 1987, elle connaît le succès dans les principaux pays francophones, germanophones, ainsi qu'en Russie, où elle se produit régulièrement sur scène. Ses albums sont commercialisés dans une quarantaine de pays, avec des ventes estimées à 17 millions à travers le monde.
Cependant, deux ans après François Bernheim présente Patricia Kaas à Didier Barbelivien qui lui offre Mademoiselle chante le blues, ressortie d'un tiroir pour l'occasion et qui avait été refusée dans un premier temps par Nicoletta, souhaitant quelques modifications du texte. Ce titre paraît en avril 1987 et est récompensé par le prix Charles Cros. En décembre, elle monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia, assurant la première partie des concerts de Julie Pietri.
En novembre 1988 parait le premier album de Patricia Kaas, Mademoiselle chante.... Il rencontre un grand succès en France et en Allemagne grâce aux tubes D'Allemagne, Mon mec à moi, Elle voulait jouer cabaret et Quand Jimmy dit (écrits par Bernheim/Barbelivien) qui lui valent le titre de Révélation de l'année aux Victoires de la musique.
Ses deux albums suivants, Scène de vie et Je te dis vous, connaissent également un très grand succès (Je te dis vous atteignant même les 2,5 millions de copies dans le monde), portés par des titres comme Les Hommes qui passent, Entrer dans la lumière, écrites par Bernheim/Barbelivien et Il me dit que je suis belle (écrit par Jean-Jacques Goldman). Ses tournées la mènent dans le monde entier. Durant l'été 1992, le ténor italien Luciano Pavarotti l'invite à un concert humanitaire à Modène. À partir de cette année-là, elle participe régulièrement aux concerts des Enfoirés et ce jusqu'en 2010.
les années 2000 sont plus difficiles avec notamment le semi-échec du film de Claude Lelouch, And now... Ladies and Gentlemen dans lequel Patricia Kaas partage l'affiche avec Jeremy Irons, et les ventes moins importantes des albums Piano Bar (un album d'adaptations en anglais de chansons françaises) et Sexe fort (malgré des titres signés Goldman, Renaud, Cabrel et Obispo). Toutefois, les tournées internationales qui suivent ces albums connaissent, comme les précédentes, un très large succès : le Piano-Bar Tour se joue notamment aux États-Unis, réunissant 6 000 personnes au Beacon Theater de New York.
Au printemps 2011, Patricia Kaas publie sa première autobiographie, L'Ombre de ma voix. Son retour musical s'est effectué le 5 novembre 2012 via un album-hommage à Édith Piaf, Kaas chante Piaf, à l'occasion du 50ième anniversaire de décès de la chanteuse. Une tournée se déroulera dans une quarantaine de pays passant, entre autres, par le Royal Albert Hall de Londres, le Carnegie Hall de New York et l'Olympia à Paris...
♥ Mon mec à moi (1988)
♥♥ Quand Jimmy dit (1988)
♥♥♥ Elle voulait jouer cabaret (1988)
♣ Mademoiselle chante le blues (1988)
Texte en provenance de Wikipedia, photos de la pochette du CD.
Armand,
Commentaires
J'ai adoré Patricia, tout particulièrement sa voix magnifique. J'ai un faible pour les voix qui sortent de l'ordinaire... J'ai pratiquement tous ses disques et j'en suis très heureux. Bonne fin de semaine.
musicalementd
P.S. Dans les quatre chansons présentées, " Mademoiselle chante le blues " est ma favorite.
J'avais aimé la trompette de Mademoiselle chante le blues, mais après avoir acheté ce disque, j'avais été très déçu, à cause de cette manie des années 80 de remplacer des instruments par des accords gras de synthé. Je n'ai pas changé d'idée et j'ai du mal à tolérer quoi que ce soit où un clavier électronique prédomine. Ces chansons, avec de véritables musiciens de jazz, auraient gardé leur charme. Pas telles qu'elles sont...
J'avoue que si je ne déteste pas, je n'apprécie pas à mort. Sa voix me paraît un peu trop métallique et son répertoire un peu trop passe-partout. Même si elle a fait appele à des compositeurs archi-connus. Mais sa célébrité internationale dit bien que j'ai tort. Bonne soirée. Florentin..
on l'entend moins???bon wk
Bonjour Jakin, j'adore Patricia Kaas, pas assez reconnue en France ! Quel succès dans les autres pays et notamment en Russie, merci Jakin, j'écoute avec plaisir tous ces titres, bonne après-midi, fanfan
bonjour jakin,
merci pour tes encouragements, et pour ce beau symbole alchimique qui place l'âme au centre de tout comme la rose au centre de la croix, si chère aux Rosicruciens.
j'aime beaucoup Patricia Kaas, symptomatique elle renoue avec le succès grâce à un album consacré à PIAF, comme d'autres artistes qui y ont laissé des plumes, elle a peut-être souffert de cette comparaison avec l'inimitable Môme.
Bises
marie