VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 10-06-2016 à 01:19:19

ART BLAKEY & CLIFFORD BROWN

 
 


          ART BLAKEY et CLIFFORD BROWN à New York City au Birdland Club le 21 février 1954. avec Horace Silver, Lou Donaldson, Curley Russell...

     Arthur « Art » Blakey (né le 11 octobre 1919 à Pittsburgh, en Pennsylvanie et mort le 16 octobre 1990) est un batteur et chef d'orchestre de jazz américain, également connu sous le nom de Abdullah Ibn Buhaina.

     Art Blakey est avec Kenny Clarke et Max Roach un des inventeurs du style de batterie bebop moderne, et fut l'un des piliers du genre hard bop. Lui et son groupe, The Jazz Messengers, continuent aujourd'hui encore d'avoir une grande influence sur le Jazz, non seulement de par le style puissant, bluesy et funky du batteur, mais également pour avoir « lancé » de nombreux jeunes futurs grands noms du jazz, plusieurs décennies durant.

      Clifford Benjamin Brown (ou de son surnom Brownie) est un trompettiste de jazz et compositeur américain né à Wilmington dans l’Etat de Delaware le 30 octobre 1930 et mort lors d'un accident de la route le 26 juin 1956.

     S'il fut également un musicien du bebop, c'est surtout dans le courant du hard bop qu'il s'est illustré. Clifford Brown était apprécié pour son jeu lyrique, fait de longues phrases mélodieuses et d'une virtuosité extrême. On peut rapprocher son jeu de celui de Fats Navarro. Il jouait à l'oreille, comme le lui avait appris son mentor Robert Lowery.

     Il a inspiré de nombreux disciples, comme Freddie Hubbard, Lee Morgan ou Wynton Marsalis. Il ne reste malheureusement que peu de traces de ses nombreuses représentations (concerts, jams, studios...), Clifford Brown étant tellement modeste qu'il a cherché tout au long de sa courte carrière à se faire oublier.

     C'était un accompagnateur toujours à l'écoute, et un soliste qui ne perdait jamais ses moyens et se mettait régulièrement en "difficulté" (sur le fil du rasoir), s'en sortant toujours avec brio. On peut très certainement le compter parmi les piliers du Jazz (au sens de la construction et de l'évolution)...
 
♥      Once In A While
 
 
♥♥      Mayreh
 
 
♥♥♥      If I Had You
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos de la pochette du CD.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

Soline le 10-06-2016 à 21:32:14
bonsoir Jakin

très bon trompettiste

j'ai terminé de nettoyer chez les voisins, je suis rincée

bon weekend
anaflore le 10-06-2016 à 06:42:06
je commence ce vendredi en musique un peu nostalgique ......

aprés 5 jours de chaleur exceptionnelle sur mon ile je reviens sur le continent ....
MarioMusique le 10-06-2016 à 06:15:04
C'est dommage que Clifford Brown soit décédé en pleine jeunesse, car il aurait pu devenir un immense trompettiste.


Art Blakey, contrairement à d'autres batteurs, ne se mettait jamais en vedette, mais se fondait dans l'ensemble. Le premier disque des Jazz Messengers est un incontournable.


Je ne connaissais pas cet enregistrement. La qualité sonore est exceptionnelle, pour un disque en public enregistré en 1954.