posté le 21-06-2016 à 01:14:43
T COMME TAULIGNAN (2) - DROME - FRANCE
Un grand nombre de maisons au sein du village ont de très belles façades des 15ième, 16ième et 17ième siècle. Ceci est un signe de la richesse que connaissait alors le pays. Taulignan fut un lieu de passage et de commerce (orfèvres, boisseliers, tailleurs de pierres, armuriers, tapissiers, etc...). Le village fut également un lieu de passage pour les grandes invasions du 3ième au 5ième siècle.
Le "chemin des Invasions" existe toujours et relie le village au Pont au Jas. C'était un itinéraire emprunté par les pèlerins qui se rendaient à Compostelle ou au Moyen Orient. Les pèlerins disposaient dans le quartier de l'Alançonne d'un relais des Hospitaliers de Jérusalem avec prieuré, léproserie, une chapelle "Saint Marcel" du 12ième siècle.
Taulignan était au 19ième siècle une ville prospère principalement grâce au Moulinage de la soie qui employait plus de 400 ouvrières. Le Musée de la soie, installé à Taulignan, entretient le souvenir de cette industrie qui fit la prospérité du village...
Armand, Collection privée 2010,
Commentaires
Bonjour Armand
tu as tapé dans le mille, je n'ai jamais compris pourquoi il ne font pas du rhum ici ?
Petit village mais grande histoire, c'est bien d'en parler pour ne pas oublier. Tes photos sont toujours très belles.
Bonne soirée.
Je me demande à l'occasion pourquoi telle ou telle industrie comme celle de la soie par exemple, n'existe plus ? Merci du partage et bonne journée demain.
musicalementd
Bonjour Armand
ha oui la soie, venue par la route du même nom