posté le 27-06-2016 à 05:30:38
N COMME NYONS - DROME - FRANCE
Des découvertes archéologiques semblent montrer que la région de Nyons a été peuplée à partir de l'époque néolithique (3500 avant J.C). Plus tard, une présence grecque est attestée par des fragments de céramiques importées et fabriquées dans le pays. L'influence romaine se traduit par la multiplication d'établissements agricoles dont on retrouve les traces dans les champs. Le petit bourg de Noiomagus est la capitale de la tribu voconce des Noiomagenses. Il se trouve sur la voie romaine reliant Vaison à Luc.
De pur style roman, ce pont avec une arche unique de 43 mètres de long s’élève à plus de 18 mètres de haut. Construit entre 1341 et 1409 selon les plans des frères pontifes, le pont fut inauguré l’année de son achèvement par l’évêque de Vaison.
Sur une arête rocheuse, dite le Maupas, s’étend la vieille ville, ancien quartier féodal des Grands et Petits Forts, dans lequel se trouve notamment la place des Arcades. La rue des Petits Forts est un vestige des remparts des temps féodaux avec le passage de la rue de la Ronde et les ruines du donjon du XIe qui est la quatrième tour du château vieux. La rue des Grands Forts, presque entièrement voutée, se glisse le long du mur d’enceinte ouest de la vieille ville. On peut encore y voir deux tours de l’ancienne enceinte...
Armand, Collection privée 2010,
Commentaires
Bonjour Armand
toujours de très belles photos, et un article fort bien documenté
René
Un passé de toutes parts. Sans ton texte, je n'aurais pas remarqué avec les seules photos.
Impressionnant ! Comme tes présentations habituelles. Merci du partage encore une fois et bonne fin de journée.
musicalementd