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Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 09-07-2016 à 05:53:57

LA SEMAINE DES SEMAINES OU LE MAITRE DU SEPT

 
 

 
          La Semaine Sainte, ponctuée par les détails douloureux de la Passion qui précéda la Crucifixion, est pour le chrétien la période fondamentale de l'œuvre de rédemption du Christ.

     Mais la période de sept jours de la semaine de la Passion s'apparente symboliquement pour les alchimistes à leur "hebdomas hedbomadum" ou semaine des semaines, qui est aussi une évocation des sept jours de la Création, tels que les rapportent la Genèse.

     Les alchimistes chrétiens pour leur part, n'ont eu aucune peine à trouver une justification au sacrifice du Christ, comme on pourra le percevoir.

     D'après l'idée généralement répandue, planètes et divinités développent leur puissance simultanée selon une invariable hiérarchie. C'est donc à la mythologie que l'on fait appel pour la coction finale puisque chaque jour de la semaine correspond à une planète, donc à une divinité de l'Olympe, ceux qui nous met en parallèle avec la Semaine Sainte de la liturgie catholique.

     Les alchimistes ont souvent insisté sur l'importance des poids et mesures qui sont nécessaires à l'harmonie de leur "compost" et, sont rigoureusement régis par les nombres. C'est la théorie de balances chère à Geber . De même que les notes de musique sont le fruit des rapports entre la longueur et la section des cordes d'un instrument, les matériaux alchimiques doivent être dosés au seing du Grand Oeuvre.

     Ce fut, sans doute, l'une des raisons qui incitèrent les alchimistes à voiler soigneusement les poids de l'Art, dont la connaissance est indispensable. L'alchimiste pense que l'harmonie à laquelle est soumis l'Univers tout entier est réglé par les nombres, c'est-à-dire par des proportions rigoureuses. Il ne fait que s'inspirer des théories pythagoriciennes et platoniciennes. Toute création divine est le résultat de la somme des trois principes et des quatre éléments.

     De même, l'alchimiste, par son labeur, reste très attentif à l'activité qui se déploie dans l'œuf philosophale soumis à la coction finale. nous observons dans la pratique que les sept "règnes" alchimiques se succèdent allant de Mercure au Soleil, marqués par les couleurs du prisme.

     Il s'agit en définitive de prendre en considération une chaîne symbolique qui comprend les couleurs, les planètes, les divinités de l'Olympe, les jours de la semaine, voire les notes de musique de la gamme chromatique, chaîne qui est placée sous l'égide du nombre 7. Les couleurs du Grand Oeuvre.

     La liturgie catholique mentionne que l'eucharistie était conservé dans un panier d'osier. Les alchimistes chrétiens exploitèrent ce symbolisme évocateur. Il s'agit du van philosophique décrit par Fulcanelli : "embryon sulfureux, texture cristalline dont le corps rappel les mailles d'un filet de pêche".

     C'est ce même filet qu'Altus reproduisit dans la troisième planche du Mutus Liber, avec lequel l'alchimiste s'emploie, par un singulier artifice, à pêcher son "poisson", dont on aura compris qu'il correspond au Rebis ou embryon de la pierre philosophale.

     On peut donc dire que l'athanor philosophique et le van, ou panier d'osier, sont un seul et même symbole. Il porte l'eucharistie pour le chrétien et renferme l'embryon de la pierre philosophale pour l'alchimiste. Et il est très facile de passer symboliquement de l'un à l'autre.

     Venait ensuite la rituelle et indispensable bénédiction des eaux, l'élévation du chandelier et le rite du feu à la veille de Pâques pour préparer la résurrection.

     Pour l'alchimiste, la matière philosophale est élevée à une puissance proche de sa nature finale après la purification par le feu secret. Au feu commun que dispense le fourneau, vient s'ajouter le feu secret qui est un puissant catalyseur salin grâce auquel la "vie" latente de la matière est mise en mouvement. Il s'agit probablement du nitrate de potassium.

     C'est de l'union de ces trois feux - feu commun, feu secret et feu céleste - que l'alchimiste doit parfaitement maîtriser, que devrait naître un dynamisme nouveau et régénérateur, qui surpasse en puissance vitale tout ce que l'on peut rencontrer dans la nature. Michael Maïer nous précisera qu'il s'agit en fait de quatre effets du feu sur certains corps physiques qui peut dissoudre, coaguler, décomposer ou simplement chauffer la matière.

     Revenons au nombre 7. Les sept rotations opérées par les fidèles autour des fonts baptismaux évoquent, par leur nombre, les Régimes chers à Philalèthe mais aussi le feu de roue que l'alchimiste doit appliquer au compost . Ce même symbole permit à Fulcanelli de développer les rapports existant entre les rosaces des cathédrales et le feu de roue alchimique.

     Le Vendredi Saint reste de nos jours la régénération du monde matériel tout entier, afin de préparer les fidèles pour le jour de Pâques qui lui, est celui du baptême universel. Mais nous pouvons imaginer qu'il n'y a ni haut, ni de bas, l'univers est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part, pour reprendre l'image de saint Bonaventure souvent adoptée par les alchimistes.

     Je conclurais mon propos par une réflexion de Carl Gustave Jung  : "Lorsque la divinité est définie comme intrinsèque à la psyché humaine, l'individu piégé par une telle théologie est requis à se soumettre à des autorités externes. Il ne risque guère de percevoir sa propre intériorité comme lieu originel de la vérité religieuse que ces autorités extérieures cherchent à lui transmettre ou à lui imposer"...
 
 
Bibliographie : La voie de l'alchimie chrétienne, Séverin Batfroi, Le Mercure Dauphinois, 2005,2014.
 

Jakin,

 

 

Commentaires

elena13 le 10-07-2016 à 11:18:39
Bravo pour la photo du jour !!!
Mr-He le 10-07-2016 à 02:02:29
Bonjour Armand

bravo pour la photo du jour, après moi !!

je t'explique, ce matin, je publie, et paf je suis photo du jour, hi hi une heure, puis c'est toi.

bon pour bel article, tout ceci bien sur avec d'autre mots, c'est le feng shui.

Avec amitié

René