posté le 15-08-2016 à 03:42:08
C COMME CAPBRETON - LANDES - FRANCE
Capbreton, Capberton en des temps très anciens, Cap Brutus à la Révolution… Son nom lié certainement à la topographie n’en finit pas d’intriguer et n’a toujours pas livré d’étymologie satisfaisante. Si l’on peut être sûr que « Cap » vient du gascon et désigne un lieu au bout des terres, le déterminant « breton » pose toujours problème aux historiens et aux linguistes.
C’est dans la deuxième moitié du 12ième siècle que le nom apparaît pour la première fois dans les archives de Bayonne car, depuis le Moyen-Âge, l’histoire des deux villes est intimement liée : des luttes et des procès incessants pour la maîtrise de l’Adour et la navigation, tant fluviale que maritime, les opposèrent mais Capbreton, hélas, dut souvent se soumettre à la loi du plus fort.
Placé sur le chemin littoral menant à Saint-Jacques de Compostelle, l’hôpital de la petite commanderie templière de Boret (prononcer Bouret) accueillait les pèlerins dès le 13ième siècle. La cloche de sa chapelle, dédiée à sainte Madeleine et fondue en 1483, orne actuellement le clocheton de l’église du bourg...
Armand, Collection privée 2010,
Commentaires
Bonjour Armand
passe un bon mardi
Avec amitié
René
Les explorateurs français du 17e siècle ont donné le nom de Cap Breton è une île, qui porte toujours ce nom de nos jours et qui est située en Acadie, dans la province canadienne de Nouvelle-Écosse.
Bonjour Armand
vraiment magnifique merci du partage
bon 15 août
René