VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 19-11-2016 à 07:56:42

L'IMAGE, PASSERELLE ENTRE TAROT, ALCHIMIE ET FRANC-MAÇONNERIE

 
 

 

          Au Moyen Age les textes alchimiques sont assez fréquemment accompagnés de dessins, figures ou schémas, qui peuvent considérablement aider à la compréhension du message, à condition que le lecteur connaisse déjà les rudiments de celui-ci. Il faut aussi posséder un bagage de références culturelles souvent très vaste et être rompu à la gymnastique qui consiste à articuler ensemble les différentes parties de l'image.

     La Rose-Croix et la Franc-maçonnerie font partie avec l'alchimie, plus ou moins implicitement, d'un vaste courant de pensée s'appuyant sur un fond commun de traditions spiritualistes utilisant couramment l'analogie comme outil ou moyen de transmission.

     La première étude du jeu de tarot présentant celui-ci comme une synthèse hermétique fut faite par Court de Gébelin. Celui-ci est un maçon convaincu et actif, considéré comme l'un des esprits les plus érudits de son temps. Il souhaitait réunir l'ensemble des connaissances humaines en remontant à leurs sources.

     Il espérait ainsi démontrer qu'il y a un point commun à l'origine de tous les langages, des écritures et des mythes. C'était un peu l'ancêtre des linguistes qui actuellement encore, depuis Saussure  et Meillet , recherchent les correspondances à l'origine des langues.

     En alchimie, le texte, comme l'image, ont un langage dont le but est de transmettre, sous le voile de leurs structures particulières, une révélation qui ne peut être reçue que selon le seuil d'éveil intérieur. La littérature alchimique ne s'adresse pas à la raison. Elle s'exprime sous la forme non continue d'un parcours labyrinthique et métaphorique dont les références appartiennent au monde des archétypes.

     L'effort que fait l'alchimiste pour réaliser l'union parfaite des éléments de son univers est une projection du subconscient qui lutte, lui aussi, pour unir ce que le conscient trie, classe et sépare. Il y a d'évidentes relations entre la psyché inconsciente et la matière. C'est ce que Jung appelle synchronicité ou coïncidence entre des événements intérieurs et extérieurs.

     Les alchimistes cherchent et doutent, mais ils savent que sans engagement de leur "Etre" aucune solution n'est possible. En observant et en analysant le processus dans la matière, ils peuvent analyser et mesurer leur propre évolution et c'est cela que les textes nous décrivent.

     Les sources profondes du tarot, comme celle de l'alchimie, appartiennent aux archétypes de l'humanité. Elles se trouvent (ou se perdent, question de point de vue) dans le champ des mythes, à l'aurore de notre civilisation. Leur évolution participe en tout cas de ce que l'on appelle "La Tradition".

     Cette tradition n'est pas une matière morte et les différents langages par lesquels elle s'exprime (astrologie, alchimie, tarot, franc-maçonnerie, entre autres) véhiculent une pensée qui relie l'homme à l'univers et suscitent une philosophie qui enseigne, ou renseigne, sur le sens de la vie. Mais dans toute ces approches l'homme reste la mesure de toutes choses. Les récits mythiques exprimaient, en leur époque, la nature de cette relation complexe, mais ils restent d'actualité lorsqu'ils concernent les tréfonds de l'être.

     La tradition est aussi un des moyens pour chacun de prendre conscience de sa nature profonde, des racines de sa conscience et de sa pensée au sens large. Cela est aussi la vocation de l'Initiation maçonnique qui révèle, en chaque individu, ce fond traditionnel. Le tarot permet de questionner le contenu de l'héritage. Le langage symbolique offert par l'image s'avère révélateur car les symboles font émerger une connaissance intuitive.

     Par le biais du symbole s'établit en effet la relation entre la conscience et certaines motivations qui souvent nous échappent, et qu'il est parfois difficile de comprendre. En utilisant ou non le hasard il est possible de pénétrer alors, de manière effective, dans le domaine de la prescience ou de la divination, c'est-à-dire de la part de nous-même qui nous échappe parce que transcendante.

     Depuis Pythagore (que vous découvrirez au grade suivant), derrière les phénomènes de l'univers, au coeur des choses et des êtres, on recherche et on trouve une texture fondamentale, on dirait aujourd'hui une structure mathématique qui les sous-tendrait, les dirigerait et en serait comme la substance rationnelle par excellence.

     Avant d'en pénétrer le coeur il faut acquérir les bases de la connaissance. C'est pourquoi cette année nous allons parcourir avec l'aide des 7 premières lames du tarot (7+1) une approche hermétique de la pensée lucide. Du Bateleur à la Justice avec l'aide des images du Tarot de Marseille et du Tarot Alchimique nous allons découvrir les codes symboliques qui nous conduisent d'une part au seuil du Laboratoire pour les Opératifs et au plus profond du secret de l'Oratoire pour les spéculatifs.

     Lieu de rencontre, ce rituel du Grade de l'Aigle Rouge est un formidable creuset où se transmutent les savoirs de chacun pour que l'Oeuvre se découvre au plus téméraires d'entre-nous.

     Vous observerez que, de lame en lame, nous allons faire un parcours Mystérieux au plus profond de notre inconscient en abordant ce que le rituel nous cache et nous révèle à la fois. Par son approche alchimique, zodiacale et théosophique ce chemin va nous faire découvrir les clefs de la géométrie sacrée, celle des bâtisseurs... 
 
 

Jakin,

 

 

Commentaires

Mr-He le 22-11-2016 à 01:32:09
Bonjour Armand

je pense qu'il n'y a pas de tarot dans la culture chinoise

http://mr-he2.vefblog.net

http://mr-he3.vefblog.net

http://mr-he4.vefblog.net

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
fanfan76 le 19-11-2016 à 10:20:32
Bonjour Jakin, merci pour la photo du jour.

Très intéressant billet sur les alchimistes, j'aime aussi lire des récits à travers l'histoire sur les francs maçons...

Très jolies photos du billet précédent, jolie lumière... BON WEEK-END, fanfan