VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 10-12-2016 à 04:50:39

LE BATELEUR OU LES QUATRE ÉLÉMENTS

 
 


          Ce premier arcane marque le début d'un cheminement que nous suivrons pas à pas, de carte en carte. Il représente le sujet du voyage, un sujet qui se forme, évolue et se transforme en fonction des rencontres et des expériences.

     Dans le Tarot ancien de Marseille, c'est la lame n° 1. Le Bateleur porte un habit de couleur bleu et rouge qui d'une façon générale le signale comme un être divisé, produit de deux principes opposés, dominés par l'Esprit (notre Pavé Mosaïque en Loge Bleue).

     On aura reconnu le Rebis ou homme double igné de Basile Valentin. On aura aussi noté que le Bateleur représente un escamoteur, c'est dire que la formation du Rebis passe par des phases d'équilibre instable où le noir le dispute au blanc, plus précisément, il semble que sa formation définitive soit marquée par des irisations où l'on reconnaît les couleurs de la queue de paon. Le couvre-chef du Bateleur rappelle en outre le signe de l'infini. Et que ses pieds sont d'équerre. La table dont trois pieds seulement sont visibles représente les signes soufre, sel et mercure (dans le Cabinet de Réflexion), car ce sont les trois piliers du monde objectif (Nos 3 Colonnes autour du Naos en Loge Bleue).

     Sans verser dans un ésotérisme de bas étage, nous dirons simplement que le Bateleur comme l'alchimiste ou le FM porte sur lui-même les symboles qui permettent de comprendre que nous avons affaire à un Mixte formé du Soufre et du Sel. Voyez encore les divers objets posés sur la table, qui correspondent aux arcanes mineurs : deniers (Terre), coupe (Eau), épées (Air), bâton (Feu). Ils ont une signifiance alchimique certaine pour le cherchant qui possède déjà quelque connaissance en teinture.

     Ce que la carte montre mal, c'est que le Bateleur a des cheveux blancs, terminés par des boucles d'or. C'est marquer la nette transition entre l'œuvre au blanc et l'œuvre au rouge, car le Rebis n'est encore qu'un état intermédiaire de la Pierre, à une époque du 3ème œuvre où le Soufre mêlé au Sel sont encore dissous dans les limbes de l'Esprit.

     Voilà pourquoi l'arcane est assimilé assez souvent au mystère de l'Unité ou plutôt, si l'on veut être exact, de la trinité faite Une. On voit par là que le Bateleur est, pour ainsi dire, à la croisée des chemins et qu'il désigne une époque du 3ème œuvre où l'Artiste polit effectivement sa pierre, par l'EAU et le FEU. Remarquez aussi la baguette qu'il tient dans la main gauche, c'est la même que celle de la Vierge, dans son amande mystique (lame 21, le Monde).

     Mais le Bateleur, c'est encore celui qui fait des miracles au sens chrétien du terme, il prépare donc la Résurrection du Christ, ou, si l'on préfère la renaissance du phénix. On peut rapprocher cette lame de la planche 13 du Mutus Liber, où nous assistons à la préparation du Rebis.

     Dans le Tarot des Alchimistes, le personnage représenté est inspiré de l'Atalante Fugitive de Michaël Maïer (1617). Il est entouré par les 4 éléments représentés ici sous forme symbolique (nous retrouvons notre fondation du Monde).

     La réalité évoquée ici est celle du plan terrestre surmonté de l'onde aquatique, et nous trouvons, dans le haut de la carte, les flammes et les bulles d'air complétant les éléments.

     Au Laboratoire : Cette carte révèle au cherchant les composants de la matière de l'œuvre (nous l'avons sur le Naos). La théorie des quatre éléments contient en puissance la possible transmutation par permutation et échanges de caractéristiques entre eux. Le choix de la Matéria Prima conditionne évidemment l'ensemble de la démarche. Il s'agit en principe d'un sulfure ou d'un nitrate. Je vous conseille de vous en tenir aux premiers car la voie des nitrates est infiniment délicate à suivre car plus dangereuse.

     Tarot, Alchimie et Franc-Maçonnerie compose ces images pour nous dire que la personne dominée par son ego aspire à une conscience plus vaste et cherche à se positionner en fonction de ses propres constituants matériels et psychiques avant de pouvoir agir sur eux. Ce sont les bases du potentiel créateur que chacun possède et peut reconnaître en lui.

     L'Alchimie est, par excellence ce que Aristote appelait une "entéléchie" : une réalité qui porte "en soi" le principe de son action vers son parfait accomplissement. Le Bateleur du Tarot est, sans le savoir, issu de l'androgyne primordial et porte déjà en lui le "Rebis" : unité retrouvé à la fin de l'œuvre.

     A son insu il contient toute la puissance de la réalisation possible, il en est ainsi de chaque Chevalier de l'Aigle Rouge. Chacun porte en lui, en potentiel, les qualités propices à son développement personnel...
 
 

Jakin,

 

 

Commentaires

tetedelinotte32 le 12-12-2016 à 09:21:57
Bonjour tu t’intéresse aux Tarot de Marseille? je connais bien. le bateleur représente aussi un nouveau départ dans la vie. IL avance....
banga le 10-12-2016 à 19:25:43
Très bonne explication bonne fin de week end @+
anaflore le 10-12-2016 à 06:49:49
un peu compliqué pour un samedi matin bon wk