VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 25-12-2016 à 08:34:38

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
JOYEUX NOËL
 

 

 

           Le moment du solstice est un moment qui nous permet de prendre conscience de la présence de l’esprit dans la matière, comme un éclair de lumière dans l’obscurité, une grande espérance.

     Le temps de cette action nous suggère aussi une absence. L’acte qui va se dérouler se situe au cœur de la nuit, au plus noir du noir de l’obscurité. C’est aussi au cœur de l’hiver, quand rien ne bouge dans la nature, quand tout dort du long sommeil annuel. Ceci nous indique que l’événement qui va se déployer ne dépend d’aucune activité. Il se situe simplement au cœur du manque qui révèle le désir.

     Dans le calendrier julien, on regardait le 25 décembre comme le solstice d’hiver. On y voyait la nativité du soleil parce que les jours commencent à s’allonger. Ce rituel de la nativité du soleil nous a été décrit par plusieurs auteurs de l’Antiquité. On sait ainsi que les fidèles se retiraient dans des sanctuaires cachés d’où ils sortaient à minuit en criant : "La Vierge a enfanté ! La lumière croît !".

     Les Egyptiens représentaient même le soleil nouveau-né par l’image d’un petit enfant. Or, les fidèles de Mithra identifiaient leur dieu avec le soleil, le Sol Invictus. Et sa naissance tombait le 25 décembre.

     Noël et le solstice d’Hiver se fêtent au moment où le soleil atteint son point le plus bas sur  l’horizon,  au  moment  où  les  nuits  sont  les  plus  longues.  La  lumière  extérieure  a  entièrement disparu dans les profondeurs de la Terre. Nous sommes à une saison où la lumière  de  l’Eté  n’est  plus  qu’un  souvenir  et  pas  encore  un  espoir.  Cette  période  est  parfaitement  adaptée  à  l’introspection.  C’est  le  moment  d’accompagner  la  lumière  vers l’intérieur de nous-mêmes pour y éclairer les parties obscures dont nous n’avons pas trop conscience. C’est le moment du petit feu intérieur, celui qui demeure malgré les tempêtes et le froid extérieur. C’est la fête de la lumière retirée dans les ténèbres.

     C’est  encore  ce  feu  que  l’on  va  retrouver  dans  le  symbolisme  de  la  bûche de  Noël.  C’est cette bûche que l’on allumait jadis à minuit, durant la nuit de Noël, et dont les brandons était censée protéger la maison durant toute l’année contre l’incendie. Ceci provient des anciennes traditions celtiques. Ils choisissaient une grosse bûche enrubannée  et  décorée  par  la  maîtresse  de  maison.  L’enfant  le  plus  jeune  la  badigeonnait  d’eau-de-vie.  L’aîné  l’installait  sur  un  échafaudage  de  petit  bois  et  de  brindilles  avant  d’y mettre le feu avec un tison venant de la Saint-Jean d’Eté précédente. En brûlant, la bûche restitue la chaleur et la lumière solaire enfouie dans le bois. C’est ainsi que (le soleil invaincu reste présent à la mort du vieux soleil de l'an qui finit) !

     Et l'étoile légendaire de Bethléem resplendit à nouveau. Elle est le soleil mystique de minuit qui pénètre notre planète au moment du solstice d'hiver C'est donc, au point de vue cosmique, dans la nuit la plus longue et la plus sombre de l'année que naît le Soleil et qu'à minuit la constellation de la Vierge se trouve à l'horizon oriental pour donner naissance à la Pierre Philosophale.

     Que la Lumière vous soit rendue dans la chaleur de vos foyers en compagnie de ceux et celles que vous aimez....A Minuit ne criez pas trop fort "La Vierge a enfanté ! La lumière croît !" car, dans ces temps modernes, l'asile est au coin de la rue.....

     Bon Natal (Naël)  à tous !..


 

Commentaires

tetedelinotte32 le 25-12-2016 à 14:32:03
Bonjour belle explication constructive. j'espère que ces fêtes se sont bien passes pour toi.

Bonne fin de semaine et à plus.
anaflore le 25-12-2016 à 12:02:34
chic les jours vont rallonger !!!Papa noel