posté le 04-01-2017 à 05:10:40
O COMME ORADOUR SUR GLANE (2) - HAUTE VIENNE - FRANCE
La troupe Waffen SS arrive devant le bourg qu’elle encercle. Elle rassemble la population. Elle sépare les hommes, des femmes et des enfants. Elle exécute les hommes dans des locaux repérés. Elle tue au hasard des rues et des maisons pour qu’il n’y ait pas de témoin. Elle pille puis elle incendie. Elle massacre femmes et enfants dans l’église qu’elle tente de détruire avec des explosifs.
Puis elle procède systématiquement à l’élimination des cadavres par le feu et la fosse commune pour empêcher leur identification. Elle accroît ainsi la terreur par l’impossibilité de reconnaître les morts, tout en laissant en évidence les traces du massacre...
Armand, Collection privée 2010,
Commentaires
ado j'ai lu un livre sur cette tuerie qui m'avait profondément marquée, surtout ce qui c'est passé dans l'église m'avait terrifiée.... d'autant plus abominable que cette section de la waffen SS Das Reich était composée pour beaucoup par des français alsaciens engagés auprès des nazis, même si on les a appelé " les malgré eux"
marie
Bonjour Armand
et cela n'est rien à coté du massacre de Nanjing par les japonais, qui duré 3 mois, 400.000 morts
http://mr-he2.vefblog.net
nouvelle photo est en ligne, regarde bien, bonne chance.
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
De sinistre mémoire ! On pensait que l'horreur du crime ferait qu'on n'oserait plus jamais ça. Et pourtant, aujourd'hui, on continue, dans des conditions tout aussi inhumaines, de massacrer aux quatre coins de la planète .
Bonjour, hélas triste réalité, mais les temps ont peu changés d'autres barbares tuent sans états d'âmes. IO faut continuer à garder les souvenirs de cette tragédie, pour que l'on se souvienne toujours.
Toujours aussi triste en voyant ces images , bonne journée
bonjour
Meilleurs Voeux 2017
bonne année et pleins de beaux paysages
belles photos
bonne journee
pouty
la barbarie continue !!!l'humain est cruel !!!
Mon éditeur, d'origine Suisse, habitait en France pendant la guerre et cette histoire a marqué son enfance. Sans doute qu'il habitait dans la même région que ce lieu. Il en parle, dans son autobiographie.