posté le 14-01-2017 à 03:45:12
L’IMPÉRATRICE OU SAPIENTIA
Sous le nom d'Impératrice, qui lui est habituel, la troisième lame apporte selon la tradition du tarot : des connaissances pratiques, une pensée féconde, le sens de l'étude et de la réflexion. C'est-à-dire que là où la Papesse parlait à notre intuition, l'Impératrice s'adresse à notre raisonnement.
Dans le Tarot ancien de Marseille, elle représente la force motrice et l'intelligence souveraine par laquelle vit tout ce qui vit. Cette image doit être rapprochée de la planche 9 du De Lapide Philosophorum de Lambsprinck qui lui est superposable. Mais le Mercure terrassant le dragon est ici remplacé par l'oiseau fabuleux que l'on aperçoit sur l'écu que nous présente la Mère cosmique à laquelle est souvent comparée l'Impératrice.
Position statique de concentration ou d’attente, voilà une bien curieuse impératrice avec une pomme d’Adam. Ce personnage aurait-il des caractéristiques androgynes, ou symbolise t-il la matière avec ses constituantes mâles et femelles ( corps et esprit).
Le dossier de son siège ressemble à deux colonnes dont la masse semble brute, telle la matière sur laquelle l’alchimiste devra travailler et purifier. Ce travaille demande donc une harmonie profonde entre la volonté, la persévérance et demande de sincères qualités de cœur. L’axe oblique est ici rappelé par la position du sceptre. Observez le bourdon et l'emblème de la stibine des Sages, autrement nommée l'antimoine saturnin d'Artephius ou le stibium de Jacques Tol.
Dans le pilier droit, de bas en haut, 3 intervalles, une aile, 6 plumets, 7 lignes verticales, puis après le coude 5 que l’on retrouve également dans la touffe d’herbe jaune. La matière, lorsqu’elle est correctement travaillée se décompose en 3 éléments (soufre, mercure, sel ), ce qui est suggéré dans le globe du sceptre et rappelé dans les 3 branches de la croix qui la surmonte, nous ramenant au nombre des manipulations principales le 6.
Il nous reste à remarquer la robe rouge reliée à la terre, prolongée par une tunique bleue, le matériel puis le spirituel, pour s’achever sur la tête par de l’or enserrant le rouge : la pierre philosophale. Un aigle sur un écu dont les ailes sont orientées vers le haut (notre Aigle sur le tablier), un appel vers les forces cosmiques, suggestion de l’envol. La main droite, l’opérative est en contact avec l’aigle, objet et étape de la quête.
L'Impératrice, au plan alchimique, représente donc le Mercure philosophique, dûment préparé et animé sous l'espèce de l'aliment qui nourrit le Rebis : il s'agit du Lait de Vierge. L'Impératrice, comme le dit à propos Mateus N. Carneiro da Cunha, incarne la Vierge blanche, comme la Papesse incarnait la Vierge noire, correspondant au sujet primitif brut, tel qu'il est tiré des gîtes miniers.
Dans le Tarot des Alchimistes, cette carte exprime les trois règnes de la nature qui représentent les trois paliers de la création à travers le minéral, le végétal et l'animal. Ils sont issus d'un même creuset divin et n'existent pas les uns sans les autres. En l'humain les trois participent à la vie de l'être.
Le firmament rayonne de la lumière originelle, foyer de la raison spirituelle ou de la connaissance dispensée, représentée ici par le livre, les 12 étoiles, sous jacentes en ce midi céleste, évoquent, une arrière-plan, l'ordre complet du cosmos. La Sagesse fait fructifier l'humanité. Grâce à Athéna l'homme apprit à fabriquer ses outils, il devint agriculteur, il connut la géométrie. Pour ces différentes raison cette troisième lame est associée à Sapientia, la Sagesse.
La vitalité du personnage est symbolisée par sa robe rouge mouvante. L'aigle rappelle sa filiation à JUpiter : Athéna naît en surgissant du crâne de Jupiter, fendu d'un coup de Hache par Héphaïstos. Rappelons que Jupiter était maître du feu céleste tandis que Héphaïstos père des forgerons, avait la maîtrise du feu terrestre. Ils représentent la double nature du plus insaisissable des éléments qui concerne l'Oeuvre.
Contrairement à Isis, la lune (Artémis, demi-sœur d'Athéna) se trouve en bas de la carte comme maîtrisée par cette dernière. Ici, la raison prend le pas sur l'imagination. La graine tombe du ciel mais c'est par l'eau de la lune et par le feu de la terre qu'elle germera.
Au Laboratoire : A la troisième journée symbolique, notre matière doucement chauffée au bain-marie s'allège et monte tout d'abord comme un soufflet mu par une mystérieuse activité, la vie est là qui bourgeonne et s'exprime sous toutes ses formes. Après 40 jours de lente dessiccation notre soufflet s'effrite et retombe de lui-même en poudre grossière.
L'âme intellectuelle représente le Soufre rouge dissous dans le Mercure philosophique, désignant le Compost. Il est certain qu'à un moment du 3ème œuvre, l'Esprit va commencer à se sublimer, c'est-à-dire à s'évaporer, déterminant dans la solution sursaturée le début de la cristallisation. Dans les observations de Jamblique c'est ce que l'on l'appelle l'incarnation de l'Âme ou l'envenimation du Monde.
Tarot, Alchimie et Franc-Maçonnerie interprètent ces images pour nous ouvrir le regard extérieur, avec le recul nécessaire pour un bon jugement et une vision distanciée, le "MOI" est invité à prendre conscience de la diversité de ses composantes en fonction des événements sur lesquels il s'est construit dans un environnement multiple.
Il est alors nécessaire de structurer les expériences vécues. Une réflexion lucide et un parfait contrôle des émotions permettront seuls d'acquérir la clarté de raisonnement qui est nécessaire pour avancer impunément dans ce monde difficile des expériences psychiques, et d'en éviter les imprévisibles pièges...
Jakin,
Commentaires
Bonjour Armand
un billet fort bien écris
René de Chine
et bien tant de choses dans une image !!!bon wk