VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 11-02-2017 à 00:12:48

L'INTENDANT DES BÂTIMENTS, QUELS EN SONT LES ENSEIGNEMENTS ?

 
 

 

1/ La légende du grade :

     Après l'assassinat d'Hiram, Salomon veut faire construire une chambre secrète proche de la Voûte Sacrée, pour y garder les Trésors d'Israël. Après avis du conseil de la couronne, il décide de désigner cinq Intendants, un par ordre d'architecture.

2/ Approche Symbolique du grade :

     A l'encontre de sa façon habituelle de voir la vie, l'Intendant des Bâtiments va passer du domaine des aspects manifestés de la réalité à celui de la réalité globale. Il va abandonner les protections illusoires de la paix qui règne dans la première salle de son Temple pour prendre connaissance de la construction énergétique de l'homme, dans une chambre plus secrète qu'il lui appartient d'édifier, là où les évènements extérieurs ne pénètrent plus, et proche de la Voûte Sacrée, comme le précise la légende du grade.

     Le rituel de ce grade souligne que, le vieil homme étant mort, il nous est possible d'éveiller le Maître si nous avançons avec ardeur et résolution vers les secrets du Temple que le Respectable Maître Architecte Hiram connaissait en nous, avant son assassinat par l'ego.

     L'Intendant des Bâtiments sait qu'il doit avoir pris possession de toutes les pièces de son Temple, c'est-à-dire être conscient des centres du premier corps puis de la globalité de ce premier corps, avant que de pouvoir prendre conscience des centres du deuxième corps, puis de la globalité de ce deuxième corps avant de passer au troisième Temple et peut-être à deux états, encore supérieurs, de conscience.

     Chaque Temple possède un Intendant adapté à son monde et capable de comprendre ce lien mystérieux qui l'unit au précédent et au suivant, jusqu'à l'indépendance de l'Amour divin.

     Un moment vient, où au centre de sa chambre secrète, L'intendant des Bâtiments sait que le premier corps matériel est appelé à mourir et que, si le deuxième est suffisamment éveillé, il poursuivra sa vie dans le deuxième monde.

     Mais le deuxième corps est constitué d'énergie terrestre et il est également appelé à disparaître, alors, soit le troisième corps est déjà cristallisé et il pourra passer dans le troisième monde, soit il sera obligé de recommencer un cycle terrestre.

     Mais le troisième corps a un centre de gravité également constitué d'énergie terrestre, certes la plus fine, celle de l'intellect, mais tout de même terrestre et il est également appelé à mourir dans le temps ; alors, soit il pourra passer dans le quatrième monde grâce à un corps de lumière suffisamment éveillé, soit, même à cette étape de son évolution, il sera obligé de reprendre au début un nouveau cycle de travail et de réalisation.

     Si cela est possible, pour l'Intendant des Bâtiments, cela ne peut se faire qu'en douceur, en paix mais en fermeté.

     L'Intendant des Bâtiments connaît l'étendue de sa tâche et devant cette aventure inconnue, il se sent davantage mobilisé et plus déterminé que jamais à agir, mais, voyant la place qu'il occupe de par sa mécanicité et celle qu'il devrait occuper pour répondre à son destin, il se sent naturellement humble.

     Pour devenir vraiment l'Intendant de son bâtiment, il est prêt à réexaminer toute la perspective de son travail initiatique, à l'intégrer dans une dimension divine plus vaste que sa compréhension critique, étroite et vaniteuse, ne lui avait pas permis d'entrevoir.

     L'évolution  initiatique se doit d'être concrètement perceptible dans ce monde et participe à l'évolution et à l'amélioration de ce monde. Peu importent les circonstances dans lesquelles la vie s'écoule, son programme reste le même : développer cet Etre intérieur qui est à la fois conscience de la terre et du ciel. Pour cela, il nous faut encore œuvrer beaucoup.

     En résumé le 8ième degré nous engage dans la recherche de la transcendance. Les outils et symboles du Rituel exige que nous goûtions la place que nous occupons pour comprendre la résonance de l'extérieur sur l'intérieur et trouver l'espace sacré qui vibre en nous. Après beaucoup d'aventures, nous croyons avoir enfin réussi à remplacer Hiram, mais ce n'est qu'une illusion. Nous devons admettre en toute humilité que nous n'avons pas tout compris.

     Si tu veux t'élever, commence par descendre en toi, encore et toujours... Avant de commencer les superstructures,  il faut toujours commencer par les soubassements. C'est bien ce qui est demandé à Johaben et donc à nous-même. La question est : pour quels trésors doit-on aménager la chambre secrète ?

     Humilité et Illusion telle est la dualité de se nouveau grade !

3/ Approche Alchimique du grade :

     Pour ne pas abuser de votre temps je n'évoquerais pour ce 8ième grade que la symbolique des couleurs.

     Le blanc de la robe que revêt l’initié au 8ième grade et le blanc du tablier sont le signe d’inaccompli qui annonce l’accomplissement. Il est associé aux rites de passage. C’est aussi le blanc qui consacre ceux qui ont pu s’élever jusqu’à une certaine hauteur. Mais c'est surtout l'annonce que l'œuvre au blanc trouve ici sa justification dans la transmutation qui s'opère.

     Le vert qui borde le tablier blanc, ce vert végétal qui réapparaît périodiquement à chaque printemps est évocateur d’une renaissance dans la tradition chrétienne, il est couleur de l’espérance. Pour l’islam, il est couleur de la connaissance. Pour nous FM l’association du blanc et du vert évoque la justice et l’innocence. Mais pour l'Alchimiste il annonce le passage à l'œuvre au rouge. Le récipiendaire tient dans sa main droite une branche d'acacia pendant le serment.

     Le rouge qui double le tablier et qui est la couleur du cordon. Le rouge du tablier est la couleur du coeur et de l’âme, la couleur symbole de la science ésotérique de la concentration. Et le rouge visible du cordon est un rouge solaire, signe de l’ardeur, de la jeunesse et de l’amour. Il est le symbole de la force d’expansion. Le récipiendaire est recouvert d'un voile rouge à la fin de son serment pour signifier que l'œuvre s'accomplie.

     Le Tapis de Loge à ce grade est un véritable procès alchimique qui marque encore une foi le passage de la transmutation de la matière pour dévoiler la pierre philosophale que nous cachons en nous. Mère d'Airain, tables des purifications, chandelier à 7 branches et étoiles à 5 branches marque le passage du plomb (ténèbres) à l'or- aor (lumière)... à vous maintenant de chercher...
 
 

Jakin,

 
 

Commentaires

asdepic le 11-02-2017 à 17:12:50
formidable pour la photo du jour
anaflore le 11-02-2017 à 08:38:10
à relire !!!!bon samedi
Mr-He le 11-02-2017 à 02:46:29
Bonjour Armand

compliment pour la photo du jour

intéressant ton texte, cela me fait un peu penser au pensée de confucius

http://mr-he2.vefblog.net

le quiz est en ligne


Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine