Titre du blog : Les Black's Foot

posté le 17-03-2017 à 05:34:32

LE PAYS DES PIGEONNIERS

LIMANS - ALPES DE HAUTE PROVENCE
6 Km - 2H30 - Dénivelé 338 m.

Présentation :

Situé sur la route de la lavande, au coeur du pays de Forcalquier et de ses subtils paysages, Limans vous charmera par ses vieilles pierres restaurées et mises en valeur avec goût. Vous vous promènerez avec plaisir dans ce petit village qui a su gardé toute son authenticité et son pittoresque provençal.

Autour du village, vous pourrez faire de superbes balades en prenant des petits sentiers peu fréquentés par les voitures, vous pourrez en profiter pour partir à la découverte des pigeonniers posés ça et là autour de Limans, (certains remontent au 15ième siècle). Autre balade possible dans la campagne environnante : le hameau des Ybourgues sur les hauteurs de Limans non loin du barrage de la Laye mérite votre détour...

La Rando :

Entame de la virée devant le bistrot du village en remontant la rue de la Rosine (qui longe l'école), avant de traverser la place du Terreau pour passer derrière l'église...

Edifiée au 14ième siècle elle abrite quelques petites pépites comme des culots sculptés à figures grotesques supportant les arcs de la nef ou encore deux éléments de cancels paléochrétiens employés dans l'abside...

Continuant sur la droite, on rejoint le chemin de Plence qui nous entraîne à travers champs de luzerne (balise rouge/blanc). Sur la droite un premier pigeonnier dominant un environnement des plus campagnards...

Face à nous le barrage de la Laye construit entre 1962 et 1964 destiné à l'irrigation mais aussi à l'alimentation des villes et villages du secteur de Forcalquier...

Un sous bois se présente avant de rejoindre une route qui conduit au hameau des Ybourgues...

Si l'itinéraire nous invite à tourner à droite pour suivre la direction de limans, 4,5 Km, nous nous offrons un aller retour vers la gauche pour découvrir un ensemble de vieilles pierres superbement restauré et notamment la ferme fortifiée dominée par une tour-pigeonnier à l'ouest et flanquée d'une tourelle à l'est...

Nous rebroussons chemin sur une centaine de mètres pour reprendre le cours du circuit (balise jaune) et attaquer la montée...

Force est de constater qu'elle n'est pas douce et même plutôt longue. Mais l'environnement et la fraîcheur du tunnel végétal que nous suivons est purement délicieux...

On en profite d'autant plus que la boucle n'étant pas longue on peut prendre son temps avant d'atteindre un premier plateau où l'on s'accorde une petite pause...

Puis, cap à droite pour retrouver une piste qui s'élargit considérablement et permet en parallèle d'admirer les paysages qui s'offrent à nous...

Attention toutefois à ne pas manquer l'intersection (suivre le balisage jaune) et emprunter la sente qui s'infiltre sur  la droite pour entamer la descente...

On distingue sur notre droite le hameau des Ybourgues, à gauche la montagne de Lure et presque à nos pieds le village de Limans...

Mais avant de la rejoindre, on apprécie la bergerie de Tècle, recouverte d'une toiture non pas de lauzes mais en tuiles et sa source  qui en fait une halte rafraîchissante sous les marronniers...

On poursuit ensuite la descente qui propose des vues de carte postale sur le village avant d'aller se perdre en son coeur et découvrir deux autres pigeonniers...