VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 18-03-2017 à 06:42:01

L'EMPEREUR OU ADAM

 
 


          Cette lame, dénommée habituellement l'Empereur, correspond à l'intelligence qui confère le pouvoir de faire. Cette volonté s'exprime vers l'extérieur mais elle est animée par un feu vital interne. C'est traditionnellement l'image du père.

     Dans le Tarot ancien de Marseille, elle représente la puissance archaïque de l'homme originel personnalisé par Adam. Comme l'Impératrice cette carte est en rapport avec le Mercure. L'une représentant l'hiéroglyphe de la partie femelle et l'autre - la 4ième carte - la partie mâle. L'Empereur marque, par rapport à l'Impératrice, une tendance nette à se tourner du côté du fixe. On pourrait rapprocher les lames 3 et 4 de l'emblème 47 de l'Atalante Fugitive.

     Cette lame est essentiellement régit par la verticalité, le sceptre, la position de l’empereur, de nombreuses lignes verticales, les ailes de l’aigle, ses pattes, la queue. Le personnage peut symboliser l’officiant qui a mûri, il a fait un travail important sur lui, en effet, il est essentiellement habillé de bleu, seul subsiste sur ses épaules le poids de la matérialité (rouge), ses pieds sont blancs, le contact avec la matière ici la terre, se fait dans le respect et la pureté.

     A noter la rigueur dont il doit faire preuve, la jambe droite, directrice, est pliée à l’équerre qui une fois de plus, marque la nécessité du respect des règles attenantes à l’ordre des opérations qui mènent à la réalisation de la pierre philosophale.

     La couronne ressemble plus à un casque de pompier américain qu’à un attribut royal (besoin de protection de la nuque, en correspondance avec le 5ième chakra). L’aigle et l’empereur regardent dans la même direction, vers le passé, l’origine, la mère. La main gauche tient la ceinture or, soulignant encore le 2ème chakra.

     Peut-on voir une cornue dans cette étrange couronne, dont les dents (en forme de flammes) sont au nombre de 7, mais dont les deux dernières sont soudées, rappelant une fois encore la voie resplendissante du soleil hermétique ouvert par six arcanes mais dépendant de sept phases.

     Le nombre 5, est présent dans la queue de l’aigle et l’herbe qui se confond avec le tumulus couleur or promesse de réussite du magistère. Le collier porté par l’empereur est curieux, mi-corde, mi-laurier séparés par un médaillon dont l’attache ressemble beaucoup à un point d’interrogation. Ce médaillon porte une pierre verte à la hauteur du 4ième chakra (allusion à la table d’émeraude). Par ailleurs, 6 couples de feuilles de laurier se terminant par un écusson (répétition des dents de la couronne, l’embiguité des nombres 6 et 7 est toujours présente).

     Des formes en évolutions, des volutes, le bord de couronne, les boucles de la barbe, derrière le fauteuil, les accoudoirs, le dessus de l’écu, suggèrent le mouvement en opposition avec l’attitude du personnage.

     A noter également une disproportion très nette entre la taille des mains, la droite active est plus importante que la gauche, ce qui se retrouve par ailleurs dans les ailes de l’aigle. Le 6 et le 7 se retrouvent encore dans les plis de la tunique de l’empereur (6 en haut, 7 en bas).

     Dans le Tarot des Alchimistes, cette carte trouve sa référence elle aussi dans la gravure 46 de l'Atalante Fugitive. Elle évoque Jupiter "père olympien" qui a su se séparer de l'emprise de son propre père Chronos pour construire sa véritable identité.

     Dans cette carte, cet Adam-Jupiter se détache d'un fond rouge feu, de forme carrée, encadré de brun, symbolisation abstraite du feu interne contenu par l'enveloppe terrestre. A partir de cette base stable, la relation au cosmos se fera dans une harmonie naturelle.

     Le royaume concerné participe à la fois de la terre et du ciel entre lesquels l'être se situe. Il s'étend aussi sur l'eau et le feu qui sont évoqués à la base de l'image. Le soleil et la lune font partie de la dualité créée, issue de la décomposition du principe unique, représenté par l'œil divin, scrutateur et acteur de l'organisation du monde.

     Les aigles maîtres des airs se nourrissent de produits terrestres ou rampants, mais volent au plus haut et ne craignent pas de fixer l'intense lumière du soleil. Ils symbolisent la libération des parties volatiles de ma matière dont la puissance est définitivement stabilisée. Notre Adam organise le chaos qui émerge de l'inconscient. Il prépare les fondements du monde intérieur.

     Au Laboratoire : Le résidu desséché sera dilué dans une "huile essentielle" légère, destinée à modérer les ardeurs de la matière durant la distillation qui se fera à la température juste et suffisante pour que les vapeurs circulent.

     Après évaporation complète, l'alchimiste se trouve en présence d'une matière de teinte rouge. C'est le "souffre philosophique", appelé aussi Pélican car il donnera nourriture et vie au Grand Oeuvre lorsque le temps sera venu.

     Ce mercure commun se dépose en octaèdre avant de prendre une forme cubique en passant par une forme cubo-octaédrique. C'est très certainement cette curieuse particularité qui a fait désigner la pierre cubique à pointe comme l'un des emblèmes clefs de la franc-maçonnerie.

     Tarot, Alchimie et Franc-Maçonnerie interprètent cet Adam comme l'image du "Vieil Homme" qui est en nous, à la source des archétypes de l'humanité qu'il faut rencontrer pour apprendre à connaître les racines de nos énergies.

     Le Chevalier de l'Aigle Rouge doit accepter d'intégrer l'ombre dès les premières interrogations sinon le MOI n'aura pas assez de consistance, ne sera pas assez fort, lorsqu'il sera confronté au SOI, au centre de l'être. Il sera alors incapable de ramener celui-ci à la surface de l'être. C'est aussi par un travail régulier que la vie peut aider à renforcer le MOI. Le Chevalier qui a un MOI faible est vite submergé par l'inconscient.

     Dans ce processus chacun sera l'alchimiste de lui-même. En créant et mettant en place le premier des principes de son ouvrage, il prend conscience des bases de son être social et stabilise ainsi les conditions de sa réussite future...
 

Jakin,

 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 18-03-2017 à 19:44:07
Bonsoir Armand,

très intéressant ton article du fait que je me suis intéressée au tarot.

Très bonne carte l'empereur.

Il a fait beau les jours derniers, aujourd'hui la pluie est arrivée.

Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.

Bise

Cricri