Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
posté le 01-04-2017 à 00:49:33
LE PAPE OU LE SACERDOCE
Après la puissance temporelle, il est maintenant question de force spirituelle. La cinquième lame du tarot est en général nommée Le Pape. Sa fonction lui confère une position intermédiaire entre le divin et l'humain. Elle représente un engagement plus en rapport avec l'âme qu'avec la matière corporelle.
Dans le Tarot ancien de Marseille, elle représente un symbole d'union, d'amour et de paix, messagère d'harmonie. Le chiffre 5 générant l'étoile est celui des compagnons qui accordent leurs pratiques pour construire l'œuvre.
L’autorité spirituelle, l’habillement est pratiquement identique à celle de l’empereur, la différence réside dans des manches blanches, et une main gantée, le sceptre s’est transformé en une crosse surmontée d’une croix particulière. Les pieds ne sont pas visibles.
Le Pape porte les emblèmes du Lion rouge : la couleur rouge domine à présent. Sa main gauche tient le sceptre de l'arbre solaire (Arbori solare) à sept branches. Voyez encore les deux colonnes bleues qui évoquent celles du temple de Salomon, c'est-à-dire de l'athanor. Sa main droite indique aussi qu'il tient lieu d'évêque, et qu'à ce titre, c'est un Soufre encore sublimé qui se présente à nous, puisque la figure de l'évêque est celle du Mercure.
En bas, deux personnages : l'un, à droite, est vêtu de rouge et a une étoile jaune : c'est le symbole du Soufre rouge ou agent que l'on reconnaît à sa main gauche qui est levée en signe de reconnaissance. L'autre, à gauche, est le patient que l'on reconnaît par sa main droite qui est abaissée ; l'agent s'efforce de répandre la doctrine traditionnelle et contracte des rapports avec la Force. Le patient - Soufre blanc - est abandonné à l'Humilité qui lui fait recevoir, par un mécanisme d'accrétion, la teinture.
On peut encore mentionner sa triple couronne qui évoque les trois parties du magistère : elle se retrouve dans l'emblème de Limojon de saint Didier ( le Triomphe hermétique et la Lettre) qui est un véritable compendium de l'œuvre. En quelque sorte, le Pape est équivalent à la Clef 6 des Douze Clefs de Philosophie attribuées à Basile Valentin et à la planche 8 de la Philosophia Reformata de Mylius.
Le fond de la lame est blanc, des lignes verticales, horizontales et une oblique rappellent le besoin de bases claires et justes à l’établissement de cette recherche, le tout sur un fond blanc, soulignant le détachement par rapport au matériel.
Dans le Tarot des Alchimistes, cette carte est inspirée, en partie, d'une gravure de Michaël Maïer dans les "Symboles de la table d'or". Elle représente Hermès trois fois Grand désignant le soleil et la lune conjoints comme père et mère de l'œuvre alchimique. La rosée de l'aurore en est le fruit naturel de chacune de ses perles, tombant du ciel, contient en elle une part de l'énergie cosmique.
Le personnage est vêtu de blanc sacerdotal. Cette teinte est une absence de couleur qui induit une notion d'immatérialité et symbolise la pureté, l'innocence, ou du moins alchimiquement l'absence de toute souillure. la sphère tenue de la main droite affirme le caractère universel du principe de l'influence de l'agent cosmique et spirituel que le sujet des sages doit assimiler.
Sur le tableau blanc, une construction géométrique fait référence à une gravure de l'Atalante Fugitive dont l'auteur précise la symbolique : "à partir de l'homme et de la femme fait un cercle, un triangle, puis un carré et tu obtiendras la pierre philosophale"...
Le cercle qui globalise la figure est une projection en plan de ce que représente la sphère dans l'espace. Le compas qui effectue le tracé est l'instrument du divin qui circonscrit. L'angle de ce compas peut être plus ou moins ouvert pour s'adapter à la mesure humaine. L'esquisse du pentagramme étoilé qui naît du sommet du triangle inscrit dans le cercle est une figure harmonique à laquelle divers artistes ont associé le corps et l'esprit humain.
Au Laboratoire : Le travail porte maintenant sur la préparation du sel (terme générique qui se rapporte à tout ce qui se cristallise). L'alchimiste aura tout d'abord besoin de ce "feu secret" qui descend à la rencontre de l'humide végétal et naît de l'alliance des polarités nocturnes et diurnes. A l'aube du jour l'esprit se condense au sein de la matière et favorise la quintessence des éléments. "Sans ce feu caché sous une forme saline, notre labeur demeurerait à jamais chimérique et vain nous dit Fulcanelli dans Les Demeures Philosophales.
Tarot, Alchimie et Franc-Maçonnerie nous enseignent que le Chevalier de l'Aigle Rouge doit être honnête avec lui-même car il ne peut trouver son chemin intérieur dans la tromperie et la duplicité. C'est avec sincérité et honnêteté que le Chevalier doit s'engager en profondeur et totalement dans le processus d'investigation de la part subtile de son être. Cet engagement doit être dans l'harmonie de la nature, sans violence vis-à-vis de soi-même.
Une fois que l'on a réellement découvert qu'il n'y a ni progrès ni solution sinon de s'habituer à cette démarche très simple qui consiste à chercher dans chaque situation quelle est la part du facteur subjectif de tout le désordre et à l'intégrer à ce niveau, un grand nombre de difficultés extérieures et d'absurdités torturantes disparaissent...
Jakin,
Commentaires
Salut l'ami ! Un domaine que je ne maîtrise pas du tout. Faute d'intérêt sans doute. Mais, on est bien obligé de faire des choix. Nous nes ommes plus hélas au temps de Pic de la Mirandole ! Bon week-end. Voilà la printemps. Tu vas sans doute ne pas tarder à rechausser les godillots. Florentin
Merci Jakin pour la photo du jour, bon week-end, fanfan
merci bon samedi
Bonjour Armand
un billet instructif, pour ceux qui aime cela
http://mr-he2.vefblog.net
la question est en ligne
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine