VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-04-2017 à 08:16:01

L'AMOUREUX OU LES AMOUREUX

 

 
          Appelée le plus souvent l'Amoureux au singulier, cette lame est caractérisée par la notion d'amour au sens originel d'attirances réciproques. Dans le tarot elle implique les idées de désir, don de soi, voire de sacrifice, mais aussi la nécessité de faire un choix, ce qui peut entraîner le doute ou l'irrésolution.

     Dans le Tarot ancien de Marseille, elle représente un carrefour de rencontres et d'influences contradictoires. C’est la première lame où visiblement se fait une intervention extérieure, matérialisée par un angelot armé d’un arc et d’une flèche de couleur blanche, en superposition d’un astre rayonnant trois types d’énergie, jaune, rouge, bleue.

     Un jeune homme se trouve entre deux femmes, l’une est d’âge mûr, détenant une autorité (chapeau sur la tête), elle a une main posée sur son épaule et elle semble capter son attention, elle symbolise l'automne. L’autre, d’une jeunesse virginale, marquée par, d’une part un potentiel de spiritualité important, manteau bleu, et d’autre part, par des manches blanches on reconnaît le printemps. Une main orientée vers le cœur du jeune homme, l’autre bras semble tordu et la main indiquer son haras, la mère d’énergie, Promesse, potentiel.

     Quant à l’amoureux, il est nus pieds, en contact étroit avec la terre, il se préserve cependant le 2ème chakra. Le sol derrière le personnage central est parcouru de lignes d’énergie qu’il doit capter. Le sentiment amoureux est lié à des notions de combustion, de feu or. L’amoureux est écrit avec un V ce qui nous donne, avec le X final, le nombre 15 à l’envers : correspondant à la lame du diable, l’enfer, le feu, la deuxième étape de l’œuvre était marquée par l’injonction : Faites le feu secret.

     Cette sixième lame du tarot évoque l'un des symboles les plus importants pour l'alchimiste : l'Aimant, par opposition à l'Acier.

     Dans le Tarot des Alchimistes, cette carte se réfère à l'une des gravures sur bois éditées en 1550 pour le Rosarium des philosophorum. Le roi et la reine alchimique apparaissent en relation avec les astres qui leur correspondent. Ils entrecroisent avec la colombe de l'esprit des tiges végétales, symbole de ma germination et de la croissance auxquelles le texte du Rosarium fait allusion.

     Le prince et la princesse représentent les deux polarités encore séparées malgré leur attirance réciproque. La carte se divise en deux zones verticales qui font ressortir, bien que discrètement par l'opposition des teintes, les opposés complémentaires : soleil-lune, masculin-féminin. L'union du feu et de l'eau est envisageable.

     Un courant de réciprocité et d'échange n'est possible que par l'intervention d'un esprit supérieur représenté par un principe catalyseur. L'entrecroisement des courants signifiés par les tiges végétales a été indiqué précédemment, mais sur un autre plan, l'entrecroisement des triangles inversés dans l'hexagone tend à se développer en volume dans l'espace lumineux. Le vase qui a recueilli la rosée distille et décante le sel de l'esprit dispensé par la colombe.

     Au Laboratoire : A cet instant de la démarche alchimique le but est de réaliser l'harmonie entre les polarités dans leur double jeu d'attirance et de répulsion. Par dissolution et décantation successives on sépare le pur de l'impur, on élimine les déchets pour ne conserver que la fleur saline afin qu'elle attire et puisse rendre semblable à elle-même le produit de la semence.

     Tarot, Alchimie et Franc-Maçonnerie nous rappelle que tous être humain possède en lui une double tendance et ne peut évacuer l'une au seul profit de l'autre.  Nos aspirations par contre appartiennent à l'avenir et sont d'ordre spirituel. Le problème posé est celui d'une juste appréciation du rapport à établir entre ces deux natures et des choix à faire en conséquence.

     La vraie voie serait de chercher en soi le centre ou l'axe de nos motivations. La recherche de ce qui fait que le Chevalier de l'Aigle Rouge soit en harmonie avec lui-même et avec son entourage et évidemment la solution la plus difficile.

     Cette sixième lame peut-elle aider le Chevalier à découvrir et à accepter de se confronter à la part "inverse" de lui-même ? Séparer, en soi, le pur de l'impur et discerner les instincts afin de faire le choix judicieux est le sens de cette étape. Le sens des choix établis conditionne la vie du Chevalier et l'évolution de l'œuvre.

     La réflexion, la méditation sont nécessaire pour trouver cet axe d'harmonie. Cela aura été préparé par la lame précédente. Les suivantes permettent de cadrer ce processus d'introspection...
 

Jakin,

 
 

Commentaires

banga le 15-04-2017 à 15:25:57
Très bonne article passe un bon week end de pâques @+