Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
posté le 10-06-2017 à 06:06:13
L'HOMME FACE À SA MORT
"La vérité se présente initialement à l'homme sous une forme interrogative : la vie a-t-elle un sens ? quel est sont but ? (...) La première vérité absolument certaine de notre existence, outre le fait que nous existons, est l'inéluctabilité de notre mort. Face à cette donnée troublante s'impose la recherche d'une réponse complète. Chacun veut connaître la vérité sur sa fin. Il veut savoir si la mort sera le terme définitif de son existence ou s'il y a quelque chose qui dépasse la mort ; s'il lui est permis d'espérer une vie ultérieure ou non." (Foi et raison, n° 26)
Comme l'exprime Jean Paul II, la mort place radicalement l'homme devant la question du sens de sa vie et de la recherche de son bonheur. En confrontant les réponses de la sagesse philosophique, tant à travers les mythes de l'Antiquité qu'au fils des écrits d'Albert Camus, l'auteur conduit le lecteur au seuil de la Révélation chrétienne pour le guider dans cette recherche du sens ultime de sa vie.
Le père Marie-Dominique Goutierre, né en 1962, est frère de la congrégation Saint Jean. Docteur en philosophie, il enseigne la philosophie et la théologie, principalement à l'école Saint Jean, institut de formation des frères...
Commentaires
La mort, c'est la principale des questions que se pose l'homme. Les chrétiens ont une réponse optimiste, mais les autres, la multitude, y voient la fin de tout : il y avait la lumière et un jour elle n'est plust. Est-ce angoissant ? Je ne suis pas sûr. Avant on n'était rien, après on sera rien. On est comme mort (inconscient) chaque nuit. Ce qui est difficile et pour le coup angoissant, c'est de mourir. Avec le regret de tout ce qu'on va quItter.