VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-07-2017 à 07:35:42

LA JUSTICE OU THÉMIS

 
   


          La Justice dans le tarot est réputée pour conférer les qualités de logique, impartialité, honnêteté, rigueur, bon sens et équilibre de la personne au physique et morale ainsi que rigidité et intransigeance. L'alchimie de Djâbir donne une importance particulière à l'art de la balance dont la réussite dépend du juste rapport que l'artiste doit établir entre le manifesté et le caché, entre l'interne et l'externe, car après le cycle initial des sept premiers arcanes l'individu va continuer son parcours évolutif en ouvrant son MOI à la rencontre de l'autre.

     Dans le Tarot ancien de Marseille, l’attitude du personnage est très rond comme un récipient, le rouge est contenu par le bleu. Une épée en main droite, une balance en main gauche. L’épée c’est l’action la décision, la balance la recherche d’un équilibre, autant sur un plan physique que sur un plan psychique, d’une part, par rapport aux matériaux dont il faudra respecter les proportions (à noter que les plateaux sont inégaux, induisant la disproportion des rapports poids et volumes) et d’autre part, ne pas y perdre la raison.

     L’ensemble de la lame est entourée de Jaune, l’or des philosophe est clairement le but de l’opération finale (du moins en tant que test de vérification expérimentale). Le jaune déborde même la couronne qui ceint un couvre chef bien étrange, allusion à un matériel alchimique particulier ? Le dossier du siège est le plus structuré de tous ceux que nous avons vu jusqu’à présent, encouragement dans la progression des travaux entrepris. L’adossement (ou les bases sur lesquelles l’officient travail) doit donc être parfait.

     Dans le Tarot des Alchimistes, cette carte représente Thémis qui veille sur l'ordre universel. Elle est garante de la bonne marche du monde et, par là, elle favorise son développement et sa fructification.

     La carte est organisée en deux parties associant cercles et carrés car l'action équilibrante de Thémis s'étend sur tous les plans. Les carrés sont eux-mêmes superposés et doublement orientés suivant les axes ou les diagonales, se disposant ainsi selon les huit directions qui synthétisent l'univers.

     Dans la moitié inférieure Thémis trône entre les racines terrestres et les branches portant les fruits qui s'épanouissent en occupant la partie supérieur de la carte. Les trois pommes d'or font référence aux fruits du jardin des Hespérides qui correspondent à deux formes de connaissance.

     Au Laboratoire : Le succès vient lorsque l'équilibre et le juste rapport sont assurés au sein des composants. Les choses étant ainsi bien réglée, l'alchimiste peut se reposer sur l'ordre établi et placer, dans le vase cristallin, l'eau mercurielle obtenue, appelée anciennement "premier Mercure".

     C'est en réalité "notre sel très pur". Il le gardera ainsi, le laissant reposer dans un lieu frais, sec et obscur, à l'abri des mouvements et aléas du monde. Le rôle de ce sel philosophique sera, lors de la grande coction finale, de maintenir en tant que catalyseur un constant équilibre entre la passion mercurielle et l'action sulfureuse.

     Tarot, Alchimie et Franc-Maçonnerie nous informe que la première partie de l'art consiste à trouver cet équilibre, et Le Chevalier de l'Aigle Rouge ou l'Alchimiste ne peut prétendre commencer le Grand Oeuvre avant d'avoir réussi cette première étape : accorder la psyché et le corps matériel.

     Le cycle parcouru dans les sept premiers stades concernait le Chevalier face à lui-même. L'évolution va se prolonger sur un nouveau plan appelant à ouvrir le "MOI" aux autres (la confection du blason).

     Ce Blason invite à un travail sur soi de filtrage, de choix et d'harmonie recherchée entre la conscience du MOI, celle que l'on a des autres et les premières couches inconscientes.

     Le Chevalier pourra jauger avec plus de lucidité les parties sombres de sa personnalité s'il a une meilleure compréhension de leur origine d'une part et le leurs incidences relationnelles d'autre part. Il sera ainsi mieux à même de les relativiser et d'en rétablir le juste équilibre dans leurs rapports...

Jakin,

 
 

Commentaires

Mr-He le 09-07-2017 à 01:26:03
Bonjour Armand

encore un bel article fort bien fait

compliment pour la photo du jour

http://mr-he2.vefblog.net

la réponse de vos questions

http://mr-he3.vefblog.net

http://mr-he4.vefblog.net

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine