Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
posté le 07-10-2017 à 06:44:07
LA ROUE DE FORTUNE
Cette lame nous présente une roue de fortune, telle qu'on les retrouve souvent superposées à une rose sur de nombreuses églises. Elle est le symbole des aléas de la destinée humaine.
Cette carte est facteur de changement et apporte une énergie fécondante. Elle correspond à l'évolution du destin en chance ou en malchance, avec le risque de blocage.
L'appellation populaire de roue de fortune fait ressortir l'interrogation posée par tout individu face à sa destinée, et la part d'initiative que lui laissent les influences extérieures. Une première réflexion montre que les données du problème sont faussées car en réalité les influences naissent en soi plus qu'elles ne viennent de l'extérieur de soi.
Le professeur Laborit pense que l'être humain dispose de moins de 5% de possibles initiatives pour agir sur son destin. Le mieux que chacun puisse faire, et cela est déjà important, c'est de se mettre en phase avec son destin, ce qui nécessite beaucoup d'efforts et une attention constante allant de pair avec une profonde connaissance de soi...
Dans le Tarot ancien de Marseille, Un roi trône classiquement au-dessus de la roue, tenant une épée. A droite un lapin s'élève, tandis qu'à gauche un singe descend. Lorsqu'on sait que, dans le langage des Compagnons, le lapin désigne un apprenti et le singe un patron, on comprend sans peine l'allégorie : l'apprenti deviendra maître et le maître pourra être déchu.
Il n'est pas écrit "fortune" mais "fortun". Or il existait en vieux français un mot de même prononciation, "fortin", mot qui signifiait "fort". Le mot "fort" pourrait alors faire allusion au "fort engin" qui servait à soulever les poids, comme l'écureuil, cette cage en forme de roue actionnée par des hommes marchant à l'intérieur, à l'image de l'écureuil apprivoisé dans sa petite cage tournante. On peut donc voir pour commencer cet écureuil dans la roue de cette lame.
Par ailleurs, si la constellation de la Vierge se dit Virgo, en latin virga, un autre mot latin utilisé au Moyen Age désignait la corde d'une cloche.
Dans le Tarot des Alchimistes, l'image de la dixième carte du tarot alchimique symbolise les correspondances entre microcosme et macrocosme. Elle se réfère indirectement à une gravure de Mérian (1625) représentant les plans spirituels de la roue cosmique, en relation avec la nature physique. La roue met en jeu, par cercles successifs, les entités célestes autour du centre divin et solaire évoquant l'origine et le moteur de la création exprimée par le triangle.
Cette roue possède un point central qui est le soi, et une circonférence qui participe de l'infini. Le centre apparaît comme le "Solis punctum" dans lequel se concentre tout le cosmos et la stabilité des contraires : point magique, unité, origine et centre dans lequel s'immerge l'alchimiste.
La roue en mouvement symbolise le Perpetuum mobile cosmique, "et toutes choses tournent, changent et évoluent car à la racine tout est un et le salut réside dans le changement et le retour des choses" prétend un vieux texte hassidique . Le monde entier dans toutes ses composantes devient tout à la fois créateur et contemplateur de l'œuvre en perpétuel devenir. Ce concept rejoint, sous une autre forme, celui de la tetractys pythagoricienne qui représente le principe dans lequel tout s'assemble, mais qui n'existe plus si un seul des composants est perdu.
Dans l'image du tarot alchimique la roue semble partagée par son axe horizontal, la moitié inférieure appartenant au domaine des apparences et de la conscience, tandis que la moitié supérieure est celle du mysticisme et du supra-conscient sur lequel s'ouvrent les yeux décrits par Ezéchiel (1-18) lesquels représentent l'omniscience et la force dynamique intérieure qui en découle.
Au Laboratoire : L'alchimiste va porter la température jusqu'à près de 500°. Pour cela le feu peut être à flammes directes entretenues et contrôlées par des soufflets ; sinon le vase pourra être entouré de charbon de bois que l'on renouvelle régulièrement : c'est ce qu'on nomme "feu de roue". Mais le feu externe se double par analogie d'un feu de roue interne, animateur de la circulation philosophale.
A cette roue on gagne ou on perd car nombre de phénomènes mystérieux et difficiles à contrôler se produisent à l'intérieur du vase. Si l'opération a été bien menée on constate, lors du refroidissement, une montée de petits cristaux argentés, vers le haut de la cornue.
Ainsi à l'intérieur de la cornue comme au sein de l'artiste en son coeur, son esprit, son âme, se produisent des phénomènes mystérieux, difficiles à maîtriser et impossibles à percevoir dans leur totalité. L'alchimiste s'immerge dans son propre magma et ne peut qu'en observer les effets.
Le monde intérieur de la personne est agi par le monde extérieur donnant l'impression d'une inéluctable emprise. L'individu doit composer avec sa part limitée de libre arbitre et tenter de se mettre en phase avec sa destinée.
Architecture cosmique et Recherche Géométrique : Si nous regardons attentivement cette roue, il nous semble apercevoir l'ébauche d'une cloche ou même de plusieurs cloches. Pour commencer, une grande cloche se dessine à l'intérieur de la roue. Une partie du tracé nous est donné par le bord interne de l'habit du singe.
La cloche, dans la liturgie chrétienne, symbolise la voix du Seigneur et, sachant que le nombre du yod se relie aux Dix Paroles divines qui créèrent le monde, nous comprenons que la cloche a bien sa place dans cette lame.
Il ne nous reste plus qu'à confronter l'image de sa roue avec une gravure ancienne illustrant une fonderie montrant la cloche et la roue qui permet d'en bas, en tirant sur les cordes, d'actionner la cloche. Nous retrouvons la manivelle ébauchée sous le lapin et la corde enroulée suggérée au niveau du singe.
Notons que le corps du singe évoque lui aussi une cloche, la queue, le battant de cloche. De même, on pourrait deviner une troisième cloche tout en haut à droite du roi, camouflée par sa cape rouge. Cette lame nous montre donc la roue servant à monter les cloches dans le beffroi ainsi que la roue permettant d'actionner les cloches, et les cloches elles-mêmes.
Ainsi après le clocher et l'escalier à vis, nous arrivons au beffroi qui est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches, mais qui désigne aussi une tour renfermant les cloches de la commune. Dans ce cas, on peut voir dans la planche sur laquelle est installé le roi l'évocation de la ferme (forte charpente en bois) du beffroi...
Tarot, Alchimie et Franc-Maçonnerie nous indique que la roue symbolise les cycles du temps que va découvrir progressivement le SI?, mais aussi met en garde le FM contre l'orgueil, symbolisé par l'un des trois mauvais compagnons. Celui qui est en haut peut redescendre très vite.
"Gloire au travail" est le mot de Compagnon. Quant au mot de passe de ce grade, c'est schibboleth, dont tout le monde connaît la signification (épis). En rapport évidemment avec la Vierge, le travail des champs, la culture de la terre. L'épi annonce aussi la mort, telle que va la subir le maçon arrivant au degré suivant.
Enfin les cloches nous rappellent qu'Hiram était tout d'abord un fondeur. Il avait fondé les deux colonnes, la mer d'airain et les dix bassins de bronze sur leurs chariots.
Pour les opératifs, la roue évoque la difficulté pour les constructeurs de monter les éléments de construction de l'édifice et les dangers de chute. Elle évoque aussi les fondeurs de cloches hautement qualifiés.
Pour les spéculatif, la roue symbolise le travail incessant du maçon, ses hauts et ses bas, et lui rappelle le mot de passe du troisième degré du REAA Tubalcain, l'ancêtre des forgerons et des fondeurs. Quant au son de la cloche, il est remplacé par celui du maillet...
Jakin,
Commentaires
Hello,
Merci de ta visite
Passe un agréable we
Bisous
salut Armand,
très bel article sur la roue de Fortune.
Pour moi, c'est une meilleure carte du tarot, néanmoins, je ne connaissais pas tous ses symboles.
Bon week end Armand
bise
Cricri
Que de symbole dans cette carte du tarot
C'est vrai que je me souviens des anciens qui parlaient du patron en disant le singe !!Je comprends mieux
Bon samedi