posté le 03-11-2017 à 07:47:56
C COMME CHARTRES (9) - EURE ET LOIR - FRANCE
La rosace date du 13ième siècle, tandis que la flèche du clocher neuf (à gauche, 112 m) de style flamboyant fut édifiée au 15ième siècle. Ces deux hautes tours - dont une est accessible à la visite par l'intérieur - qui arrêtent le regard depuis la plaine, continuent de guider les pèlerins.
Les Vitraux : Etincelants de couleur, d'une expression exceptionnelle, ils sont 172, couvrant 2 600 m², avec environ 5 000 personnages représentés. Ils constituent la plus riche collection d'Europe par leur ancienneté et leur beauté. Des Maîtres verriers y ont exercé leurs talents au 12ième et au 13ième siècles.
Les plus anciens vitraux, célèbres pour leur bleu singulier, datent du 12ième siècle. En effet, à Chartres la couleur bleue est dominante, mais c'est le surtout le bleu du vitrail de Notre-Dame de la Belle Verrière qui attire les visiteurs du monde entier. Ce bleu lumineux était obtenu en colorant la pâte de verre avec de l'oxyde de cobalt. Par la suite, d'autres bleus, moins coûteux, supplanteront ce bleu du 12ième siècle...
Armand, Collection privée 2011,
Commentaires
Bonsoir Armand,
oui, les vitraux de la cathédrale de Chartres sont superbes.
Ton article est très intéressant, j'ai appris des choses.
Je te souhaite un très bon week end.
Grosse bise
Cricri
Merci pour la visite, je ne connaissais pas. C'est super beau !
Merci à tous les deux...
Les vitraux, même modestes, sont quelque chose de toujours beau à voir.
Bonjour c'est magnifique