posté le 28-11-2017 à 07:37:37
F COMME FONTAINE DE BARENTON - PAIMPONT - ILE ET VILAINE - FRANCE
La Fontaine de Barenton est l’un des sites légendaires les plus réputés de la forêt de Brocéliande. A l’heure actuelle, cette fontaine tire son charme de sa simplicité. Il s’agit d’une fontaine très ancienne entourée de pierres. A ses côtés se trouve une pierre plate, ancien couvercle de celle-ci. Cette pierre plate est surnommée "le Perron de Merlin" ou "la Margelle de Barenton". L’eau de cette fontaine est toujours à une température de 10°C : "aussi froide que le marbre". Pourtant, des bulles se forment par intermittence à la surface de l’eau (il s’agit d’un gaz : le méthane). On raconte que l’on peut y faire un vœu et si instantanément, la fontaine fait des bulles, notre vœu sera exaucé.
Aux 12ième et 13ième siècles, les seigneurs de Gaël-Montfort, résidant à Comper, avaient hérité du pouvoir de provoquer une pluie bienfaisante en période de sécheresse en déversant de l’eau de la fontaine sur la margelle. Cette croyance populaire était si répandue que pendant des années, des processions furent menées vers la fontaine afin de faire tomber la pluie nourricière lorsqu’elle se faisait attendre...
Armand, Collection privée 2011,
Commentaires
Bonjour Armand
des photos découverte pour moi
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
bonsoir Armand,
je n'ai pas vu cela à la forêt de Paimpont. Je pense qu'il faut aller avec un guide pour trouver cela. C'est vraiment merveilleux. J'apprends avec toi.
Pour ce qui est de mon post; c'est la stricte vérité. Les sites où je vais ou des visios conférences en parlent. En ce moment, il se passe plein de choses que les journaux mainstream ne parlent pas. Je pense que je vais mettre des post encore plus surprenants que les bracelets électroniques. Il faut éveiller les gens.
Bonne fin de journée.
Bise
Cricri
Nombreuses sont les fontaines en Bretagne (presque toujours plus élaborées que celle que tu nous montres), où très souvent aussi, on allait en procession. Elles sont fréquemment consacrées à un saint, celui de lieux, qui avait la réputation d'avoir accompli là des miracles. J'en ai hélas vu quelques unes qui étaient carrément abandonnées. . La déchristianisation gagne aussi la Bretagne... Florentin
de belles choses à découvrir
kikou breton