VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 30-12-2017 à 08:22:20

D'URIEL A EMMANUEL

 
 



          C'est le parcours d'un couple sacré vers la Lumière. Mais pour le comprendre il faut revenir en arrière au début de la voie initiatique.

     En préambule je constate que nos Rites respectifs se construise sur la même base Hermétique et Kabbalistique. En effet nous avons au centre du Temple les 7 lumières des secrets contenus dans les clavicules de Salomon (Blanches pour Source et Lumière - de couleurs pour le Yarker).

     Le symbolisme passe par le 3 (Triangle Sacré), le 5 (les solides de Platon) et le 7 (les planètes, les vertus, les anges et archanges) dont l'apogée fut le creuset d'Alexandrie au temps des Ptolémées.

     Le Soleil associé à la Foi qui peut dégénérer en Orgueil, mais aussi l'Or, Aour, Lumière de couleur jaune. La Lune associée à l'Espérance ennemie de l'Avarice, mais aussi le métal Argent des alchimistes de couleur violet. Vénus associée à la Charité opposée à la Luxure, mais aussi le métal cuivre de couleur vert. Mars associé à la Force, supérieur à la Colère, mais aussi le métal Fer de couleur rouge. Mercure associé à la Prudence opposée à la Paresse, mais aussi le Mercure des alchimistes de couleur orange. Saturne associé à la Tempérance opposée à la Gourmandise, mais aussi le métal Plomb de couleur outremer. Jupiter associé à la Justice opposée à l'Envie, mais aussi l'Etain ou Antimoine de couleur bleue.

     Cette symbolique est présente dans tous les degrés du Rite et marque une ascension hermétique avec dès le cabinet de réception la présence des 3 principes alchimiques (sel/souffre/mercure) qui se poursuit par la cordelette bleue au grade d'apprenti (étain/antimoine), la cordelette verte au grade de compagnon (Cuivre/ le secret) et la cordelette rouge au grade de maître (fer/ la force de l'œuvre). Le Sel étant le liant...

     Ces symboles empruntés au culte Hellénique et dans la Kabbale des Hébreux sont associés à des anges et archanges, dans nos deux Rites, qui signent ainsi une analogie :

     Le Soleil représente l'ange de la Lumière, la Lune l'ange des inspirations et des rêves, Mars l'ange exterminateur, Vénus l'ange des amours, Mercure l'ange civilisateur, Jupiter l'ange de la puissance, Saturne l'ange des solitudes. On les nomme : Michael, Gabriel, Samaël, Anaël, Raphaël, Zachariel et Orifiel.

     Cette cosmogonie a été emprunté dans la doctrine secrète de St Jean dans le livre kabbalistique de l'Apocalypse, les 7 sceaux dont la connaissance était déjà perdu chez les Pharisiens au temps de Jésus. Le Ternaire, le Quaternaire, le Septénaire et le Duodénaire sont des clefs hiéroglyphiques que l'on retrouve dans le livre d'Hermès ou dans la genèse d'Hénoch. Eliphas Lévi en fait mention dans son ouvrage sur la Haute Magie au 18ième siècle.

     URIEL : Le premier protagoniste fait partie des quatre archanges de la kabbale hermétique, associé à la planète Saturne et à l'élément Terre. Nous l'avons nous aussi dans notre Rituel du CAR.

     Uriel est souvent représenté par plusieurs symboles tenus par l'archange : la balance (symbole de la justice), l'épée enflammée ou une flamme (la connaissance), un manuscrit (prophétie et jugement), le sceptre l'agneau (le salut). Il est invoqué pour la clarification, l'illumination et la résolution des conflits.

     Ses origines comme pour les anges et ses symboles primitifs remontent au moins à la civilisation de Sumer. Ses premiers symboles étaient des représentations de l'associations de la foudre et du feu, les mêmes que ceux utilisés par l'alchimie (une autre des attributions d'Uriel) en référence à ces deux forces. Il est considéré par les hermétiques comme le transmetteur des connaissances et des pratiques alchimiques.

     Uriel a hérité, après la chute de Lucifer, le droit d’être «Porteur de Lumière». Ce feu n’est pas un élément destructeur, mais une énergie qui permet de voir le chemin divin.

     Il est reconnu pour sa capacité d’éclairer les esprits de l’inspiration divine. Il illumine les situations en nous donnant de l’information. Il se peut qu’il ne nous éclaire qu’un pas à la fois pour nous permettre d’aller puiser dans notre sagesse intérieure en lui faisant confiance et d’accorder nos actions à cette sagesse. Mais il sera là à chaque étape.

     Il avait averti Noé de l’imminence du déluge, aidé du prophète Ezra à interpréter certaines prédilections mystiques sur la venue du Messie et livré la cabale au genre humain.

     Tous ces éléments qui le caractérisent sont invoqués dans le parcours du cherchant et plus particulièrement dans la réception du novice. Véritable Passeur et accompagnateur qui rappel la montée des 7 marches, Uriel maître de la Terre, compagnon de Saturne, indique le début de la transmutation avec le plomb et engage le Maître éclairé à la poursuite du travail.

     EMMANUEL : Le deuxième protagoniste apparaît dans La citation d'Isaïe (chapitre 7, verset 14) au début de l'Évangile de Matthieu.

     Mais il est plus ancien. On le trouve en premier lieu dans les textes des devas? ancien nom des Véda (indouisme). Il y a dans un arbre de vie également un archange qui occupe le bas de l'arbre : c'est l'Archange Emmanuel. Cette "hiérarchie" nous permet de recevoir des informations cosmiques qui descendent dans la matière.

     Michel Quesnel  nous fait remarquer qu'en même temps qu'il traduit la manière dont Dieu, en Jésus-Christ, s'est révélé à tous les hommes pour leur apporter le salut, le titre "Emmanuel" traduit donc également la façon dont le Ressuscité accompagne aujourd'hui l'Église. Aussi peut-on dire que l'évangile de Matthieu "se déploie entre un "Dieu avec nous" qui l'inaugure et un "Jésus avec nous" qui le conclut sans pour autant le fermer". En ce sens, Jésus est bien l'Emmanuel qui accomplit pleinement le dessein de Dieu.

    Question : alors que Joseph donne à l'enfant le nom de Jésus (qui veut dire "Seigneur, sauve ! "), pourquoi Matthieu éprouve-t-il le besoin d'évoquer en plus le nom d' "Emmanuel, Dieu avec nous" ? Je n'ai pas la réponse...

     La aussi tout ce qui caractérise ce personnage se retrouve dans le déroulé du Rituel comme la consécration par l'eau. Il est le porteur de Lumière permanente et le garant du chemin pour celui ou celle qui aspire à la "Lumière de Dieu" ou "Feu de Dieu" à "Dieu est avec nous" où sur le plan kabbalistique et hermétique à la création de la pierre philosophale dans le Grand Oeuvre alchimique.

     D'Uriel à Emmanuel, un Chemin initiatique, une Tradition pour le Cherchant, l'encourageant à plus de Justice, à tempérer son jugement, à éclairer son esprit dans le salut de l'illumination par la Connaissance. Un chemin qui engage le novice à accorder ses actions avec la recherche de la Sagesse...

AOR URIEL SENOPHRA NEPHRATA ETHERA
AOR URIEL CANDIDI ISRAËL
AOR URIEL ANGELICUS ANIMUS SECULUS...
 
 

Jakin,