Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
posté le 16-06-2018 à 07:55:16
LES ETAPES INITIATIQUES DE L'ALCHIMIE SPIRITUELLE : LA PIERRE NOIRE
La Pierre Noire, c'est le Destin. Connaître son Destin c'est-à-dire le paysage précis du territoire de mes possibles authentiques. Les rêves, utopies et nostalgies sont morts. La putréfaction les a dissous. Il ne reste rien d'eux. Je ne deviendrai jamais ni Albert Einstein, ni Baroukh Spinoza, ni Friedrich Nietzsche, ni Claude Debussy, ni Paul McCartney. Je deviendrai... moi. Toutes les idoles doivent disparaître.
Le Destin propre - et libre - commence avec la fin de toutes les idolâtries. C'est cela devenir homme. C'est cela devenir libre. C'est cela devenir soi.
"Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peux faire". Nietzsche avait ainsi tout résumé en un seul aphorisme. Qu'il faut compléter par "Deviens ce que tu es et fais ce que tu peux faire seul".
Il n'y a rien au bout du chemin que la fin du cheminement dans la mort ; aussi, seul le cheminement lui-même importe-t-il qui donne à l'existence sa seule et pleine valeur unique !
Puisqu'il n'y a pas deux cheminements pareils, il n'y a pas deux chemins pareils. A chacun de créer le trajet qui accomplit tout ce qu'il porte en lui.
Entre naissance et mort, chacun à une dédicace à écrire, comme une calligraphie sur le parchemin du temps, sur le livre d'or de la mémoire cosmique.
Il n'y a pas d'autre éthique que la beauté et la véracité, la profondeur et la clarté de notre dédicace de vie personnelle. Tout le reste est mensonge. Mensonge de tous ceux qui ne cessent d'essayer de nous convaincre que nous devons avoir un but dans la vie et que ce but est de réaliser leur idéal de vie à eux, qu'il faut donc que nous y soumettions nos existences, notre temps, notre énergie. Mensonge ! Le Progrès, la Justice, l'Egalité, la Solidarité, le Salut... ne sont que des mythes vides, que des idéaux puérils, que des mensonges manipulatoires qui n'ont pour but que d'amener le troupeau au sacrifice de lui-même.
Il n'y a pas de but ; il n'y a que ma manière, plus ou moins intelligente, plus ou moins élégante, plus ou moins frugale, plus ou moins épanouissante, plus ou moins esthétique, plus ou moins fraternelle, plus ou moins contemplative, plus ou moins anagogique, etc., de marcher sur la voie.
Voilà l'essence même de la philosophie ou de la spiritualité : penser l'art de vivre sa vie, en cohérence et en amour avec son Destin et sa liberté.
L'ablution (la résurrection) ou Oeuvre au blanc.
Au coeur de ce Destin nouvellement clarifié, peut renaître l'homme nouveau. Renaissance. Résurrection. Passage de l'existence illusoire à la Vie, au-delà de la mort.
L'ablution consacre ce passage du noir au blanc. La conscience s'embrase : la claire conscience de mon Destin propre enflamme tout mon être qui en devient lumineux. L'Oeuvre au blanc engendre cette lumière intérieure qui, sans doute, s'appelle la Paix en soi.
Je sais d'où je viens. Je sais vers où je peux aller. Je sais qui je suis. Je sais ce que je peux devenir. Je ne vais plus perdre mon temps de vie à courir derrière des vies qui ne seraient pas la mienne. J'ai tué toutes les chimères, toutes les idoles, tous les "idéaux". Je suis dans le Réel. Je suis dans mon réel.
Cette idée de désencombrement de soi est capital. Combien d'énergie de vie; combien de temps de vie ne gaspillons-nous pas à poursuivre des chimères, à construire des illusions, à nous droguer d'idéaux artificiels, à bricoler de l'inutile ?
Cessons donc de nous consacrer à l'inutile. Soyons assez forts pour nous désencombrer. Visons la légèreté...La légèreté résulte du désencombrement, de l'élimination systématique de tous les "trop" qui s'agglutinent, comme des boulets, aux basques de nos existences jusqu'à nous empêcher d'avancer, jusqu'à nous emprisonner dans nos engoncements obèses, nous empeser dans l'amidon de nos accumulations.
La légèreté de vivre n'a rien à voir ni avec une anorexie morbide au quotidien, ni avec les mortifications du mysticisme, ni avec l'austérité triste des pisse-froid de la morale guindée. Car voilà bien la triade lâchée. Corps, esprit, âme. Avoir, être, devenir. Désir de posséder, désir de paraître, désir de s'accomplir. Sur chacun de ces trois registres, nous accumulons des "trop", beaucoup trop de "trop".
J'entends déjà d'ici la rébellion gronder : comment ! assimiler "être" et "paraître" - quelle honte, quel iconoclasme, quelle posture tellement à l'opposé des poncifs à la mode.
"Etre", c'est s'installer dans du "trop" : trop de contemplation de soi, trop "d'amis", trop de relations, trop de lien, trop de nombrilisme, trop de narcissisme, trop de psychologisme, trop d'hypocrisie. Tout cela est simplement faux et fige des hommes et des femmes dans un ersatz de béatitude un peu angélique, un peu hallucinée qui fait d'excellents paumés...
Jakin,
Commentaires
Bonjour et bon samedi