VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-06-2018 à 08:16:39

LA SAINTE BAUME

 
 


PLAN D'AUPS - VARS
6 Km - 2H30 - Dénivelé 430 m.



Présentation :

     Avant de recevoir le nom de Sainte-Baume, le massif était connu comme Le Gargare. Garganos, héros celte bon vivant dont Rabelais s'inspira librement, a prêté son nom à bien des sommets de nos contrées, de la Normandie à l'Italie du Sud. Outre sa richesse relictuelle, un massif aussi prestigieux que celui-ci ne pouvait pas laisser là aussi l'Église indifférente. Ses émissaires vinrent tailler 150 marches dans les côtes du géant Garganos, condamnant par la même occasion toute tentative de perpétuation de rites païens.
 

 
Rando :

     S'il existe un paradis de la randonnée, le massif de la Sainte Baume est celui-ci. De nombreux sentiers de randonnée existent, mais le plus court chemin pour accéder aux crêtes de la Sainte-Baume s'effectue à partir de l'hostellerie toujours administrée par les sœurs et frères Dominicains. Le premier sentier de randonnée labellisé Tourisme et Handicap du Var est situé au pied de la Sainte Baume.
 

 

 
     Le premier accueil est fait par le chêne d'Héraclès, le bien nommé, tant il parait fort au milieu d'un champ de blé. A ses pieds, une pierre plate, posée là dans quel but.... premier gardien des lieux.
 

 

 

 

 


 
     Deuxième sentinelle, à deux pas d'Héraclès, le chêne de Merlin. Il a été baptisé ainsi depuis très longtemps, les légendes de druides étant encore présentes en ce lieu.
 

 
     Continuer tout droit sur 50 mètres, puis à droite sur environ 150 mètres pour entrer dans la forêt domaniale.
 

 

 


     Réputée et protégée depuis plusieurs siècles, la forêt de la Sainte Baume est exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces. Hêtraie, chênaie et pins sylvestres y sont remarquables. La flore et la faune sont particulières car intermédiaires entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne. La vue depuis la crête permet d'observer le contraste saisissant entre adret et ubac.
 

 

 


     A l'entrée de la forêt, suivre l'allée sur la droite puis à l'intersection, à gauche, début de l'ascension par le chemin des Alchimistes.
 


     Monter le chemin, entrecoupé de nombreux escaliers de pierre en direction de la grotte (panneaux, tracé GR). Les arbres sont hauts (25 à 30 mètres) et la végétation dense. Après 1km d'ascension, prendre à gauche à l'intersection (la vue commence à se dégagée).
 

 

 

 


     Les légendes : Elles sont nombreuses et partent de la période paléolithique. A l'Antiquité, on y pratique des rites barbares sur des autels dressés dans la forêt. Le ruissellement du sang abondant rougissait la mousse. Notre mère des eaux est son ancien nom. L'eau est omniprésente dans le massif, et ce, à cause des pleurs de Marie-Madeleine.
 

 

 

 

 

     Les premiers gardiens du seuil qui ouvrent le passage vers les mystères ancestraux.

 

 

 

 

 
     Dolmen et Menhir, appareil de liaison entre les esprits du lieu et les Druidesses de la forêt.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
     Immobiles et silencieux ils surveillent le travail des druidesses.
 

 

 
     Mariage entre les éléments, le rebis de la forêt.
 

 

 

 

     La langue de feu où l'énergie naturelle de la forêt qui vous transporte vers le non naturel...

 

 

 

 

     Arrivée à l'intersection avec le chemin des Roys, devant l'oratoire, attaque d'une bonne côte sur la droite pour arriver aux escaliers du sanctuaire.
 

 

 

 

 


     La Sainte Baume, comme Lourdes, est un haut lieu de pèlerinage. Saint Louis, à son retour de Croisade, deux papes et Louis XIV y sont venus. Une hostellerie tenue par des sœurs et des frères dominicains accueille les pèlerins au pied du massif.
 

 


     Après une ascension d'environ 40 minutes sur un chemin tortueux et un escalier bordé par la scène grandeur nature de la mise en Croix de Jésus, vous arrivez sur l'esplanade de la grotte, face à un panorama exceptionnellement beau. La température intérieure est de 13° hiver comme été. A droite de l'entrée de la grotte, accroché à la paroi, se trouve un séminaire encore habité.
 

 

 
     Originaire de la ville de Magdala située sur la rive occidentale du lac de Tibériade, elle est un discipline de Jésus qui le suivit jusqu'à sa mort. Après la résurrection du Christ, elle est arrivée avec son frère Lazare et sa sœur Marthe pour évangéliser la Provence. Elle finira sa vie dans une grotte au cœur du massif de la Sainte Baume.
 

 

 
     Le retour se fait par le chemin du Canapé en empruntant les marches qui descendent sur votre droite.
 

 

 

 
     La Sainte Baume est l'ultime étape du Tour de France des Compagnons. Leur pèlerinage a lieu le 22 juillet. Ce jour là, ils reçoivent leur ruban, symbole du travail accompli mais inachevé. Le père de l'ordre, frère Jacques, natif de Marseille, est enterré à côté de Saint Maximin. Tailleur de pierre, il a participé à la construction du temple de Salomon.
 

 

 

    

      Le Silence est demandé à l'initié qui a fait le chemin...

 


Armand, 
 
 

Commentaires

MarioB le 15-06-2018 à 17:08:12
Wow ! C'est ce que j'appelle un reportage généreux. Merci.
anaflore le 15-06-2018 à 09:30:34
un chemin de légendes à visiter

bon wk