Titre du blog : Les Black's Foot

posté le 05-10-2018 à 08:13:15

EN ALLANT AU BOIS...

ORAISON - ALPES DE HAUTE PROVENCE
9 Km - 3H15 - Dénivelé 176 m.

Présentation :

Posé entre les collines de la montagne de Lure et les magnifiques champs de lavandes du plateau de Valensole, Oraison se tient le long de la Durance entouré d'une belle nature préservée.

Ces grandes balades aiguiseront certainement votre appétit et de retour à Oraison, vous pourrez goûter aux succulentes spécialités du pays : pâtés, charcuteries ainsi que fromages de chèvre, miel, pâte d'amande, tartes, pâtes de fruits et autres gourmandises...

La Rando :

Départ devant l'Office du Tourisme. Impossible de rater le panneau "Bois St Martin, 9 Km" que nous allons suivre en remontant la rue Elie Louis Julien (Soldat originaire de la ville mort pendant la guerre 14-18)...

Les maisons de la ville que nous rencontrons sont typiques de Provence tout comme le lavoir de la placette que nous longeons avant de nous orienter vers la gauche (balisage jaune), et prendre toujours plus de hauteur...

Le béton cède le pas à l'asphalte et l'environnement devient 100% nature lors du cheminement en sous-bois. Le long serpent d'eau du canal EDF qui s'étire sur 250 Km entre Serre-Ponçon et l'Etang de Berre nous apportera durant quelques instants une note disons urbaine avant de retrouver les Chênes, les Pins, les Orchidées et les massifs de Genêts qui ne demandent qu'à s'épanouir...

Arrivé à une fourche, un panneau "Villevielle" pique notre curiosité. On s'offre cette petite variante en suivant la direction et le sentier le plus à gauche pour aller découvrir le site...

Daté du Moyen âge, les ruines seraient celles du Château féodal des seigneurs d'Oraison ou d'une ancienne tour de guet que l'on rejoint en longeant des restes de murailles construites en galets roulés...

Le Panorama dont on jouit est magnifique sur l'ancien torrent de Rancure, le Vésier qui fut autrefois un lieu de confection de paniers en osier et de culture de chanvre, la ferme Mazan...

On rebrousse alors chemin jusqu'à l'intersection et on retrouve la piste, toujours guidé par le balisage jaune. La source "Font des oiseaux" témoigne de la présence de nombreuses cavités et celle généreuse de l'eau sur la colline...

Une nouvelle intersection est aménagée sur l'itinéraire, avec pour nous l'obligation de suivre la direction  de "La Baume" qui nous amènera à longer une plantation de cèdres qui apporte une note plus verdoyante encore à l'escapade...

Arrivé au niveau du Bois St Martin, c'est toujours vers la direction de "La Baume, 2,5 Km" que nous nous dirigeons avant de quitter la piste pour emprunter un sentier qui se faufile sur la droite...

Pas pour très longtemps, car une fois la citerne rejointe, retour sur la piste pour mettre une nouvelle fois cap à droite. La végétation se densifie, l'humidité s'intensifie... à l'évidence la source de la Baume n'est plus très loin...

Ignorez d'ailleurs tous les chemins de traverses. C'est en continuant tout droit que vous déboucherez devant cette résurgence qui entretient cette atmosphère pleine de fraîcheur...

Elle s'atténuera naturellement lorsqu'on remontera le sentier sur la gauche qui nous entraînera à travers champ pour déboucher sur la piste. Ici le chêne est vraiment roi...

Une nouvelle option se présente avec cette fois l'opportunité de découvrir l'ancienne ferme de la Baume, ou plutôt ce qui en reste, notamment son ancien four et le pigeonnier. Attention tout de même ou vous mettez les pieds, car le site compte quelques cavités...

Revenu sur le droit chemin, on le suivra jusqu'au canal EDF que l'on remontera sur la gauche avant de traverser le pont 14, puis de descendre en contrebas de l'ouvrage pour longer une immense et magnifique oliveraie...

L'usine hydroélectricité mise en service en 1963 après 4 ans de travaux, nous toise de toute sa hauteur. On lui tournera ensuite le dos pour traverser la zone pavillonnaire, reprendre un peu de hauteur en suivant la direction "Office de tourisme" et enfin retrouver le chemin emprunté à l'aller...