posté le 23-11-2018 à 08:02:58
V.I.T.R.I.O.L. OU LA PORTE ENTRE LES MONDES
Le Mont Saint-Michel du 9 au 12 mars 2015
Le Grand Oeuvre alchimique passe par la réunion de ces deux énergies, celle du Haut et celle du Bas, Vitriol. Notre voyage alchimique nous conduit maintenant au Mont saint -Michel.
Le lieu est célèbre. Tout le monde le connaît, au moins de nom. Mais, sous la conduite de l'alchimiste, nous allons le visiter d'une façon particulière, de façon à pouvoir comprendre la force et la logique de ce lieu extraordinaire.
Nous commençons par Notre-dame sous-Terre, ce qui épouse la chronologie du monument puisque cette chapelle aujourd'hui souterraine était la chapelle chrétienne primitive du Mont Saint-Michel. Pour un alchimiste, ce lieu fait percevoir ce qu'est le fameux « vitriol » des alchimistes. Cette formule, attribuée au moine Basile Valentin, nous invite « à visiter l'intérieur de la terre », et c'est ce que nous faisons dans cette chapelle.
Puis nous allons nous élever à l'intérieur du Mont, comme si nous cheminions de la Terre jusqu'au Ciel... Ce parcours dans les diverses salles de l'abbaye est une sorte de voyage initiatique. Chaque salle nous apporte une sonorité particulière, comme une vibration de la matière et de l'architecture de plus en plus subtile et de plus en plus lumineuse. Le parcours nous donne l'impression de passer à travers le Mont, comme si l'abbaye se dématérialisait peu à peu devant nos pas... L'organisation architecturale du Mont Saint-Michel reflète la démarche de l'alchimiste qui va libérer l'esprit enfermé dans la matière... Nous pouvons découvrir par d'ailleurs que les recherches des moines, dont ils ont laissé le témoignage dans leurs manuscrits, sont bien proches de celles des alchimistes.
Le Mont Saint-Michel nous invite à regarder le monde comme une sorte de théâtre. Il nous appelle à voir au-delà des apparences. Sa situation, sa structure même, son histoire et sa dimension onirique attirent les archétypes, les mythes et les légendes. Le Mont Saint-Michel est un lieu où la réalité devient conte, opéra, poésie et littérature... Le Mont Saint-Michel est une frontière. Si nous la traversons, nous entrons dans une autre « réalité ».
C'est ce que nous avons accompli le soir de notre troisième jour de présence. La nuit est tombée depuis plusieurs heures, le carillon sonne la onzième heures. Réunis devant la Poste à l'entrée de la ville nous suivons le chemin d'origine à travers des ruelles qui n'existaient pas toujours. C'est un chemin personnel, il pousse à l'introspection, celui de la dernière impression.
Notre aventure commence par une petite ruelle qui monte à gauche. Puis on emprunte l'escalier jusqu'au premier palier. On reste immobile et on constate que l'ambiance change. Une pression s'exerce sur nos oreilles, comme si quelque chose se concentrait autour de nous. Le temps ne semble pas s'écouler normalement. On pourrait facilement se laisser aller à l'endormissement. C'est une étape ou nous nous vidons pour pouvoir ensuite nous remplir lors de la suite du voyage.
En haut des marche la rue tourne vers la droite. Nous remarquons que des pierres brutes sortent du mur. Ici nous allons apprendre l'ouverture. C'est-à-dire séparer le subtil de l'épais, grâce au flux jaillissant. On reste quelques instants au niveau des pierres. Certains s'assoit, d'autres les touches. La sensation d'endormissement se fait plus fort. Rester éveillé demande un effort. Puis une sensation de chaleur nous envahit.
Nous continuons notre chemin jusqu'au cimetière. Le jardin du souvenir à l'entrée à une forme octogonale. L'octogone représente le messager des dieux. C'est aussi le symbole de Mercure. Lorsque les cloches sonnent les douze coups on en profite pour entendre leur rythme, les vagues. Nous faisons le mouvement du serpent et nous constatons que nous sommes exactement dans la fréquence du mouvement.
Nous continuons notre chemin jusqu'à l'entrée de l'Abbaye et faisons une halte pour prendre la mesure du temps. Puis nous prenons la sortie à droite de la tour, celle qui mène au grand escalier. Tout de suite à gauche après le seuil, nous prenons le chemin des remparts.
On s'engage sur le rempart. Au pied de la poterne dans le virage, une pierre est gravée au sol. Elle est un repère. On marque le pas en posant le pied dessus et on poursuit le chemin jusqu'à la tour Nord.
On repère sur le parapet de celle-ci une partie usée. Elle est à droite de la tour. On place la main gauche et on constate qu'elle épouse parfaitement notre paume.
C'est là que l'alchimiste nous fait passer un à un la Porte entre les mondes.
La main gauche sur le rebord creusé, la main droite se pose sur la pierre du parapet pour être confortable, les pieds bien stable et la respiration profonde. La voix sourde de l'alchimiste raisonne : " tu es sur la tour, la tour est sur la pierre, la pierre s'enfonce jusqu'au cœur du monde, toute la force du monde monte dans la pierre, toute la force de la pierre monte dans la tour, toute la force de la tour te traverse et de rectifie". etc., etc...
Je ne peux en dire d'avantage, mais qui sait, le gardien est peut-être dans mon sillage. Une main se pose sur mon épaule, je ne sursaute pas, je me laisse guider et j'ai franchi la porte...
Les photos ont étées prises de jour pendant le repérage du chemin avec l'Alchimiste...
Aussi découvrons-nous, au terme de notre périple, face à la baie et à ses innombrables oiseaux, la fameuse langue secrète des alchimistes, la « langue des oiseaux » : une langue aérienne, évidemment, une langue poétique, où nous « passons à travers les mots », de la même manière que nous sommes passés à travers les pierres et les constructions du Mont Saint-Michel.
Cette étrange visite aura transformé notre perception du monde. Nous serons prêts, désormais, à goûter l'essence même de la Nature, cette Nature sur laquelle et avec laquelle travaille l'alchimiste...
Jakin,
Commentaires
Bonjour Armand
le sens caché des choses
Avec amitiés
René de Chine
Un voyage presque initiatique
coucou Armand,
je connais très bien le Mont Saint Michel pour y être allée des dizaines de fois. Mes grands parents paternels habitaient à 8 kms.
Je rentre dimanche, je serais bien restée plus longtemps.
Bon week end.
Bise
Cricri
Bonjour Armand
un beau voyage au contact de la matière
René de Chine
ps: les alchimiste ont essayer de transformer le plomb en or.les chinois ont transformer le papier en or