VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-12-2018 à 07:16:39

LA PORTE DAGUIM

 
 

 
          Nous sommes ici dans le passage de la 12ième et dernière Porte du Zodiaque qui se situe entre le 21 février et le 20 mars dans le signe du Poisson.

     Cette porte ou maison est annoncé par une Louange extraite de l'ouvrage : "Philosophie et Pratique de la Haute Magie " de l'ordre de l'Aurum Solis de la Tradition Ogdoadique :
"Dresse-toi en ta splendeur, O Roi !
Front glorieux contemple ton empire,
Réjouis ceux qui voient !
Un chant s'élève, régis et illumine.
La chrysolithe brille sur la couronne, dresse-toi et inspire,
Lion-or, Vol du Faucon, Joie, parfum d'ambroisie !"

     L'accès est donné par un mot de passe : Vanabiel. Et l'attention est attiré par la lettre Kof (Qof), le mois de Adar, le rectum. Puis le portail s'ouvre avec deux noms sacrés : Amzibiel et El.

     Au premier abord nous savons que le signe du poisson est associé à Neptune, qu'il est aquatique et se réfère à l'eau de mer, à l'océan. Ses caractéristiques peuvent être la mobilité, les changements. Il est souvent silencieux, discrets, paisible quelquefois sournois et dissimulé. Les manuels pratiques d'astrologie mettent en exergue des qualités comme l'intériorisation, l'inspiration, le mysticisme, l'imagination, la générosité, la compassion et une tendance romanesque. Parfait, pour ceux qui sont né sous ce signe, mais je ne pense pas que le Rituel a été mis en place pour flatter les C:.A:.R:.

     Je m'appuierai plutôt sur sa symbolique qui inclue une dissolution. Les trois branches du trident de Neptune, gouverneur du signe, marquant en effet les trois mondes vers où s'évadent les ultimes énergies cosmiques, après avoir animé et façonné la matière et les sphères physiques, mentales et animiques. Les poissons nagent, l'un dans le sens du courant, l'autre à contre-courant, symbolisant les âmes qui se dirigent vers les mondes supérieur ou les mondes inférieurs. Les poissons symbolisent ce qui est illimité c'est-à-dire les mystères cosmiques réclamant l'adhésion de la foi. Ce qui est sacré, secret. Nous voilà plus proche de la cosmogonie du Rituel.

     Pourquoi le Prieur énonce-t-il en ouverture cette Hymne ? Parce que ces vers sont écrit selon le principe de la Guematrie. Ils sont constitués de nombres qui appellent une vibration sur le chemin de l'arbre des Séphiroth.

     Il s'agit ici du 29ième sentier et ce sentier pourrait menacer le voyageur du danger de désintégration, s'il n'avait pas déjà rencontré les forces du Sefer Yetzirah. Il s'agit ici de désintégration psychique, car ce sentier conduit à Netzach, la sphère gouvernant les émotions et les puissances de la nature.

     L'arcane du tarot, la Lune montre une scène mystérieuse traduisant cette idée : au clair de lune, une écrevisse évolue au fond d'un bassin, tandis qu'au loin un chien domestique hurle en compagnie d'un loup. Partant d'une brèche que garde une tour, une route conduit vers l'horizon, ... vers quoi ?

     Si l'on se réfère au 12ième travail d'Hercule, la capture des bœufs de Géryon, le mythe nous renseigne sur cette porte. Le symbole des bœufs roux est celui des désirs inférieurs, le désir étant encore une caractéristique éminente de l'humanité. Ces désirs sont gardés par un berger, le mental, le chien à deux têtes représentant l'aspect matière et la nature psychique. Vous voyez pourquoi Hercule épargna le berger. Le mental peut encore être le berger des bœufs, mais Hercule tua le chien à deux têtes, nature psychique émotionnelle et aspect matière, ce qui signifie qu'elles furent privées de tout pouvoir.

     Cette porte est franchi avec l'accord de l'ange Vanabiel qui est associé au signe du Poisson. Cependant il s'agit d'une coquille, en effet dans les travaux de Rabbi Chomer rapporté par le Kabbaliste Jacques Gaffarel  et repris par Eliphas Levi , il s'agit de Vacabiel qui dans la tradition des Véda se nomme Rasamasa.

     Dans les poissons, la première constellation est le curieux amas d'étoiles appelé "le Lien" qui relie les deux poissons, l'un qui va droit vers le nord et l'autre qui nage vers l'horizon. Le premier est le symbole de l'aspirant aux mystères, l'autre représente l'homme ordinaire. Le symbole des poissons occupe donc une place triangulaire dans les cieux, symbole de la réalité. Ce signe régit les pieds et, partant, l'idée de suivre le Sentier et d'atteindre le but a été la révélation spirituelle sous-jacente à l'ère des Poissons.

     Le mois de Adar (nom babylonien) nous donne d'autres indications : ce mois est le mois de la naissance (le 7 Adar) du Libérateur du peuple juif. Cette heureuse conjoncture a en effet été à la source du miracle de Pourim , et du miracle de Pessa'h  marquant la sortie d'Égypte.

     Adar est souvent décrit comme le "mois de l’obscurité" car nous n’avons jamais été aussi proches de l’anéantissement total que pendant le gouvernement d’Haman. La lumière de Nissan, de la libération, aurait été éteinte si Haman avait mené son complot à bonne fin. Grâce au miracle de Pourim, l’obscurité s’est transformée en clarté.

     En ce qui concerne la partie du corps humain rattaché à cette 12ième porte le Sefer Yetzirah parle du nombril, ce qui parait logique puisqu'il est question de l'âme. Marconis de Nègre, lui fait mention du Rectum dans le Rituel ? Peut-être s'est-il inspiré de la symbolique de la lettre Qof qui parle de l'estomac qui reçoit la nourriture et la digère pour combler les besoins du corps. Le Rectum étant la dernière porte, c'est une piste, mais douteuse ? Pourquoi pas les pieds qui sont aussi l'apanage de cette symbolique et qui serait plus approprié dans notre rituel ?

     La lettre Qof est donc la clef du passage. Elle représente le chemin qu'emprunte la Lumière pour descendre dans les profondeurs de la Terre, dans les parties les plus denses de notre être, et même dans les plans vibratoires les plus lourds qui ont totalement oublié la moindre notion d'amour et d'unité. Aucun lieu n'existe, physique ou plus subtil, que l'Amour divin ne puisse atteindre, car dans les Profondeurs règne le Soleil de Minuit.

     On trouve la lettre Qof sur la 19ème lame du tarot des Imagiers du Moyen âge : "Le Soleil". Rapproché à l'arcane "Lune" du 29ième sentier de l'arbre des Sephiroth, nous avons là notre dualité et notre Rebis principe de l'Oeuvre. Déterminant un axe qui va de Cancer-Lyon, lieu dit "Porte des Hommes" domicile de Lune et Soleil vers Capricorne-Verseau, lieu dit "Porte des Dieux" domicile de Saturne.

    Les deux noms sacrés - Amzibiel et El : El n'est pas l'un des 7 noms de l'Eternel, mais le nom d'un Dieu de la Guerre et de l'orage situé sur une montagne qui fut associé à Yahwa par une tribu de Juda qui prendra le nom de Yhwh au 12ième siècle avant J.C. Dieu majeur d'un panthéon venant du Sud.

     Quant à Amzibiel, je ne l'ai retrouvé dans aucun de mes ouvrages. Je ne me décourage pas car parfois dans ce Rituel les noms hébreux sont écrit phonétiquement et bien souvent d'une façon erronée ?

     Pour le Chevalier de l'Aigle Rouge le passage de cette dernière porte lui indique un nouveau cycle, un nouvel état de conscience.

     Elle nous donne son enseignement alchimique qui ne nous demande pas de fuir la matière pour s'envoler vers la lumière, de rejeter "Ce qui est en Bas" pour ne vouloir que "Ce qui est en Haut", mais au contraire de les unir dans une conscience nouvelle qui les éclaire et rectifie l'illusion de la dualité.

     Il nous est maintenant loisible de regarder profondément et de reconnaître les deux aspects de la réalité. Il est tentant d’avoir recours à une simplification superficielle, d’ignorer les fissures dans la façade de la perfection que l’on aime voir quand on regarde dans le miroir. Bien entendu, cela exige un tant soit peu d’effort, tel que d’ignorer la réalité et de bien s’installer dans le refuge tranquille de sa voiture et de sa maison confortables. Mais Tout cela implique quelque reniement majeur...
 
 

Jakin,

  
 

Commentaires

fanfan76 le 08-12-2018 à 14:48:35
Bonjour Jakin, merci et bon week-end, fanfan