Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
posté le 15-12-2018 à 07:38:27
LES FÊTES INITIATIQUES DES DEUX SAINT JEAN
La tradition maçonnique a fort heureusement préservé la commémoration des fêtes des deux Saint Jean. Célébrées lors des solstices d'hiver et d'été, elles rythment l'année et le travail rituels des loges. La référence à deux saints chrétiens, le Baptiste et l'Evangéliste, ne doit pas faire oublier ce que ces deux fêtes doivent à la tradition initiatique la plus ancienne, marquée par la transmission de la Lumière et la formulation du Verbe.
Pour comprendre pourquoi et comment ces deux moments particuliers de l'année que sont les deux solstices doivent être ritualisés, il s'avère nécessaire de remonter le fil de la tradition initiatique, lequel conduit notamment vers le dieu romain Janus, les signes astrologiques du Cancer et du Capricorne, et le principe de la sacralisation du temps par le rite.
la possession de ces clés traditionnelles éclaire la figure symbolique des deux Jean et fait percevoir pourquoi leur fête consacre l'ouverture des portes rituelles de l'année maçonnique...
Associées aux deux temps forts de l'année que sont les solstices, les fêtes de la Saint-Jean rythment l'année maçonnique et lui donnent son unité : au solstice d'hiver, le 27 décembre, jour de Jean l'Evangéliste, la lumière tend à disparaître, et l'enjeu du rituel de fête est la renaissance du feu dont dépend l'émergence de l'année nouvelle ; au solstice d'été, le 24 juin, jour de la Saint-Jean Baptiste, le soleil parvient à son apogée et la lumière rayonne. Elle est accueillie et célébrée par un grand feu de joie auquel est offert le travail de l'année. Le saut du feu régénère la puissance d'action de la loge, de même que le banquet, rite central des fêtes solsticiales et moment de plénitude, nourri par le feu de l'amour fraternel et illuminé par la lumière de Jean.
Comprendre le sens essentiel de ces deux fêtes indissociables qui conduisent de la lumière secrète à la lumière révélée est le but de cet ouvrage...
Féru d'histoire et de symbolisme, Jean-Patrick Dubrun signe ici son second ouvrage dans la collection Les Symboles Maçonniques. Il a préalablement publié chez MdV Editeur, dans la collection Voir l'essentiel, une traduction entièrement renouvelée du Serpent Vert de Goethe, accompagnée de commentaires.
Commentaires
Bonjour Armand
ici aussi on fête les deux solstices, mais cela remonte bien avant les maçonnique
Avec amitiés
René de Chine