posté le 22-12-2018 à 07:14:08
LES ETAPES INITIATIQUES DE L'ALCHIMIE SPIRITUELLE : LA PIERRE ROUGE OU PHILOSOPHALE
Le renforcement de la Pierre Philosophale est, en soi, une ascèse spirituelle difficile. Il ne s'agit plus de dire le changement de regard qu'implique la Pierre Philosophale, mais il s'agit de le vivre pleinement et réellement. Il ne s'agit plus de dire le regard, mais de voir avec ce regard.
Car le prophète n'est pas celui qui "prédit" l'avenir ; l'avenir n'est écrit nulle part et il se construit, pas à pas, ici et maintenant, avec ses déterminations et ses créations, avec ses conséquences et ses émergences, avec ses machinations et ses improvisations. Le prophète ne prédit rien, mais il est tellement en résonance avec la logique de l'histoire des hommes qu'il sait où cette logique peut mener de pire. C'est le pire qu'il dévoile, sans le prédire.
La Pierre Philosophale achevée, en somme, cet esprit de prophétie incarné. L'Adepte alchimiste, par son ascèse, par son changement de regard, est devenu Prophète. Il voit !
Ce regard voit les logiques à l'œuvre. Il voit où ces logiques peuvent mener. Et le Prophète dit, avertit, annonce...mais ne prédit rien.
Par sa parole associée à son regard et à sa vision, le Prophète accomplit sa mission et désigne la voie de la Perfection. Il la désigne seulement. Personne ne peut vivre sa vie à la place d'un autre.
Surtout que nous vivons la fin d'un monde, celui de la Modernité, né avec la Renaissance et s'effondrant sous nos yeux. Cinq siècles de Modernité : l'humanisme du 16ième siècle, le rationalisme du 17ième siècle, le criticisme du 18ième siècle, le positivisme (et le romantisme) du 19ième siècle et le nihilisme du 20ième siècle.
Ce monde de Modernité s'achève sur une planète Terre exsangue, pillée, saccagée et sur une humanité pour partie repue, obèse, lobotomisée, pour partie haineuse, jalouse, fanatique, illettrée, pour partie affamée, spoliée, populeuse, mais partout crétinisée par la soif de l'argent et le matraquage de l'audiovisuel. Ce monde-là s'achève.
Cependant l'Hermétisme et l'Alchimie participent d'une grande mouvance marginale, minoritaire, pourchassée et persécutée par la mouvance majoritaire. Cette mouvance clandestine qui prend sa source chez d'Héraclite, d'Ephèse, Anaximandre, Anaxagore, les philosophes du Stoïcisme ancien, Philon le Juif d'Alexandrie, Plotin le Grec d'Alexandrie, Jean Scot Erigène, Isaac le Syrien, le Pseudo Denys l'Aréopagite, Maître Eckhart et les mystiques rhénans, les Kabbalistes, Giordano Bruno, Spinoza, Leibniz, les Initiés Schelling, Hegel, Schopenhauer et les autres philosophes romantiques, Nietzsche, Einstein, Bergson, Heidegger, Chardin...
Mais cette vaste mouvance s'oppose au matérialistes athées comme : Epicure, Lucrèce, les "lumières", Marx, Sartre et les idéalistes dualistes comme : Pythagore, Platon, les théologiens chrétiens et musulmans, Descartes et Kant.
Notre époque est en train de vivre, globalement, la fin de l'idéalisme dualiste représenté par les grandes religions théistes occidentales et la fin du matérialisme athée représenté par les grandes idéologies politico-économiques. La troisième Voie s'impose, celle des Adeptes alchimistes, celle du monisme spiritualiste et naturaliste.
Ce n'est guère un hasard si la spiritualité revient à la mode, si tant de gens s'intéressent au bouddhisme, au yoga, au New Age, au zen, à la méditation, aux médecines douces, à l'Ayurveda, au macrobiotique, aux animismes... Ce n'est pas non plus un hasard si tan d'hommes et de femmes désirent ardemment se reconnecter avec la Nature, la faire respecter, la protéger, si tant de gens ont compris que la joie de vivre et l'envie de consommer sont contradictoires.
Galilée, suivant en cela l'idéalisme ancien de Pythagore et Platon, et suivi par Descartes et Newton, avait réduit la science à n'être que celle du mesurable et, surtout, avait posé le langage mathématique comme langage de l'univers, comme langage de Dieu.
Et l'on ne se rendit pas compte, au fil de cinq siècle de modernisme, que l'on était en train de se construire la plus belle et la plus monstrueuse des tautologie : on ne s'occupe que de ce qui est mesurable et l'on ne mesure que ce qui entre dans les équations...et, ô merveille, les équations valident les mesures qui ont été faite pour elles et les mesures valident les équations qui ont été faite pour elles. Miracle !
Les Alchimistes, eux, avaient compris trois principes que la science de la complexité est en train de découvrir : Tout ce qui existe, est absolument Un (monisme). Tout ce qui existe, existe pour s'accomplir en Perfection (intention). Tout ce qui existe, est processus intriqués et non pas objets assemblés (procès).
Non l'univers réel n'est pas une mécanique, non l'univers réel n'est pas un assemblage, non l'univers réel n'est pas une longue chaîne de causes et d'effets. Galilée a finit par perdre la partie. C'est Hermès Trismégiste qui rafle la mise...
C'est cette Voie que j'ai essayer de vous faire emprunter pendant ces quatre années, pendant lesquelles j'ai eu plaisir à partager avec l'ensemble des Chevaliers de ce Collège. Une nouvelle aventure commence pour moi, alors j'ai passé le Caducée avec la conviction que le chemin continu sur cette Voie et que vous continuerez à chercher la Pierre Rouge, celle qui vous mènera vers la Lumière, votre Lumière...
Jakin,